Vous avez du mal avec le chiffrement ? Mozilla peut vous aider

Mozilla a décidé de lancer Codemoji, une application éducative avec des emojis pour apprendre les bases du chiffrement.

Mozilla-Codemoji

Depuis quelques années et les révélations d’Edward Snowden, le chiffrement est au cÅ“ur du débat et fait écho aux questions de vie privée. Pour les internautes et les mobinautes, la question préoccupe et Mozilla s’est rapidement élevée en défenseur du chiffrement, notamment lors de l’affaire qui a opposé Apple et le FBI.

Pour la fondation, cette position est un moyen de rappeler qu’elle lutte pour le respect de la vie privée de ses utilisateurs et elle a décidé aujourd’hui d’aller un peu plus loin en proposant une application étonnante.

Mozilla veut sensibiliser les jeunes au chiffrement

Le chiffrement est un sujet sérieux qui n’est pas toujours facile à comprendre notamment pour les plus jeunes pourtant très connectés et directement concernés par cette question. Mozilla l’a bien compris et a décidé de lancer Codemoji avec l’aide de TOOT (agence créative basée à Turin en Italie), une application éducative pour mieux comprendre, expliquer et promouvoir le chiffrement avec des émojis.

Le principe est simple, il suffit de taper son message dans la colonne de gauche puis de sélectionner un emoji qui fera office de clé de chiffrement. Le message est alors chiffré et peut-être partagé avec un ami, ce dernier devra alors sélectionner le même emoji que vous pour découvrir le message.

Mozilla-Codemoji1

Evidemment Codemoji n’est qu’un outil d’apprentissage qui se veut le plus simple possible, Mozilla précise qu’il n’est pas destiné au partage de données personnelles ou sensibles et recommande d’utiliser un outil de sécurité plus sophistiqué. En effet, le chiffrement moderne est beaucoup plus fort que des simples codes en emojis.

On peut toutefois saluer l’initiative de Mozilla qui nous propose un véritable outil sous forme de jeu pour apprendre les bases du chiffrement. Mark Surman, le directeur exécutif de Mozilla s’est exprimé à ce sujet :

« Si nous souhaitons que les gens soient de plus en plus nombreux à soutenir le chiffrement, il est crucial de les sensibiliser à son fonctionnement et ses enjeux. C’est particulièrement important aujourd’hui, alors que le chiffrement est menacé aux quatre coins du monde. De la France à l’Australie en passant par le Royaume-Uni, les gouvernements proposent des mesures allant contre la sécurité des utilisateurs en affaiblissant le chiffrement. Aux Etats-Unis, le FBI a récemment demandé à Apple d’alléger les mesures de sécurité sur ses propres produits »

(Source)


Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le robot intelligent Pillow se charge de votre santé et distribue vos médicaments
Pillo : le drôle de robot qui distribue les médicaments

Autre start-up, autre robot intelligent ! Cette fois c’est la société Pillo Health qui a dévoilé son robot Pillo ?...

Fermer