Passer au contenu

Vous avez une autre bonne raison de remplacer Chrome par Opera sur votre laptop

Opera lance un mode économie d’énergie sur son navigateur pour PC. Il permet d’avoir 49 % d’autonomie en plus.

Opera est surtout connu pour ses navigateurs mobiles, populaires dans les marchés émergents grâce leurs fonctionnalités d’économie de données. Sur les ordinateurs, il a en revanche une part de marché insignifiante et se positionne très loin derrière Google qui propose Chrome.

Mais depuis un moment, l’entreprise semble déterminée à gagner du terrain sur les PC. Et pour se démarquer de ses concurrents, elle ne cesse de proposer des fonctionnalités uniques comme un VPN intégré ou encore un bloqueur de publicités plus efficace qu’Adblock Plus.

Aujourd’hui, par ailleurs, Opera se dote d’une fonctionnalité d’économie d’énergie

On parle souvent de l’autonomie de nos smartphones, et très peu souvent de celle de nos ordinateurs portables. Pourtant, Opera pense qu’un navigateur qui consomme moins d’énergie que les autres pourraient inciter les internautes à en changer.

Disponible sur la dernière version d’Opera Browser (la version 38), le mode « Power Saving » permet d’avoir plus d’autonomie. La compagnie affirme que si vous utilisez son navigateur à la place de Chrome et si vous activez le mode d’économie d’énergie ainsi que le bloqueur de publicités intégré, il est possible d’avoir 49 % d’autonomie en plus. Sans adblocker, l’économie est de 40 %.

Afin d’aboutir à ces performances, Opera Software effectue quelques optimisations « sous le capot ». Par exemple, il réduit les activités des onglets qui ne sont pas utilisés, il réduit les fréquences de trame à 30 trames par seconde et il bloque les plug-ins qui ne sont pas utilisés. Opera explique aussi que son mode économie d’énergie fait en sorte que le processeur soit moins souvent sollicité, en réorganisant certaines fonctionnalités Javascript. Et au cas où cela vous intéresserait, ce nouveau mode d’Opera Browser réduit aussi la surchauffe des PC de 3°C.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
5 commentaires
5 commentaires
  1. diminuer les performances et bloquer certains chargement annexes inutiles, oui en effet malgré ces concessions,
    le processeur étant moins sollicité on arrive à une autonomie accrue, mais c’est vraiment un gros raccourci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *