Vous avez un smartphone ? Cela se ressent clairement sur votre productivité

Voilà une preuve de plus qu’un smartphone est tout sauf un allié au travail, car d’après une étude, nos chers terminaux sont le pire ennemi de la productivité au travail. La différence est même colossale entre un salarié disposant de son smartphone ou pas.

un-smartphone-nexus

Une étude menée par les universités de Würzburg et Nottingham Trent pour le compte de Kaspersky Lab, la célèbre société de cyber sécurité, a démontré qu’un employé privé de son smartphone gagnait jusqu’à 26 % de productivité ! On peut facilement comprendre que l’information fera rêver plus d’un patron en quête de solutions pour améliorer la productivité de son entreprise.

Pas de smartphone au boulot et l’on devient soudainement plus productif

Il est vrai que l’on a pris de plus en plus l’habitude de ne faire qu’un avec son smartphone, même au travail. Un petit coup d’œil sur les news par-ci, une petite minute pour regarder sa notification Facebook par là, un SMS, quelques lignes sur WhatsApps, un mail, etc. sont autant d’actions anodines qui misent bout à bout prennent du temps, mais surtout déconcentrent constamment le propriétaire, y compris dans des discussions ou des réunions.

Le rapport de cette étude explique : « Chaque éloignement supplémentaire entre l’appareil et son propriétaire a eu pour effet d’améliorer les performances. Globalement, les résultats ont été 26% meilleurs une fois les téléphones mobiles sortis de la pièce ». L’étude avait en effet étudié plusieurs éloignements (dans la poche, posé sur le bureau, enfermé dans un tiroir ou dans une autre pièce), c’est donc le plus loin de leur téléphone que les employés sont le plus productifs.

Astrid Carolus de l’Université de Würzburg a déclaré : « En résumé, les résultats de notre étude indiquent que c’est l’absence du smartphone, plutôt que sa présence, qui améliore la concentration », afin de répondre à certaines études qui expliquent que loin de leur téléphone, les mobinautes sont plus anxieux ou déconcentrés.

Pour conclure, Kaspersky ne recommande pas l’interdiction du smartphone au travail, qui est selon lui impossible à réaliser, en revanche l’entreprise préconise : « Des périodes sans smartphone étaient ménagées. L’une des solutions pourrait consister, par exemple, à appliquer les règles en vigueur pour les réunions – interdiction des téléphones et des ordinateurs personnels – dans l’environnement normal de travail ».

source


Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
hacked-by-ourmine
Mark Zuckerberg s’est encore fait pirater !

C’est la troisième fois, cette année, qu'un compte de Mark Zuckerberg sur les réseaux sociaux est piraté par le groupe...

Fermer