Vous allez bientôt pouvoir recharger votre iPhone en le secouant… ou juste en marchant

La start-up Ideation Designs a lancé une campagne sur Kickstarter pour pouvoir commercialiser un chargeur d’iPhone utilisant l’énergie cinétique.

L’idée peut sembler assez folle mais les américains d’Ideation Designs comptent amener une innovation assez majeure pour charger vos iPhone.

En effet, ils souhaitent mettre à contribution l’énergie cinétique, à savoir l’énergie générée par le mouvement de votre corps, pour recharger votre iPhone.

Un prototype est déjà fonctionnel et il vous permet de récupérer 20% de charge de l’iPhone en le secouant pendant 30 minutes. Si vous souhaitez le charger entièrement, il faudra « juste » le secouer pendant 3 heures.

Rechargez vos batteries, secouez-vous !

Aucune personne saine d’esprit ne va s’asseoir à une table et passer 3 heures de sa vie à secouer frénétiquement son téléphone… et heureusement, ce n’est pas de cela qu’il s’agit.

En effet, la société espère rapidement arriver au point où le simple mouvement de marcher permettra un mouvement nécessaire pour la recharge.

Cela signifiera que vous n’aurez qu’à brancher votre iPhone à l’Infinity Cell (c’est le nom de l’objet) et vous rendre d’un rendez-vous à un autre pour récupérer quelques 10 ou 20% de batterie.

Kickstarter sa voie vers le succès

Ideation Designs a décidé de faire appel au crowdfunding pour lever les 155.000$ nécessaires pour lancer la production des premières Infinity Cell. On regrettera cependant que l’équipe n’ait pas mis toutes les cartes de leur côté pour que cette campagne soit une réussite. En effet, l’objet ne sera disponible que pour les iPhone 4 et 4S dans un premier temps (au grand dam des utilisateurs iPhone 5 ou Android) et rien n’assure les micro-investisseurs qu’ils recevront une Infinity Cell permettant véritablement la recharge en marchant (qui n’est qu’un objectif de la société que ne permet pas le prototype actuel).

Mais l’important, ce n’est peut-être pas que cette campagne soit une réussite ou non… c’est le fait que cela ouvre la voie à une nouvelle façon ultra-intelligente de recharger son téléphone. Et si cela n’arrive pas grâce à cette start-up, d’autres devraient réussir à nous apporter cela dans les années à venir.

(source)


19 commentaires

  1. Si jamais je vois des personnes dans le métro en train de secouer leur tel, je sent que je vais piquer un fous rire…

    Sinon, en effet c’est super pratique, car à la vitesse record ou cela se vide ces joujoux, fallait trouver une initiative intéressante !

  2. Intéressant ! Par contre, je me demande si nous produisons assez d’énergie « parasite » en marchant. Rapide calcul (à vérifier) : une batterie d’iPhone 5, c’est 5,45 Wh il me semble, soit presque 20 000 joules / 4,8 KCalories. Une marche d’1 heure correspond à une dépense totale de 300 KCal. Quelqu’en soit la manière, il faudra donc récupérer plus de 1% d’1 heure de marche pour recharger complètement. Dur. A mon avis, ça devra passer aussi par une grosse réduction de la conso du terminal …

  3. Ahahah tant qu’on ne les vois pas secouer leur téléphone dans la poche ça va, ça pourrait prêter à confusion.

    Sinon, j’adore le concept! En espérant que ça se développe bien pour qu’au final, se soit commercialisé pour android aussi.

    Je suis l’affaire 🙂

  4. Bonsoir,
    une excellente innovation, personnellement ça m’intéresse beaucoup et je pense qu’elle va résoudre le problème de plusieurs personnes

  5. Si on le met dans la machine à laver ça devrait recharger plus vite, non ?
    😉

  6. Vu la taille du machin, autant prendre un coque qui contient une batterie.

  7. C’est vrai que le concept est intéressant car obtenir une batterie qui tient très longtemps ou trouver une manière révolutionnaire de charger son téléphone est le grand défi que tout le monde espère voir réussi prochainement. Un peu de patience alors 😉

  8. Depuis le temps que ce système est utilisé pour recharger automatiquement les montres (à base seulement d’énergie mécanique) il est heureux que quelqu’un ait pensé à l’utiliser pour recharger un smartphone.

  9. Je me vois bien me mettre à danser d un pieds sur l autre dans la rue ou au bureau pour recharger les batteries de mon portable. ca en ferait marrer plus d’un 😀

  10. C’est très intéressant, pour des personnes qui se déplace beaucoup a pied ça peut être utile vu la durée des batteries actuelle.
    @MarcoAix tu me fais rire 🙂

  11. c’est intéressant, disons que c’est la version & du produit qui va être proposée sur kickstarter.
    La suite sera encore mieux je pense et pourquoi pas la possibilité d’avoir cela directement dans le téléphone … si la recharge se fait en permanence peut-être que la batterie pourrait être plus petite (oui je sais ça va à l’inverse de la tendance actuelle !).
    @philippe un avis technique sur la question ?

  12. Bonne idée. J’en connais qui vont avoir de gros bras! je vois déjà les situations burlesques arrivées!

  13. Merci pour cet article! Très belle innovation, plus de problème de portable déchargé et adieu le chargeur! Très pratique à l’allure où se décharge mon iPhone.

  14. Ont peut aussi imaginé le systeme dans des sex toys, vue qu’ils bougent aussi. Celui qui est sédentaire derriere son bureau vas pas y voir grand interet quand même.

  15. La première marque de téléphonie mobile qui réussira à intégrer directement cette fonction dans leur téléphone se fera des couilles en or!
    Bientôt la vie sans rechargeur 🙂

  16. El lisant ça, je pense immédiatement aux personnes qui font, par exemple, de grandes randonnées ou autres expéditions et qui peuvent ne pas avoir d’accès à l’électricité pendant plusieurs semaines. Si le produit finit correspond bien à ce qui est noté ici, ce sera plus intéressant que les solutions actuelles (dynamo, solaire) c’est clair !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
WebP, le format d’image de Google soutenu par Facebook

Google tente d'imposer son format d'image sur internet : le WebP. Facebook pourrait bien être un acteur décisif dans sa...

Fermer