Voleurs de smartphones Android, souriez, vous êtes filmés

Lookout Mobile Security pour Android est une application qui prend en photo à son insu le voleur ou celui qui tente de dérober votre précieux mobile.

Ceux qui se sont déjà fait voler un smartphone de dernière génération et qui avaient laissé le GPS activé puis souscrit à un service de localisation ont déjà sûrement vécu cette scène quelque peu surréaliste, qui consiste à géolocaliser en direct les déplacements du voleur.

Désormais, ils pourront recevoir en prime un joli portrait plein cadre dudit malfrat. La nouvelle version de l’application Lookout Mobile Security pour Android embarque en effet une fonctionnalité, Lookout Lock Cam, aussi intelligente que diabolique : elle prend en photo le voleur ou celui qui tente de dérober votre précieux mobile à l’insu de son plein gré.

Le dispositif est simple, et probablement très efficace : si quelqu’un essaie de déverrouiller un smartphone qui ne lui appartient pas en saisissant le code, au bout de trois tentatives, l’appareil le prend en photo, et envoie celle-ci par email au propriétaire de l’appareil en lui indiquant précisément la localisation de la scène.

lookout securite

Bien sûr pour que le voleur soit reconnu il vaudra mieux qu’il ne porte pas une cagoule ou une fausse barbe, et si possible que la maréchaussée intervienne rapidement, ce qui est une autre paire de manches.

Notez que l’application ne se limite pas à cette fonctionnalité, mais propose toute une série de services liés à la sécurité d’un smartphone (antivirus, etc…).

(source)


20 commentaires

  1. Il y a d’autres applis gratuites qui font ça (et uniquement ça) :

    « Le dispositif est simple, et probablement très efficace : si quelqu’un essaie de déverrouiller un smartphone qui ne lui appartient pas en saisissant le code, au bout de trois tentatives, l’appareil le prend en photo, et envoie celle-ci par email au propriétaire de l’appareil en lui indiquant précisément la localisation de la scène. » ?

  2. J’avais vu un reportage justement la semaine dernière sur une société chinoise qui a mis ça en place et c’est vraiment très bien pensé. Vous recevez les images enregistrées sur un autre appareils, et dès que quelqu’un se trompe dans le code pin ça filme.
    Belle innovation.

  3. La toute première chose que font les voleurs de smartphones est d’enlever la batterie, ces systèmes sont inutiles…

    • Eric

      @Eric : Euh, drôle d’argument. Sur nombre de smartphones récents la batterie est inamovible, iPhone, Windows Phone et d’autres par exemple. Donc c’est le genre app qui a toute son utilité, comme toutes celles qui permettent le tracking géolocalisé et le blocage/vidage du smartphone à distance.

  4. Pour info il existe une application similaire et très sympa qui s’appelle Cerberus.
    Celle-ci offre de nombreuses fonctionnalités, notamment la possibilité de protéger plusieurs smartphones/tablettes depuis le même compte.
    J’ai écrit un article à ce sujet sur mon blog, je vous encourage à y jeter un coup d’oeil
    http://www.fan2mobiles.org/app.....vol-mobile

  5. Tant qu’à faire de la pub, j’utilise Phone Locator Pro qui fait ça (et plein d’autres trucs)
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rvo.plpro
    C’est quand même bien pratique, même si pour le moment (et je croise les doigts pour que ça continue) ça ne m’a servi que pour démasquer des collègues qui avaient essayé de déverrouiller mon téléphone ^^

  6. @Eric(s) si le voleur n’est pas trop bête il met le doigt sur l’objectif 😉 et pour la batterie euh ben il suffit d’éteindre le portable non ? La protection la plus sympa avec Phone Locator c’est la detection de SIM inconnue, qui envoie un mail & un sms (à la précédente SIM) contenant N° téléphone, opérateur, IMSI&IMEI de la nouvelle SIM ^^.
    Une question que je me pose : Quel impact de ces outils de sécurité sur l’autonomie de la batterie et sur les perfs du smartphone ?

  7. Eric

    @Velntin : certes 🙂 Mais tu ne peux pas éteindre certains smartphones sans avoir rentré le code, exemple, Samsung Galaxy S3…

  8. Moi ce que je vois c’est un mec qui perd son téléphone et une poule le lui ramasse et elle va devenir pote avec lui ! Alors que normalement il aurait du lui péter la tronche non ? Bon en tout cas ça les voleurs vont vite le savoir ça et mettre un sparadrap opaque sur la cam de devant (ce qu’il faudrait faire sur chaque ordi je me demande si big brother ne nous prend pas en photo à l’insu de notre plein grès! Pas envie de voir mon corps de rêve sur le net moi!!)

  9. @Eric « Sur nombre de smartphones récents la batterie est inamovible, iPhone, Windows Phone ». Ok, mais cette appli n’est dispo ni sur IOS ni sur windows phone… et la plupart des smartphones android ont une batterie amovible… la preuve, avec le galaxy S3 il n’est peut-être pas possible d’éteindre le phone sans entrer le code pin/déblocage, mais on peut enlever la batterie…
    Faut pas se leurrer, un type qui vole un portable, il sait souvent ce qu’il fait et connait les techniques pour contourner les blocages intégrés, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils ne volent que certains types de portables…
    Vider le contenu, ça par contre c’est plus utile.

  10. Je ne suis pas sur que les voleurs de smartphone fassent des tentatives de mot de passe à la main? Je ne suis pas spécialiste mais je suppose qu’il y a d’autre méthode pour faire un reset du téléphone sans essayer des mots de passe au hasard

  11. Un simple redémarrage avec la combinaison de touches qui vont bien permet d’accéder aux menus d’effacement total etc…
    Je ne dis pas ça pour encourager les détrousseurs de geeks 🙂

  12. Encore faut-il que le voleur tente de taper le code PIN. Personnellement je préfère l’assurer et être tranquille par rapport aux vols…

  13. Appli très intéressante. Je vais me la procurer de ce pas. On ne sait jamais ça pourrait servir, dès fois qu’on connaisse la personne (collègue de travail ou autre..)

  14. que fait un voleur après avoir volé un smartphone ? je trouve que cette appli ne sert pas à grand-chose du moment où ont peut toujours par récupérer son bien ?donc moi aussi jopte pour une assurance.

  15. L’appli présenté est payante, Avast fait dans le même genre mais gratuitement et est d’ailleurs plus précis dans la géolocalisation que samsung dive

  16. Je ne connaissais pas non plus le principe, je trouve ça vraiment pas mal !
    Après il faut aussi que la police soit ultra réactive et qu’elle repère le voleur, mais je ne suis pas certain qu’ils se déplacent pour un « simple » vol de smartphone :/

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Nokia lance une offre de musique en streaming payante pour les propriétaires de Lumia

Nokia s'invite sur le marché déjà très concurrentiel de la musique en streaming dans le cloud en lance Nokia Musique+,...

Fermer