Vous êtes une femme et vous travaillez dans l’IT ? Suivez ces 10 conseils !

Travailler dans l’ICT, ce n’est pas comme vendre des légumes : c’est un secteur qui change tout le temps ! Dans cet univers en constante évolution, il n’est pas toujours évident pour les femmes de se faire une place.

Heureusement, il existe des exemples de femmes qui ont réussi. Voici les conseils de 4 role models : Ada Sekirin (Business & Decision, ICT Women of the Year 2013), Martine Tempels (Telenet, lauréate 2012), Saskia Van Uffelen (Bull, lauréate 2012),et Anne Fiévez (CIO de Bank Degroof, et ICT Manager de l’année 1999).

1. Ne vous fixez pas vous-mêmes un plafond de verre

Si vous vous fixez vos propres limites et que vous pensez que vous ne pouvez pas y arriver car vous êtes une femme, vous ne risquez pas d’avancer ! Être une femme n’est pas un point faible, c’est un atout ! Retenez que dans le secteurs de l’IT les hommes aiment également être entourés de femmes car ce qui est rare est cher.

2. Sortez de votre zone de confort

Ne faites pas toujours la même chose : lancez-vous de nouveaux défis pour continuer d’apprendre de nouvelles choses. Cela ne veut pas dire que vous devez changer d’employeur tous les ans ! Au contraire, diversifiez vos activités au sein de votre fonction. Il vaut mieux aller voir son manager en disant « je veux de nouveaux challenges » plutôt que « j’ai trouvé un nouveau job mais si vous voulez bien me payer plus, je reste ».

3. Lâchez prise pour avancer

On a parfois tendance à vouloir en faire le plus possible pour avancer. Pourtant, il faut savoir lâcher prise et apprendre à déléguer pour pouvoir se concentrer sur de nouveaux projets !

4. Écoutez vos tripes

Soyez à l’affût des opportunités. Sautez dans le train tout de suite plutôt que de vous demander cent ans « Je saute ? Je saute pas ? ». Si vous vous posez toutes ces questions, le train a déjà eu le temps de partir sans vous !

5. Développez votre quotient émotionnel

Ce ne sont pas uniquement vos compétences qui comptent mais aussi votre comportement. Développez votre savoir être !

6. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier 

Si vous êtes heureuse dans votre vie privée, vous serez plus performante. C’est notamment au sein de votre noyau familial que vous pouvez trouver l’énergie dont vous aurez besoin pour votre travail.

7. Trouvez votre équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Travailler dans une entreprise qui offre plus de confiance, en faisant notamment du télétravail est une opportunité pour mieux réussir à concilier sa carrière avec ses autres activités. Le nouveau monde du travail permet vous permet de vous organiser comme vous le souhaitez dans votre travail, ce qui compte étant le résultat plutôt que la manière dont vous avez atteint celui-ci.

8. Il n’y a plus de place pour le management

Les organisations sont passées ces dernières années d’un système hiérarchique à un système plus plat où les collaborateurs travaillent plus en réseaux et en mode projet. Votre prochain challenge ne doit pas être de devenir manager de telle équipe mais d’avoir en charge tel projet.

9. Pratiquez le coaching et le mentoring

Soyez dans une logique de soutien : aidez les autres et ils vous donneront de l’énergie en retour !

10. Développez votre réseau 

Même si le phénomène du « Old boys’ club » devient de plus en plus rare, il est important de ne pas négliger qu’avoir de bonnes relations avec les autres pourra toujours être utile. Le networking est un élément essentiel mais pas toujours évident. Un conseil : allez à un événement où vous connaissez une personne puis de fil en aiguille parlez avec d’autres personnes présentes pour faire de nouvelles rencontres.

Dans le monde de l’IT qui reste en grande partie un bastion masculin, les témoignages de ces femmes qui ont réussi sont extrêmement utiles car ils nous aident à trouver notre propre chemin.  Les technologies avancent plus vite que les mentalités et dans ce secteur le challenge est avant tout culturel. Comme le dit la sagesse populaire « les mots enseignent, les exemples entraînent » : il ne reste plus qu’à appliquer ces précieux conseils !

(ICT = Information an Communication Technologies)


11 commentaires

  1. Eh bien braves gens, même s’il y a certains principes généraux dans l’article, je ne vois pas en quoi cela vous gêne que ces conseils soient donnés aux femmes travaillant dans ce domaine/contexte…

    Si cela peut aider quelqu’un(e) c’est toujours ça de pris/bien, non ?

  2. Coucou, sinon sachez aussi qu’il existe de chouette modèles en France et en Europe et pas slmt aux US ainsi que des associations et réseaux de femmes du numérique comme la nôtre qui agisse pour rendre les prfils féminins des IT plus visibles et créer de l’émulation http://girlzinweb.com

  3. Non seulement ces conseils ne s’adressent pas spécifiquement aux femmes, mais en plus l’intro laisse à penser qu’une femme n’est bonne qu’à vendre des légumes et aurait plus de difficultés à réussir dans un secteur qui change tout le temps.
    Bref, cet article partait surement d’une bonne intention mais rate un peu son objectif.

  4. « Retenez que dans le secteurs de l’IT les hommes aiment également être entourés de femmes car ce qui est rare est cher »
    Vous rendez vous compte de ce que vous affirmez la ? Avez vous eu la « chance » de travailler dans un environement de techniciens pour vanter ce genre de chose ?
    Une prostituée de luxe est elle aussi chère, car rare et elle a quelque chose de plus qui lui permet de vendre ses services plus cher.. Croyez moi que beaucoup d’homme dans l’IT voient les choses de cette manière.
    En tant que femme vous n’êtes pas attendue pour vos compétences professionnelle car a diplome égal, vous êtes forcement moins bonne qu’un homme ou plus capricieuse ou vous allez finir par tout sacrifier pour vos enfants, la où vos collègues resterons de doux hardcore informaticien…

    Avez vous les stat’ des femmes qui montent dans le management parce qu’elles n’ont eu que ce choix ? Des femmes qui changent de secteur car on est pas supporter le sexisme ambiant ? Etre une femme dans l’informatique c’est être prête a donner l’impression d’avoir ceder a la « promotion canapé » a ses collègues, de passer pour une arriviste, et de foncer pour exploser le plafond de verre.

  5. @R : ca fait plus de 20 ans que je suis dans le milieu, j’aurais approuvé au siècle dernier, mais le déséquilibre homme/femme s’est largement réduit de nos jours, meme s’il n’est pas encore à 50/50 (et ne le sera jamais ? à voir …). Je bosse dans une boite où il y a une base de 60/70 informaticien(ne)s et on doit en etre à 40% de femmes environ, l’informatique aujourd’hui ce n’est plus seulement des hard-codeurs mais aussi de la maitrise d’ouvrage, du support, de la formation, de l’encadrement, etc, domaine ou les femmes sont majoritaires (du moins chez nous et dans les autres boites que je vois). Allez également dans les grandes écoles IT vous verrez qu’il y a bcp plus de demoiselles qu’auparavant.
    Donc le plafond de verre, je suis vraiment sceptique là dessus de nos jours.

  6. @Loko, je suis d’accord avec vous concernant les écoles d’ingénieurs, c’est bien qu’à ce niveau ou les mentalités des hommes commencent à évoluer, toutefois vous venez de citer les métiers de la maîtrise d’ouvrage, la formation, le support et le management, c’est justement ce que je dénonce, et si une femme veux être une hard-codeuse ?.. La vision d’aujourd’hui est que les femmes sont naturellement douée pour le management et plus organisée (j’ai quand même eu cette explication de ma hiérarchie) mais si j’aspire à rester tout simplement à évoluer dans l’expertise technique, la ca devient compliqué.

  7. @R : dans ce cas c est dommage. (on a des hard-codeuses chez nous, apres, est ce que les filles sont en moyenne plus intéressées par les métiers que j ai cités ou pas … faudrait le leur demander)

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Montrez votre amour de la typographie avec Notegraphy

Le partage de photos, c'est terriblement commun. Pour marquer votre différence et votre originalité, pourquoi ne pas commencer à partager......

Fermer