Avez-vous remarqué cette fonctionnalité de Facebook ? Celle qui élimine la phrase typique « C’est quoi ton numéro ? »

fb13 Vous avez oublié de mentionner votre numéro de téléphone ? Facebook se charge de vous le rappeler

Depuis quelque temps, Facebook a déployé une nouvelle fonctionnalité dans la section « A propos » de votre profil. Si vous visitez le vôtre, vous n’y verrez rien de nouveau. En revanche, si vous accédez à la section info de l’un de vos contacts, vous remarquerez peut-être la phrase « demander le numéro de téléphone de … ». Je ne sais pas exactement depuis quand ceci est disponible mais il semblerait que le déploiement de cette fonction se soit faite en toute discrétion. De nombreux utilisateurs ne remarqueront celle-ci qu’après avoir lu cet article.

Le 26 décembre, le site Allfacebook évoquait une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de demander l’adresse e-mail d’un ami. Pas l’adresse Facebook mais la vraie adresse de courrier électronique. Il est désormais possible de demander quasiment tous les renseignements qui seraient incomplets sur cette section.

Comment cela se présente-t-il ? Vous allez sur le profil d’un ami. Pour les renseignements que celui-ci n’a pas complétés, vous avez la possibilité de lui envoyer une requête, sous forme de note, pour obtenir l’information que vous cherchez. Il suffit de cliquer sur « Demander… ». Si certains trouveront cela pratique, je ne pourrais m’empêcher d’émettre quelques réserves sur trois points.

fb12 Vous avez oublié de mentionner votre numéro de téléphone ? Facebook se charge de vous le rappeler

Tout d’abord, ce type de fonctionnalité risque de cannibaliser encore davantage les relations humaines et les interactions naturelles au profit de gestes automatisés. Déjà, de nombreux adolescents ne savent même plus approcher les autres IRL (ou AFK / Away From Keyboard) car ils sont trop habitués à communiquer par écrit. Il existe même des tutoriels en ligne pour gens timides, dans le style « Comment draguer sur Facebook ? ». Et avec cette nouvelle fonctionnalité, ceux-ci risquent de ne même plus savoir comment demander le numéro de téléphone de quelqu’un, ne serait-ce que par écrit.

Le second problème est que lorsque tout le monde découvrira cette fonction, les gens (et peut-être surtout les filles) commenceront à se faire bombarder de requêtes. Fort heureusement, il n’y a pas (encore) de requête pour demander si quelqu’un est célibataire. Parmi les infos que vous allez pouvoir demander, il y a la ville de résidence, la ville d’origine, les vos informations de contact, l’employeur, l’école, etc.

Et le dernier point : pourquoi Facebook insiste-t-il pour que vous révéliez ces informations ? Je pose la question car les informations telles que votre lieu de résidence, votre ville d’origine ou votre école sont des données précieuses qui sont d’une grande aide aux annonceurs. Et pour avoir un aperçu de ce qui aussi est possible de faire en analysant ces informations, je vous propose de lire cet article.

(Source)