Votre smartphone est encore plus sale qu’une lunette de toilette

Le saviez-vous ? Votre iPhone est un nid à microbes.

En apparence, votre smartphone, en plus d’être beau, semble très propre. Mais en vérité, il s’agit de l’objet qui entre très fréquemment en contact avec vos mains, lesquelles entrent très fréquemment en contact avec des objets porteurs de germes en tout genre.

Et par ailleurs, il se trouve que l’écran d’un smartphone n’est même pas aussi propre que les sièges de toilettes bien entretenues.

Cela a été mis en évidence par une petite expérience réalisée avec Buzzfeed (oui !). Comme vous le verrez sur la vidéo ci-dessous (malheureusement en  anglais), un échantillon a été prélevé sur l’écran d’un smartphone et un autre sur une lunette de toilette.

Les deux échantillons ont été analysés par William DePaolo, professeur-assistant en microbiologie moléculaire et en immunologie à l’université de Californie du Sud. Le résultat vous surprendra peut-être mais il se trouve que 10 à 12 types de bactéries et d’espèces fongiques différents ont été trouvés sur l’échantillon du smartphone tandis que sur celui de la lunette de toilettes, il n’y en eu que 3.

Votre smartphone serait ainsi un nid à microbes. Fort heureusement, le liquide désinfectant (pour mobiles) existe. Sinon, il s’agit peut-être là d’une autre bonne raison d’acheter un mobile waterproof, a priori plus facile à nettoyer.

(Source)


8 commentaires

  1. C’est dur de lire ça quand ton job c’est la réparation mobile… Parfois rien que l’apparence et l’état de crasse du téléphone donne la gerbe!

  2. Pingback: Smartphone vs. toilettes : lequel est le plus p...

  3. Pingback: Smartphone vs. toilettes : lequel est le plus p...

  4. Il faudrait préciser le téléphone de qui, et surtout les toilettes de qui ?

    Il existe certains lieux, où l’on n’ose même pas s’approcher de moins 20 cm des lunettes.

    Je ne sais pas pourquoi, beaucoup « d’études » revendiquent le fait que tel ou tel objet (un sac de femme, un téléphone, etc. ) est bien plus sale que les lunettes des toilettes.

    Qu’on le prouve en disant quelles lunettes ont été testées.
    Pour être véridique en totalité, cette enquête devrait prendre en compte le téléphone ET les lunettes de toilettes de la personne dont le téléphone a été mis à l’épreuve. On pourrait découvrir alors que le téléphone n’est pas plus sale que les toilettes de leur propriétaire. (On effectue donc des analyses sur le téléphone et sur le toilettes du même propriétaire – surprises garanties)

  5. A « réparation téléphone » : citation  » Beurk, dire que j’adore mon smartphone, je l’aime un peu moins bizarrement… lol. »

    N’est-ce pas justement la réaction qui est visée et attendue par ce genre d’ « enquêtes » prétendument « scientifiques » ?

  6. Bonjour,

    A Patrick : effectivement, en y réfléchissant c’est bien possible. Cela dit, je ne pense pas que coller la vitre de son téléphone soit quelque chose d’extraordinaire hygiénique, sachant que nos mains sont les premières en contact avec nos appareils type téléphones. Cela dit, lorsque j’utilise mon iPhone, je ne pense même plus à cet article 😉

    Amicalement.

  7. Pingback: 7 habitudes pour limiter les dégâts de son addiction aux smartphones

Send this to friend

Lire les articles précédents :
shazam spotify
Nouveau : Shazam transforme automatiquement vos tags en playlists Spotify

Cette nouvelle fonctionnalité de Shazam va encore simplifier la vie des adeptes de découvertes musicales.

Fermer