Volvo, une voiture qui se gare toute seule [Vidéo]

Volvo a annoncé une voiture intelligente qui va se garer toute seule depuis l’entrée du parking. Science-fiction ou réalité ?

Le thème de la voiture autonome n’est pas complètement nouveau et il y a deux ans, nous en parlions déjà. Cependant, Volvo pourrait bien proposer un concept qui pourrait faire évoluer la situation de manière significative s’il s’avérait fonctionnel : un système qui envoie la voiture se garer tout seule. Le concept n’emmène pas seulement la voiture jusqu’à une place de parking vide, il permet également (et heureusement à vrai dire) d’éviter les piétons et les voitures qui se dressent sur son chemin.

‘Vehicle 2 Infrastructure’, c’est le nom de la technologie, ne pourra cependant être utilisé que pour se garer car, contrairement aux voitures de Google qui utilisent une technologie plus puissante et plus coûteuse, Volvo ne se sert que de capteurs qui vont détecter les présences ou non. Présence de voiture sur une place de parking (place libre ou non) et d’obstacles (véhicules, piétons) sur le trajet afin de réussir son parcours au mieux. Les capteurs peuvent également avertir le conducteur si un parking a des places libres, si c’est le cas, l’automobiliste pourra laisser sa voiture à l’entrée et la laisser se débrouiller.

VolvoSelfParking

Malheureusement, le système n’en est encore qu’à l’essai et on risque d’attendre un petit peu avant qu’il soit totalement maitrisé et mis en place. Toujours en phase de développement,  ‘Vehicle 2 Infrastructure’ pourrait commencer à être intégré aux véhicules d’ici la fin de l’année 2014. On comprend bien que ce genre de technologie se doit d’être parfaitement maitrisée avant d’être accessible au public. En tout cas, dans un peu plus d’un an, vous risquez de croiser des voitures sans pilote qui vous piqueront votre place de parking.

(source)


13 commentaires

  1. Vidéo impressionnante… c’est vraiment un concept intéressant!! c’est du jamais vu 😉
    Je pense que ma prochaine voiture sera une… Volvo 😉

  2. Bah ça alors ! Ca c’est un projet qui risque de faire quelques jaloux parmi la concurrence 😉 J’espère qu’ils continueront à bien développer ce concept qui est très prometteur.

  3. Je trouve ça dingue qu’on arrive à ce genre de technologies. C’était le genre de truc dont on rêve quand on est gosse et dont on se rend compte qu’elles sont possibles plusieurs années plus tard… Mais je me demande quand même combien cela va coûter pour disposer d’une telle option sur sa voiture!

  4. laisser sa voiture à l’entré du parking et la laisser se garer toute seul ? je trouve ça un peu gros , même si les technologies ne cessent d’évoluer je pense pas que ça soit réalisable d’ici les prochaines années , les accidents seraient je pense vraiment trop fréquents .

  5. La voiture de demain ne possèdera plus de volant ! Juste un tableau de bord en mode « control station » et des fauteuils conforts dans lesquels nous pourrons cuver en rentrant d’une bonne fête chez des amis sans craindre les contrôles routiers ! Vivement demain <3 ^^

  6. Ce n’est pas une si grande innovation… Les google Cars font tout à notre place, donc se garer bof…
    Après c’est sur que dans 2 ans elles ne seront pas encore sur le marché mais d’ici 10 ans je pense qu’on pourra rentrer de soirée sans conduire 🙂

  7. Le jour ou les voitures autonomes sortiront, ça fera des frais pour les communes du bouche-du-Rhône. Faudra bien qu’ils repeignent leurs marquages au sol…

  8. Merci pour cet article! Très bon concept et belle innovation! Plus de problèmes notamment pour se garer 😉 Vivement que cette voiture soit sur le marché, mais à quel prix?!

  9. Merci pour l’information! Belle technologie cette voiture! On aura bientôt plus besoin de permis! 😉 Encore faut il savoir magner bien ce bijou de technologie pour éviter l’accident

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Les dernières offres d’emploi du web

La sélection des dernières offres d’emploi du web de Presse-citron Jobs, en partenariat avec Remix jobs. Développeur web - PHP...

Fermer