Vous aussi achetez… le droit de nommer un cratère sur Mars !

Le projet Uwingu vous permet d’acheter le droit de nommer l’un des nombreux cratères sur Mars. Attention tout de même, l’intention a ses limites…

Sur Mars, on trouve de nombreux cratères. Parmi ceux-ci, plus de 500.000 ont été classifiés mais n’ont pas encore de nom, un problème qui pourrait bientôt s’arranger! En effet, le projet Uwingu vous permet d’assigner une désignation à ces cratères orphelins, en échange de quelques deniers. Le but de l’opération est de récupérer des fonds pour la recherche et l’éducation dans le domaine de l’astronomie. Les organisateurs d’Uwingu espèrent ainsi récolter 10 millions de dollars.

« Le cratère bienheureux »

Combien vous faudra-t-il débourser pour choisir le nom d’un de ces nombreux cratères ? Le prix varie selon la taille du cratère choisi, un tout petit coûtera seulement 5 $ quand un grand modèle pourra avoisiner les 500 $. Vous êtes libres de choisir le nom de votre choix sous certaines conditions : il faut fournir une explication pour justifier le nom donné et vous ne devez pas faire de propositions offensantes (insultes, racisme, etc…). Il est donc possible que Mars soit bientôt recouvert par « La fosse de loutre bleue » et autres « Cratère de Michel ».

CratereMars

Nommage non-officiel

Attention tout de même, l’opération à ses limites. Le seul organisme habilité à renommer des corps célestes est l’International Astronomical Union (IAU) et, même si vous vous offrez le luxe de renommer votre propre cratère, cela ne modifiera pas les cartes de l’IAU. Uwingu espère produire sa propre carte de Mars, indépendante et nouvelle. Même si l’organisme espère que son projet, et son éventuel succès, gagneront en crédit au fil du temps. Cette opération est un peu comme un financement participatif d’une nouvelle cartographie de Mars à laquelle vous pouvez ajouter votre nom. Dernier détail : acheter un nom ne fera en aucun cas de vous le propriétaire d’un cratère sur Mars !

Uwingu

(source)


4 commentaires

  1. Cela ne choque personne que l’on nous propose de payer pour « acquérir » ce que personne ne possède ???
    Qui leur a donné le droit de vendre ce qui ne leur appartient pas !
    Décidément l’être humain est …………..

  2. Ils ne vendent pas un produit, juste le droit de nommer quelque chose, et ça reste non-officiel.
    A la limite ça n’engagera que les pigeons qui participeront !

  3. Haha, ça me rappel les boites qui vendent des parcelles sur la Lune ou celles qui proposent de renommer des étoiles. Du vent et des certificats bidons contre de l’argent.
    A la limite si la démarche envers la promotion de l’astronomie est la, alors c’est déjà plus sympa et acceptable que les boites qui font ça uniquement pour enrichir deux ou trois personnes.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Oppia, le nouveau service éducatif de Google

Google vient de lever le voile sur un nouveau service éducatif du nom de Oppia, un service pensé pour les...

Fermer