Vous allez pouvoir jouer sur votre smartphone avec votre manette PS3

Le prochain smartphone de la marque Sony, le Xperia SP, pourra reconnaître la manette Dualshock de la Playstation 3.

Deux marques se retrouvent dans la position unique de proposer à la fois une console de jeux et un smartphone : Microsoft & Sony. Et il se pourrait que ces deux sociétés décident de jouer la carte de la convergence pour tirer leur épingle du jeu.

Le confort de la manette en mobilité

Les jeux sur smartphone sont de plus en plus proches de ce que peuvent nous offrir nos chères consoles de jeux. Cependant, le gaming mobile est souvent critiqué pour l’ergonomie moins intuitive de l’écran tactile.
Sony pourrait avoir trouvé la solution en vous permettant de connecter votre manette PS3 en bluetooth avec votre téléphone.

Cela concernera uniquement le Sony Xperia SP dans un premier temps, même si nous pouvons nous attendre à une compatibilité plus large avec les autres téléphones de la marque.
Avec un peu de chance, cela pourrait même s’étendre aux appareils Android… mais certainement pas à iOS dont le système est (encore & toujours) trop fermé pour le permettre.

La connexion se fera très simplement depuis le menu « Options » de votre téléphone où il faudra les connecter via bluetooth.
Et la prochaine fois que vous souhaiterez utiliser votre manette pour contrôler votre téléphone, il suffira d’appuyer sur son bouton « Home ».

L’avenir du Gaming ?

Nous sommes bien d’accord, cela ne sera probablement pas l’idéal de poser son téléphone sur ses genoux dans le métro pour le contrôler depuis la Dualshock… mais dans certains cas (et je pense notamment au voyage en train ou à une brève pause sur son lieu de travail) cela pourra être un bon choix.
Il ne vous reste plus qu’à connecter votre téléphone sur une télévision pour retrouver l’expérience console à moindre frais & encombrement.

(source)


7 commentaires

  1. Savez-vous si ce dispositif sera opérationnel seulement pour les jeux compatible avec une manette de jeu?
    Car à l’heure actuelle, au prix du root de son téléphone android, on peut déjà apparier son téléphone à une manette dualshock 3.
    De plus, une application android (sixaxis controller, pour ne pas la nommer) permet de mapper les zones de l’écran aux boutons de la manette pour permettre de jouer aux jeux non compatible.

    Enfin le GameKlip, permet « d’accrocher » le téléphone à la manette PS3. Une vraie petite console portable en somme.

  2. Cette déclaration confirme le fait que le mobile est un enjeu important pour le gaming. On se dirige vers un monde sans console, avec notamment les connecteurs HDMI des smartphones que l’on peut connecter directement sur un téléviseur.

  3. C’est déjà possible sur android.
    Je jouais à GTA 3 et l’émulateur N64 avec ma manette PS3 quand j’avais une tablette android.

  4. Il est clair que le gaming mobile n’a rien de révolutionnaire, si ce n’est qu’il s’agit d’un gaming d’appoint.
    Le fait de pouvoir y connecter une manette de jeu n’est pas non plus nouveau dans le monde des androids bien que cela ne soit pas toujours évident selon les appareils, le firmware, au moins là, on sait qu’on peut le faire en « natif »

    Le plus du gaming mobile est le fait de pouvoir embarquer partout avec soi sa « console de jeux » ^^ bon, embarquez aussi une deuxième batterie et pensez à prendre votre chargeur, sinon vous risquez de pleurer (en fait, vous l’oublierez peut être une fois, mais ça vous vaccinera à coup sûr)

  5. Ah ! Depuis le temps que j’attendais ça 🙂 Mais ce qui me plairait davantage c’est de pouvoir exporter mon jeu mobile sur la TV du salon ! 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Windows XP, le baroud d’honneur

Microsoft a annoncé la fin de Windows XP. Dans un an, le 9 avril 2014, le support technique ne sera...

Fermer