Voiture autonome : comment éviter le coup de la panne (ou du piratage) ?

Guillaume Devauchelle, Directeur de l’Innovation chez Valeo et Rémi Bastien, Directeur prospective Véhicule Autonome chez Renault sont les invités de Virage Digital, émission web proposée par HP & Décideurs TV.

HP organise chaque semaine une émission diffusée en direct sur le web.

Pour cette nouvelle édition, Virage Digital va aborder un sujet particulièrement porteur en ce moment : les voitures autonomes.

Certains d’entre vous le savent peut-être mais le concept n’est pas nouveau. Les premiers véhicules de ce type ont effectivement vu le jour en 1977, au Japon. Le laboratoire de robotique de Tsukuba était même parvenu à faire rouler une voiture à 30 km/h sans provoquer un accident, grâce à un marquage au sol.

Mercedes-Benz a remis le couvert avec une camionnette quelques années plus tard, au beau milieu des années 80. Le système de pilotage embarqué avait été élaboré par une équipe de chercheurs travaillant pour l’université de la Bundeswehr, à Munich. Le véhicule avait atteint cette fois les 100 km/h sur un réseau routier standard.

A l’heure actuelle, de nombreux constructeurs automobiles travaillent sur des projets de ce type. Audi fait partie de la liste, de même pour Tesla ou encore General Motors.

Nos voitures rouleront-elles bientôt toute seule ? C’est difficile à dire. Certains pensent qu’il s’agit d’un mythe, d’autres que c’est inéluctable.

Une chose est sûre en tout cas, de nombreux ingénieurs travaillent sur le sujet et le marché est en pleine mutation.

C’est précisément ce qui a poussé Virage Digital à convier deux experts pour en parler : Guillaume Devauchelle, Directeur de l’Innovation chez Valeo, et Rémi Bastien, Directeur Prospective Véhicule Autonome chez Renault.

Ensemble, ils tenteront de répondre aux questions suivantes :

  • Comment éviter le piratage ou la panne ?
  • L’arrivée d’Apple, Google ou encore Tesla va-t-elle bouleverser le marché ?
  • Que penser de l’arrivée de nouvelles start-ups dans le secteur automobile ?
  • Les voitures autonomes vont-elles changer le fonctionnement des assurances ?

L’émission durera une heure, entre 12:30 et 13:30, et elle sera ensuite diffusée en replay.


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. les voitures autonomes est un sujet intéressant , c’est le moment pour en parler , avec l’internet et la technologie qui avance chaque minute , il faut penser aussi à améliorer le secteur d’automobile de coté technologique et a mon avis les voitures autonomes est une solution de départ pour arriver encore aux très bonne solutions innovantes qui va aider les conducteurs à gagner encore de temps pendants leurs vies quotidiennes

  2. La seule solution pour éviter le piratage: qu’elle soit déconnectée. Sinon, ça sera piraté un jour. Pas plus compliqué que ça. On sait bien aujourd’hui qu’aucun système informatique n’est invulnérable au piratage.

  3. Pingback: Voiture autonome : comment éviter le coup de la panne - Presse-citron

  4. Pingback: Voiture autonome : comment éviter le coup de la panne (ou du piratage) ? - Maison et Domotique

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Les Nexus 5X et Nexus 6P auraient le second meilleur APN du marché

A peine sortis, les nouveaux Nexus de Google relèguent déjà le LG G4 à la troisième place et se positionnent...

Fermer