Vos photos sur Facebook n’étaient jamais vraiment supprimées

Les photos que les utilisateurs de Facebook pensaient avoir supprimées depuis quelques jours, mois, voire années seraient en réalité toujours présentes sur les serveurs du réseau social, accessibles depuis leur lien direct.

Les photos que les utilisateurs de Facebook pensaient avoir supprimées depuis quelques jours, mois, voire années seraient en réalité toujours présentes sur les serveurs du réseau social, accessibles depuis leur lien direct.

facebook business Vos photos sur Facebook nétaient jamais vraiment supprimées

Vous avez probablement déjà supprimé une photo — ou demandé à vos amis de le faire — sur laquelle vous n’étiez clairement pas à votre avantage sur le célèbre réseau social de Mark Zuckerberg. Vous serez d’accord avec moi pour dire qu’une fois cette photo supprimée, plus personne n’est sensé y avoir accès. En revanche, il a été mis en évidence que l’URL du fichier .jpg renverrait toujours à la photo dans certains cas, et cela même trois ans après sa suppression ! Ainsi, il suffit qu’une personne ait réussi à se fournir l’URL de la photo avant son retrait pour que celle-ci soit potentiellement toujours accessible. Pas très cool, n’est-ce pas ?

Ce qui l’est encore moins, c’est que cette faille a été repérée et exposée il y a presque trois ans par le site d’informations technologiques Ars Technica, et que Facebook, qui à l’époque avait annoncé compter résoudre ce problème au plus vite, ne semble bizarrement toujours pas avoir bougé le petit doigt… Un accord devait alors être établi entre Facebook et ses partenaires de Content Delivery Network (qui permettent le stockage de contenus volumineux) afin de réduire le délai de persistance des copies de backup sur leurs serveurs.

Une année plus tard, Ars Technica était revenu à la charge, affirmant que leur photo “test” supprimée  l’année précédente était toujours accessible depuis son lien direct.

Bien qu’il soit indiqué dans les conditions d’utilisation du service que les contenus supprimés sont en réalité effacés à la manière de la corbeille Windows que nous connaissons tous, Facebook n’a pas éclairci la question de la durée de stockage des copies de backup une fois les données supprimées par ses utilisateurs.

La compagnie a fini par annoncer vendredi dernier que son ancien système de stockage de photos posait parfois problème lors de la suppression des contenus. D’après Frederic Wolens, porte-parole de Facebook, ce système ne fonctionnerait en effet pas proprement, et devrait bientôt être complètement remplacé par un nouveau, beaucoup plus efficace et dont le délai de stockage sur les serveurs après suppression serait cette fois fixé à 45 jours. La correction définitive devrait être effective d’ici un ou deux mois.

Il n’y aurait selon Wolens qu’un faible pourcentage d’utilisateurs du service encore concernés par cette faille (on se demande quel en est alors le nombre, lorsque l’on sait que Facebook regroupera bientôt 1 milliard de comptes). Toujours est-il que certaines personnes touchées par ce bug ont encore accès à leurs photos supprimées depuis 2008, 2009 ou 2010 (on a l’exemple de cette photo, supprimée en avril 2009).

Comme le souligne Jamie Keene dans son article pour The Verge, ce problème remet sur la table la question de qui possède réellement les données que nous postons sur Facebook. Alors que la compagnie a longtemps insisté sur le fait que les contenus mis en ligne restent la propriété exclusive des utilisateurs, si ces derniers ne sont pas en mesure de les supprimer définitivement, il semblerait que ce soit plutôt Facebook qui ait le contrôle…

(Image d’illustration : Sean MacEntee)

41 commentaires

  1. Pingback: Réflexions sur les Réseaux Sociaux | Pearltrees

  2. Je l’ai toujours su quasiment dès mon inscription, faisant régulièrement depuis d’autres sites des liens directs vers des images.

    Facebook n’efface absolument rien, il désactive ou cache seulement.

    Et c’est encore pire avec leur nouveau journal, l’option « Ne pas afficher dans le journal » cache seulement le statut sur son propre journal mais en réalité ça existe encore, ceux qui y ont déjà commenté peuvent y retourner en retrouvant un ancien lien dans leur historique de notifications.

  3. C’est pas qu’un problème lié à la sauvegarde de certaines données, c’est surtout que quand on publie une photo sur facebook, soit même, faut s’attendre à tout.
    ON le sait, plus besoin de s’étonner, la vie privée au sens commun du terme disparaît avec Facebook.

  4. Pingback: A savoir : Vos photos sur Facebook n’étaient jamais vraiment supprimées | Les notes de Melodie68

  5. Pingback: Vos photos sur Facebook n'étaient jamais vraiment supprimées | SerenDeep | Scoop.it

  6. Pingback: Vos photos sur Facebook ne sont jamais vraiment supprimées.... | Web Marketing Magazine | Scoop.it

  7. Pingback: Vos photos sur Facebook n'étaient jamais vraiment supprimées | Pascal Faucompré | Scoop.it

  8. Pingback: Vos photos sur Facebook n'étaient jamais vraiment supprimées | Audi &Volkswagen news | Scoop.it

  9. Cela ne m’étonne même pas de la part de Facebook de conserver ainsi les photos que l’on a uploadé.

    D’ailleurs, il est très simple de récupérer les URLs des photos supprimés avec la fonction « cache » de Google qui affiche les versions antérieures de certains profils ou pages fan de Facebook… :(

  10. Pingback: Vos photos sur Facebook n'étaient jamais vraiment supprimées | Freewares | Scoop.it

  11. Pingback: Vos photos sur Facebook n'étaient jamais vraiment supprimées | Plus de Réseaux Sociaux | Scoop.it

  12. Pingback: Vos photos sur Facebook n'étaient jamais vraiment supprimées - Presse Citron | Info Photo | Scoop.it

  13. Pingback: [Actualités] Facebook n’efface jamais vos photos supprimées | iGoldHouse – Le blog

  14. Je trouve sa un peu facile de dire que la vie privée disparait avec Facebook. Si je décide de mettre quelque chose sur Facebook à l’instant T mais que après je décide de l’enlever, c’est mon droit et de ce fait ce que j’ai publier devrait disparaitre complètement sans pourvoir être retrouvé. Je ne voie aucune raison valable pour que l’info reste pendant 4 ans sur un serveur quelque part.
    Surtout quand on entend des rumeurs genre « Facebook vends des infos aux entreprises ». La vie privée et le travail c’est deux choses complètement différentes. Imaginez une publication en 2009 que l’employeur découvre pourrait nous porter préjudice 4 ans après, mais ou on va?

  15. Depuis déjà un moment maintenant je fait attention à tout ce qui me concerne sur FB. Et c’est d’ailleurs ce genre de choses qui me donne envie de me désinscrire. Cela dit mon compte et mes informations seront toujours présente sur leurs serveurs alors à quoi bon..

  16. Tout simplement hallucinant et scandaleux cette histoire ! J’espère que la mise en lumière par la presse de cette pratique permettra de faire réagir Facebook et que les photos ayant demandé à être supprimées vont l’être effectivement. Il me semble que peu importe le service Web, l’utilisateur doit pouvoir rester maître de son image, sinon c’est tout simplement hors la loi…

  17. Énorme foutage de gueule en vue !! Le nouveau système que veulent mettre en place Zuckerberg et sa mafia prévoit la suppression effective de nos photos APRÈS 45 jours!! Ils utilisent ABSOLUMENT tout de nous et de nos vies. Voilà pourquoi ils ne veulent pas supprimer instantanément les photos que tout utilisateur vient de supprimer.

  18. Pingback: Vos photos sur Facebook n'étaient jamais vraiment supprimées | Gouvernance web - Quelles stratégies web ? | Scoop.it

  19. Bonjour,

    Finalement la plupart des internautes ont connaissance de ces pratiques et en s’inscrivant sur Facebook ils se doutent que toutes les informations fournies ne se seront jamais effacées.

    Ceci étant, je n’approuve pas ces pratiques.

    amicalement

  20. Pingback: Vos photos sur Facebook n’étaient jamais vraiment supprimées | JDinspiration | Scoop.it

  21. Mouais, on sait vraiment trop peu de choses pour pouvoir accuser ou encenser sans raison. Tous les complots ne viennent pas de Facebook, et ce dernier n’est pas tout blanc concernant la gestion des données perso. C’est un risque à prendre lorsque l’on s’inscrit sur ce genre de site, il faut arrêter de hurler dès qu’il y a un truc pas nets !

  22. Pingback: Vos photos sur Facebook n'étaient jamais vraiment supprimées | social maggy | Scoop.it

  23. facebook cet vraimant la galere on trouve nos photos sur google ou et la vie priveé sur ce cite

  24. Pingback: Vos photos sur Facebook n'étaient jamais vraiment supprimées | all social media | Scoop.it

  25. Pingback: Vos photos sur Facebook n'étaient jamais vraiment supprimées | Marketing Actus by Julie ! | Scoop.it

  26. Pingback: Vos photos sur Facebook n'étaient jamais vraiment supprimées | blog-territorial | Scoop.it

  27. Pingback: Vos photos sur Facebook n'étaient jamais vraiment supprimées | Blog informatique | Scoop.it

  28. Pingback: Vos photos sur Facebook n'étaient jamais vraiment supprimées | INFORMATIQUE2012 | Scoop.it

  29. Pingback: Vos photos sur Facebook n'étaient jamais vraiment supprimées | Communication | Scoop.it

  30. je perd de l’intérêt pour FB à chaque nouvelle mise à jour qui perturbe et rend l’utilisation de moins moins attractive à mon gout … pour ma part, il ne me sert plus qu’à lire les flux de mes sites préférés et fouiner de temps en temps :)

  31. Pingback: Vos photos sur Facebook n’étaient jamais vraiment supprimées | Le monde est-il NET ? | Scoop.it

  32. Il serait temps de se pencher sur cette question car c’est la crédibilité de Facebook qui est en jeu. A quoi bon vouloir conserver des photos que le propriétaire a déjà supprimé. Et je crois aussi que Facebook se doit de respecter la vie privée de ses abonnés. La question qui me taraude l’esprit:Qui va vraiment profiter de ces images?

  33. Pingback: Article veille LAM#9 | L'Autre Média

  34. pour moi facebook myspace il y a rien de confidenciel cet vraimant la galere vous avez beau securisé il y a rien faire le plus pire cet que nos photo apparesse sur google moi cet des personne qui mon vue sur google impossible d enlever

  35. Pingback: Vos photos sur Facebook n'étaient jamais vraiment supprimées | Je, tu, il... nous ! | Scoop.it

  36. Pingback: Vos photos sur Facebook n'étaient jamais vraiment supprimées | BoostYourTalent | Scoop.it

  37. Pingback: Outils | Pearltrees

  38. Ce sujet avait été traîté à une conférence lors des RMLL 2011 et effectivement c’est problématique. Les serveurs de Facebook étant en Amérique, notre vie privée est « régie » par la loi US. Ensuite, même si une photo venait à disparaître complètement (lien direct qui ne fonctionne plus quelques années plus tard) rien ne nous dit qu’elle n’est pas archivée autre part.
    Rien ne nous dit que toutes nos photos qui semblent être totalement inaccessibles ne sont pas tout simplement stockées dans « le-dossier-à-côté » des serveurs de Facebook…
    Bref, rdv sur Diaspora les enfants ! :]