Voilà ce qui arrive quand Le Figaro rencontre Tinder

NOD, pour News On Demand, propose de consommer l’information en adoptant les mécaniques de Tinder.

Tinder, la célèbre application de rencontre amoureuse, fait des émules. Après avoir découvert à quoi ressemblait le recrutement une fois « tinderisé« , voilà que c’est au tour de l’actualité d’adopter les codes de l’application de dating. On a presque l’impression d’assister à une autre vague d’inspiration comme Uber avait pu faire naître le Uber de la beauté, ou le Uber du ménage. Alors sommes nous prêts à consommer l’information de la même manière que nous cherchons un plan cul ? Si on pouvait en douter sur le papier, la très bonne exécution de l’application NOD mérite le détour.

news on demand

La genèse de NOD

NOD, pour News On Demand, est une start-up lancée par la française Marie-Catherine Beuth, correspondante dans la Silicon Valley pour Le Figaro. A noter que NOD n’est absolument pas affiliée au quotidien et je le cite dans le titre pour, à la fois représenter l’actualité au sens large, tout en rappelant l’employeur de sa fondatrice.

Marie-Catherine Beuth possède un parcours assez fascinant. D’abord journaliste à plein temps depuis la rédaction du 14 boulevard Haussmann, elle poursuivra sa collaboration avec Le Figaro depuis la San Francisco Bay Area. En effet, la jeune femme intègre en 2012 la Stanford University dans son programme Knight Journalism fellowship, pour innover dans le secteur des médias.

Sa première itération, Newstapes, posera les bases de l’idéologie derrière NOD : une sélection du ou des quelques événements importants de l’actualité, un choix de plusieurs sources couvrant celle-ci, une idée de durée de lecture.

En effet, à une époque où nous sommes abreuvés de plus d’informations que nous pouvons en consommer, Marie-Catherine Beuth expérimente pour nous donner l’essentiel, depuis plusieurs sources, avec une idée de temps de lecture pour me permettre de choisir d’après le temps que j’ai devant moi.

News On Demand, le Tinder de l’information

Il s’agit de l’objectif de NOD, une application iPhone, qui vous donne 3 actualités par jour. L’élément occupe l’intégralité de l’écran avec 2 sources (type Time, Washington Post, New York Times, etc.) et une discrète mention du type « 1 min » ou « 7 min ». Vous pouvez cliquer sur l’un ou l’autre des titres pour le lire depuis l’application. Si l’actualité ne vous intéresse pas, vous la glissez vers la gauche. C’était pertinent pour vous, vous pouvez l’envoyer vers la droite. Simple, efficace.

Dernière fonctionnalité, si vous n’avez pas eu l’occasion de suivre l’actualité pendant les derniers jours, vous pouvez sélectionner ceux-ci dans un calendrier pour combler votre retard (cela s’appelle « catch up » dans l’application). Une fois que vous avez lu les informations les plus importantes, un message apparaîtra « Next delivery in » avec un compte à rebours (les nouvelles infos à 16:00 heure française, 07:00 si vous étiez à SF).

Vu le nom des sources et les expressions dans la langue de Shakespeare, vous aurez compris que l’application n’est pas disponible en français. Mais cela n’a rien d’important : nous vous présentons cette application parce qu’elle représente une piste pour l’avenir du journalisme. En effet, si nous avons déjà parlé de l’augmentation du nombre d’informations… les nouvelles générations passent de moins en moins de temps à s’informer. Difficile de ne pas voir la place que News On Demand pourrait prendre dans ce nouveau paysage.


6 commentaires

  1. Pingback: Voilà ce qui arrive quand Le Figaro renc...

  2. Pingback: Voilà ce qui arrive quand @LeFigaro renc...

  3. Je trouve l’App très intéressante de par son aspect ludique et adapté au temps dédié par la personne à la lecture d’une info. Mais mon coup de cÅ“ur absolu penche vers une App d’information (qui date de près de 2 ans voire un peu plus) basée sur la vidéo. En moins d’1 minute, un mini reportage résume de manière exhaustive une info ! Des formats adaptables à instagram sont également disponibles sur le réseau social. L’App s’appelle NowThis News et elle est disponible sur App Store et Google Play.

  4. App très intéressante pour tous les gens qui n’ont pas forcément le temps de suivre les actus, mais 7 min ça me semble un peu beaucoup.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
penis ryanair
La réponse de Ryanair aux internautes suite à un drôle de dessin sur l’aéroport de Dublin

Le personnel au sol de la compagnie Ryanair dessine un pénis géant dans la neige de l'aéroport de Dublin. La...

Fermer