Vous allez bientôt pouvoir acheter une borne d’arcade portable

Si les salles d’arcade de votre jeunesse vous manquent, alors le Starforce Pi devrait beaucoup vous intéresser.

Starforce Pi

Si vous avez la trentaine bien tassée, alors vous avez sans doute du connaître la glorieuse époque des salles d’arcade. Rien de surprenant à cela car elles ont marqué au fer rouge les années 80/90 et elles ont ainsi bercé une bonne partie de notre enfance.

Proust avait sa madeleine, nous avions Pac-Man, Space Invaders ou même… Time Crisis.

Depuis, les choses ont bien changé et nous nous enfermons désormais tous chez nous pour nous adonner à nos sombres penchants, ne quittant nos parties que pour comparer le frame-rate de nos jeux préférés d’une plateforme à une autre, sur les forums spécialisés.

Le Starforce Pi est propulsé par… un Raspberry Pi

C’est précisément ce qui a poussé une bande de passionnés à créer le Starforce Pi.

Derrière cet étrange nom se cache une véritable borne d’arcade miniature capable de faire tourner la plupart des titres de notre jeunesse.

Pour lui donner vie, ses concepteurs se sont appuyés sur un mini ordinateur très en vogue depuis quelques années, et plus précisément sur un Raspberry Pi B+. Si vous n’avez plus sa fiche technique en tête, alors sachez qu’il embarque un CPU Armv6 cadencé à 700 MHz avec 512 Mo de mémoire vive et un GPU VideoCore 4.

La capacité de stockage dépend de la carte micro SD insérée.

En marge, le Starforce Pi intègre aussi un écran TFT de 4,2 pouces capable d’afficher du 320×320. Il est monté sur une structure pouvant pivoter à la verticale ou à l’horizontale et sa vitre de protection est traitée pour limiter les reflets. L’appareil a aussi droit à des hauts-parleurs stéréo et à une prise casque, avec une sortie HDMI, deux ports USB et une batterie de 3 000 mAh en prime.

Comme si cela ne suffisait pas, ses concepteurs l’ont aussi affublé d’un joystick et de quatre boutons similaires à ceux qui ornaient les bornes d’arcade de notre prime jeunesse. Le tout dans un boitier délicieusement rétro.

Le Starforce Pi n’est pas encore disponible dans le commerce. Le constructeur va bientôt lancer une campagne sur KickStarter pour réunir les fonds dont il a besoin. Il faudra débourser 199 $ pour pouvoir mettre la main dessus. Inutile de le préciser, mais les ROMS ne seront pas fournies et ce sera donc à vous d’aller écumer la toile pour récupérer les titres de votre choix.


5 commentaires

Send this to friend

Lire les articles précédents :
metodio
Participez à la bêta fermée de Metod et bénéficiez de mois d’abonnements gratuits

Aidez la startup Metod pendant les derniers moments de sa bêta et repartez avec 3 mois d’abonnements gratuits.

Fermer