Que vous soyez résident lyonnais, lyonnais d’origine ou lyonnais de cÅ“ur, il ne vous aura pas échappé que malgré quelques préjugés tenaces émanant seulement de ceux qui n’ont jamais pris le temps d’y faire une halte ou d’y séjourner, notre bonne ville de Lyon gagne à être connue.

onlylyonwidget Vous aimez Lyon ? Faites le savoir avec le widget OnlyLyon !

Ce qu’elle est de plus en plus à l’étranger d’ailleurs, puisqu’elle figure régulièrement en bonne place dans les palmarès des villes européennes les plus dynamiques, et aussi de celles ou il fait bon vivre[1].

La deuxième ville de France[2] est également très active sur le web, et d’importants progrès ont été accomplis de ce point de vue : en première ligne le maire Gérard Collomb, qui communique fréquemment via son compte Twitter et sa page Facebook. Afin de promouvoir son image internationale, tant sur le plan économique que touristique, la ville a créé sa marque : OnlyLyon, une structure qui officie de façon importante sur les médias sociaux. Fonctionnant sur un principe de diffusion virale via des « ambassadeurs » (je fais partie des 4000 ambassadeurs OnlyLyon et j’interviens également en temps que conseil auprès de cette structure), OnlyLyon repose sur un site web bâti comme un réseau social privé, et édite également un blog, une page Facebook et un compte Twitter.

Afin de diffuser la bonne parole et aider ses ambassadeurs, mais également les blogueurs ou éditeurs de sites qui le souhaitent, Only Lyon vient de publier un widget. Réalisé par Inook et disponible sous la forme d’une application de bureau Adobe Air pour les ambassadeurs, et sous la forme de script pour les blogs, ce widget permet de diffuser sur votre site internet ou blog les dernières actualités OnlyLyon en temps réel, extraites du site et de flux Twitter, qu’elles soient économiques, culturelles, sportives ou sur d’autres thématiques.

Si vous voulez ajouter un peu de contenu actualisé très fréquemment sur votre site, vous pouvez télécharger le widget OnlyLyon ici : http://www.onlylyon.org/articles/widget-542-1.html. L’installation est très facile et se fait en un clic. Les explications sont contenues dans le fichier .zip à télécharger.

Dernière minute : mon camarade Korben me signale aussi que Lyon serait la ville la plus sexy de France :-)

[1] http://www.lyonmag.com/article/16558/lyon-est-la-38e-ville-la-plus-agreable-du-monde

[2] Avec une population légale de 1 257 117 habitants au 1er janvier 2007, la communauté urbaine du Grand Lyon est la plus peuplée de France. Le PIB de Lyon et de son agglomération est de 52 milliards d’euros, ce qui la classe au 2e rang français devant Toulouse et Marseille (source : Wikipedia)