Vous hésitez entre l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ? Vous n’hésiterez plus après lecture de cet article

iPhone 6 ou iPhone 6 Plus : le guide d’achat pour choisir son futur smartphone

C’était le 19 Septembre, il y a moins d’un mois : les 2 nouveaux iPhone arrivaient sur le marché.

Cela fait donc 3 semaines que je prenais en main ces deux modèles en prévision du guide que je publie aujourd’hui.
J’ai en ma possession l’iPhone 6 ET l’iPhone 6 Plus. Pour les besoins de cet article, je me suis forcé à passer quelques jours avec l’un, puis quelques jours avec l’autre, puis de nouveau retour au premier, afin de fournir un retour d’expérience qui soit le plus complet possible.

iphone 6

Premier contact avec l’iPhone 6 Plus : trop grand ?

Pour vous donner une idée du « background » du testeur, cela faisait 4 mois que j’étais utilisateur très satisfait du LG G3, près de 2 ans que j’étais passé sous Android, après 5 années sur iOS. Je n’avais pas quitté le monde iPhone par lassitude, je l’avais fait avec la conviction que je ne pouvais pas être un rédacteur tech crédible si je ne connaissais qu’iOS et que je ne me forçais pas à découvrir en profondeur Android (on ne connaît pas vraiment un smartphone tant que l’on y a pas mis sa carte SIM, son agenda, sa productivité, sa vie).
Si la taille des iPhone me semblait parfaite, mon passage à Android m’avait fait découvrir les joies des grands écrans. Le LG G3 possède ainsi un écran de la même taille exactement que l’iPhone 6 Plus. Il me semblait donc naturel de penser que le Grand iPhone aurait ma préférence face à son petit frère (surtout que la promesse d’une plus grande batterie et du stabilisateur optique du Plus me séduisait grandement).
19 Septembre au matin, j’attrape donc l’iPhone 6 Plus à pleines mains.
Je dis bien « pleineS mainS » parce que le sentiment est très curieux. Malgré mes 4 mois sur un écran de 5,5 pouces, l’iPhone 6 Plus me paraissait démesurément grand, lourd, inconfortable. Il me fallait y ajouter la deuxième main pour être pleinement à l’aise avec la taille du device.
Je décidais donc de passer d’abord 5 jours avec l’iPhone 6 Plus. Puis 5 jours avec l’iPhone 6. Puis de nouveau quelques jours avec le grand format… histoire de vraiment connaître les 2 modèles en usage réel, et être en mesure de réaliser ce comparatif.

iphone 6 plus iphone 6

Passé le choc initial du « l’iPhone 6 Plus est trop grand », j’ai rapidement pu me rendre compte de la vitesse avec laquelle on peut s’habituer.
Il entrait dans la poche de la plupart de mes pantalons, ou il trouvait une place de choix dans mon sac.
Un usage courant avec l’iPhone a pourtant disparu de mes habitudes : tout réaliser à une main.
Si vous le tenez à une main dans la rue, il est possible de lire un SMS, mais envoyer un SMS va requérir l’utilisation de votre deuxième main. Vous pouvez vous hasarder à le faire sans, mais vous aurez le sentiment d’être sur le point de le laisser tomber à tout moment.
Le résultat est simple : l’iPhone 6 Plus demande l’utilisation de vos deux mains.
Une fois que vous avez perdu l’habitude (ou l’espoir) de pouvoir tenir celui-ci à une main, l’iPhone 6 Plus se révèle être un excellent téléphone sur bien des points.
Il est très confortable pour écrire un mail rapidement (la saisie me semble d’ailleurs plus précise et rapide que sur le 6), l’appareil photo est effectivement très bon (même en basse luminosité) et la batterie semblait acceptable (sans tenir plus d’une journée, il ne faut pas rigoler).
Bref, je commençais à me dire que cet iPhone 6 Plus pourrait finalement être mon téléphone de choix.

iphone 6 Plus

iPhone 6 : la vraie évolution de l’iPhone

C’est le moment que j’ai choisi pour retirer ma carte SIM du 6 Plus et faire un passage complet sur l’iPhone 6, migrant l’ensemble de mes applications.
Le constat fut frappant : l’iPhone 6 était tellement plus agréable à prendre en main. Il se glissait dans la paume pour y trouver sa place de manière « intuitive ». It just feels right, dirait-on de l’autre côté de l’Atlantique.
Le sentiment de confort est immédiat. On profite véritablement de l’apport amené par les bords ronds qui offrent une meilleure sensation générale, un meilleur grip… bref, une meilleure prise en main globale.
L’iPhone 6 est l’évolution naturelle de l’iPhone. Il devient légèrement plus grand, tout en restant léger. Il s’enrichit de quelques fonctionnalités qui justifient qu’un utilisateur d’iPhone 5 passe au 6 (pas forcément les possesseurs d’iPhone 5S qui pourront attendre le 6S).
Il y a une continuité dans la gamme produit et l’iPhone 6 est définitivement le meilleur iPhone jamais produit par Apple. Comme chaque année, la petite itération qui suffit à remonter la barre de quelques crans.
Steve Jobs aurait pu être fier de présenter cet iPhone. Mais qu’en est-il du 6 Plus ?

iPhone6

iPhone 6 Plus : la grenade à fragmentation

Nouveau passage sur l’iPhone 6 Plus. Après la révélation de l’iPhone 6, le retour au 6 Plus se réalise de manière étrange. Autant j’avais réussi à me faire à sa taille après quelques jours d’utilisation… autant la période sur l’iPhone 6 mettait aujourd’hui en exergue les faiblesses du grand modèle.

L’inconfort de sa prise en main semblait plus manifeste, le besoin de le tenir à deux mains une peine évitable.
Surtout que ce 6 Plus amenait quelque chose dont Apple avait réussi à se préserver durant de longues années : la fragmentation.
Android est souvent décrié pour la diversité de ses tailles d’écrans. La nouvelle génération d’iPhone introduit cette problématique (même si à moindre mesures).
Souvenons-nous le discours de Steve Jobs lorsqu’il avait lancé l’iPad. Il se moquait des concurrents où les applications Android pour tablettes étaient les mêmes que sur smartphone, simplement étirées à une plus grande taille d’écran.
L’iPhone 6 Plus souffre de ce même mal. Les applications sont la plupart du temps simplement étirées pour entrer sur les 5,5 pouces de votre écran.
Je m’en suis rendu compte pour la première fois sur l’application Things de Cultured Code, où l’ensemble des éléments semblait trop grand, prenait trop de place à l’écran.
1 mois plus tard, une mise à jour vient « corriger » ce problème avec une ergonomie pensée pour l’iPhone 6 Plus. Ce ne sera pourtant pas le cas de tous les éditeurs d’applications qui ne prendront pas la peine d’optimiser le design pour assurer la meilleure ergonomie.

iphone apple
Et si Apple avait mis en avant Mail et Messages avec une nouvelle vue paysage à 2 colonnes. Ils sont bien les seuls à proposer une expérience à ce point différente de l’iPhone 6, et le résultat est loin d’être entièrement convaincant. L’application semble soudainement trop chargée, confuse. Le clavier agrandie devient une autre source de confusion puisque le passage de portrait à paysage me cause un taux d’erreurs beaucoup plus grand, tapant sur le point d’exclamation ou la virgule quand je veux effacer quelque chose.
Au final, je me suis retrouvé à taper en mode portrait plus souvent (rien que pour le confort de pouvoir appuyer sur les touches du milieu du clavier plus facilement).
L’iPhone 6 Plus n’est donc pas un mauvais téléphone. Mais il me semble que les avantages à le posséder sont trop faibles par rapport à l’iPhone 6.
Si vous voulez un iPhone, l’iPhone 6 est le choix évident.
Si vous voulez un grand écran, sans attachement à iOS, un LG G3 sera plus confortable à tenir en main, avec un sentiment final plus positif.

iphone

iPhone 6 Plus : le smartphone qu’il faut oublier au fond du sac

Mais voilà la réflexion intéressante qui m’est venue à l’esprit à l’usage de cet iPhone 6 Plus.
Comme le LG G3 qui étaient resté dans mon sac beaucoup plus souvent lorsque je le testais avec la LG G Watch, l’iPhone 6 Plus est un smartphone qui prend tout son sens s’il est utilisé avec un accessoire qui permet de déporter son affichage pour réaliser les tâches les plus faciles.
Un appareil qui rendrait sa consultation plus rare, et qui résumerait son usage à du visionnage de films/séries, du jeu vidéo, la prise de photos et leur consultation sur un bel écran… tous des usages où l’iPhone 6 Plus a sa carte à jouer.
Et si l’iPhone 6 Plus était l’iPhone parfait à avoir en complément de l’Apple Watch ?
Il serait ainsi sorti un battement de coeur trop tôt pour être véritablement utilisé dans les meilleures conditions.

Dans l’état, vous l’aurez donc compris ! L’iPhone 6 est le meilleur iPhone, un excellent smartphone où Apple est égal à sa réputation.

Du côté de l’iPhone 6 Plus, c’est probablement une bonne chose de l’avoir sorti… pour répondre aux attentes de certains marchés, pour certaines personnes qui auraient boudé le 6 pour sa « petite » taille d’écran. Mais si vous vous posez la question iPhone 6 ou iPhone 6 Plus : ma réponse sera invariablement la même. Sauf cas exceptionnel, je pense que l’iPhone 6 devra être votre choix.


39 commentaires

  1. Merci pour le coup de main 🙂 et bon début de semaine
    Au faite vous êtes retournée à votre LG où rester sur le iPhone 6 ?

  2. Titre audacieux ! Qu’en est-il de tous les utilisateurs de phablette ? Devoir utiliser les 2 mains est une chose, mais la définition d’écran ne fait pas pour vous une grosse différence ? Une vidéo full HD qui ne saurait être exploitée que sur le 5.5 (c’est triste qu’Apple ne sache pas produire de plus grosse densité de pixel), des images d’une toute autre qualité, tout comme la navigation Web… En 720p, on revient juste 2ans en arrière quoi… Ma foi ça arrive à se vendre au prix premium, Samsung n’est pas si fou que ca avec leur Galaxy « Alpha » ! Perso j’aurais vraiment du mal à lâcher mon 1080p.

  3. Venant de l’iPhone 5, l’iPhone 6 me semble d’aucun intérêt. C’est pour cela que mon choix s’est porté sur l’iPhone 6 Plus. Et avec bonheur.

    Je concède que la taille impose de s’adapter. Une semaine sera suffisante. Pour le reste une main est suffisante pour nombre de manipulations. Modulo bien sûr la taille de votre main.

    La taille du 6 Plus en fait un appareil photo / vidéo facile à stabiliser, même si le software et le hardware sont aussi là pour ça.

    Mais certainement tout cela est question de feeling. Pourquoi un SUV quand on aime conduire en position basse avec un faible encombrement ?
    C’est idem pour les iPhone 6 et 6 Plus.

  4. héhé, j’ai fait la même expérience mais au contraire j’accroche plus avec l’iphone 6+ qui pour moi devient ma machine de référence pour la mobilité, je n’investi plus depuis longtemps dans les ordi portables qui restent à la maison, l’ipad traine près du canapé,…. l’iphone 6+ vient à point avec un écran 5,5 agréable pour naviguer, travailler et regarder du contenu.

    L’un des points qui m’a fait vraiment changé d’avis par rapport au 6 c’est la batterie et l’autonomie, c’est un luxe sur un iphone et ça tient une bonne grosse journée (sans exagérer sur l’utilisation), c’est parfait.

    Après, l’argument de la difficulté à manipuler, je ne trouve pas tant que ça, et encore moins qu’il fragmente ios, on reste toujours avec 3 tailles d’écran (exit iphone 4). Au contraire, à mon avis, si vous voulez une machine qui ne sera pas dépassée d’ici 3 ans, l’phone 6 plus permet de suivre l’évolution des smartphones avec les écrans HD et +.

    Dommage que la ram est restée à 1go pour cette génération. Sinon pour ma part c’est le meilleur des deux.

    Donc voila, je suis pas bloggeur mais j’apporte mon expérience à bon entendeur;)

  5. Pour mon choix , dès le départ, j’ai opté pour l’iPhone 6
    La version 6 plus ? Trop grand pour ma main …

  6. Eh bien moi je reste sur le 5, voire sur le 4.
    Franchement je voudrais qu’on me cite les avancées MAJEURES qui nécessitent qu’on passent sur un autre smartphone (au prix de centaines d’euros…) alors que l’ancien marche encore très bien et a quasi les mêmes fonctionnalités – sans parler de la fonction TELEPHONE, que tous les testeurs oublient le plus souvent, alors que c’est avant tout sa fonction de base ! Et qu’une mauvaise réception entraine la nullité de tout ce qui est internet, mais aussi de tous les autres gadgets qu’on peut trouver….

    Un bon smartphone c’est AVANT TOUT bonne réception téléphone et bonne autonomie de la batterie. Ensuite on regarde le reste. Et le reste n’a pas beaucoup évolué, il n’y a pas d’avancées majeures, c’est que des détails bons pour faire consommer les pigeons (certains croyant encore qu’on leur « offre » leur nouveau joujou 😀 )

    Le grand écran ? Il a déjà été démontré que ça ne servait pas à grand chose, et que le plus souvent le plus apporté par l’écran (quand les applis marchent mieux avec et sont plus visibles…pas toujours le cas du tout!) ne sont pas compensées par l’encombrement de cette brique de poche ! Pour ma part je regrette les smartphones à clavier coulissant, l’avenir c’est certainement la voix (voire la pensée) pour s’exprimer, ces claviers tactiles ça reste fastidieux et peu rentable (et là je repense à Eric qui m’avait fait acquérir le Qtek 9100 : quelle révolution là, quelle époque!)

    Android ? Désolé mais moi je ne mets pas ma « mon agenda, ma productivité, ma vie » à la disposition de Google, des fois ça serait bien que certains réfléchissent à leur existence…

    Je déplore seulement qu’Apple ne mette pas de Tuner radio, étant un peu fana de ce média.
    Par contre le GPS ça reste assez gadget, sans antenne digne de ce nom et vu que c’est un GPS assisté, il n’a souvent que peu d’utilité (mais ça peut dépanner)

  7. @Robin : tu me fait sourir et penser à mes grands parents :p… on aura toujours à chaque époque des personnes résistantes aux changements, heureusement que d’autres font avancer le monde. Ok, les produits devienent de plus en plus obsolètes mais c’est la conséquence d’une évolution de plus en plus rapide en informatique….et c’est sans parler du loobing de la loi de moore par les constructeurs.

    ps : il suffit que tu réponde à un mail google que tes infos sont chez google, faut pas avoir peur de google, faut l’utiliser à son avantage, c’est comme internet. (à part évidemment si tu veux cacher des choses;)

  8. Valentin-Pringuay on

    @Michelle : je suis resté sur le 6 pour l’instant… même si je risque de switcher un peu entre les deux pour tester les différentes montres Android Wear, puis revenir à l’époque de l’Apple Watch 😉

    @Nicolas-Q-C @Eric @Tony @Paco Merci pour vos retours d’expérience ! 🙂
    @Robin : comme le dis Tony, on est pas du tout sur le même usage du smartphone. Perso, j’utilise le GPS chaque jour, plusieurs fois par jour.

    @Bilou : En effet, je n’ai pas parlé du mode Reachability. Un « oubli » qui s’explique par le fait que je ne l’utilise jamais… je ne trouve pas pratique de devoir double taper pour faire descendre l’écran, et je vais davantage utiliser mes de mains pour faire l’action. Et même là, Reachability ne me semble pas freiner l’usage des deux mains en fait !

  9. Bon, ben finalement , la meilleure des solution est peut-être d’avoir les deux 🙂

  10. Je pense que reachability a eté bâclé.. Domage.
    J’ai aperçu une vidéo montrant des croquis pour utiliser un smartphone à une main et si apple avait utilisé ce procédé ca l’aurait carrément fait (à mon humble avis) ca aurait été  »THE INNOVATION »
    Jettez un coup d’oeil:
    http://youtu.be/15eR7XS_Afk

  11. Valentin-Pringuay on

    @Mitchells : Je ne pouvais décemment pas défendre cette thèse. Déjà que la plupart des gens essayent de justifier le prix d’1 iPhone, alors conseiller de prendre les 2… cela pourrait être mal vu 😉

  12. Désolé les gars mais j’ai eu les tous premiers smartphones, bien avant vous sans doute, du Nokia 9110 au P800 Sony alors ne faites pas les jeunes « geek » super informés et intelligents vous êtes juste des consommateurs point barre 😀 Et comme la plupart des gens vous ne lisez pas les mode d’emploi et vous ne savez utiliser que 10% des capacités de votre « joujou », les capacités qu’on vous dit d’utiliser d’ailleurs 😀
    Je me rappelle par contre encore une fois des tests d’Eric, c’était autre chose, ça sentait quand même la personne qui va au bout des choses, avec même le bout du bout avec de la programmation : bref rien à voir avec cet article (ou d’autres) mais on fait ce qu’on peut avec ses capacités 😉

    De même quand on utilise son smartphone comme GPS tous les jours c’est qu’on a pas les facultés minimales pour se repérer sans ça, mais rassurez vous bientôt Google pilotera votre voiture à votre place ! Enfin non en fait car vous n’aurez pas de voiture, plus les moyens pour la payer vu qu’on vous aura remplacé au boulot par un robot qui fera le job bien mieux que vous 😀

    Si on doit utiliser un GPS tous les jours on s’en paye un VRAI (encore faut il en avoir les moyens…) sinon ça peut dépanner de temps en temps…

    Quant à Google qui a toutes mes infos parce que je réponds à un message gmail là je suis plié de rire comme je le serai toujours en lisant des personnes qui croient tout savoir sur tout mais écrivent surtout des énormités.

    Et de toute façon mon propos n’est pas de refuser le progrès (Tony je me fiche que je te fasse penser à tes grands parents, ceci dit ils ont sans doute un meilleur niveau que toi je pense et ils pourraient te donner des cours de français, ça te ferait pas de mal, le niveau général assez bas sur le net étant toujours lié aux idioties qu’on peut y trouver); mon propos est de dire que tout ça n’est pas réellement du progrès. Le tactile en fut un, clairement et j’ai suivi ça de près (en achetant cash le premier P800, alors que vous étiez en couche culottes et que désormais sans subvention opérateur…payée par vous…ben vous ne pouvez pas consommer!), puis, tout en oubliant jamais que j’avais un téléphone avant tout (!), j’ai suivi ce qui a touché à la vidéo, et bien sûr internet sur le mobile. Mais pas de révolution techno depuis, désolé, juste des petits progrès certes bons à prendre, mais qui ne légitiment en rien le fait d’investir…sauf pour péter plus haut que son voisin, j’en connais ils ont une bagnole pourrie, un loyer à payer pour un appart pas à eux, mais ils ont le dernier smartphone à la mode ! Qu’est ce qu’on se marre ! Et tant mieux pour les actionnaires d’Apple qui rigolent aussi 🙂

    Et c’est vrai que c’est super important d’avoir un smartphone dernier cri pour faire des selfies débiles ou poster des idioties (mal écrites) sur facebook !! Vive Apple, il a compris comment agir pour faire consommer les moutons.

    (pas la peine de me répondre je ne vais pas revenir vous lire, c’est bon vous êtes trop nombreux à être inintéressants sur le net, la qualité et la quantité n’allant jamais ensemble, alors contentez vous de faire ce que les dirigeants instruits vous demandent, à savoir consommer!)

  13. Valentin-Pringuay on

    Ahah ! J’aime beaucoup la fin du commentaire de @Robin ! « Pas la peine de me répondre, je ne vais pas revenir vous lire ». Comment avoir le dernier mot de manière artificielle.
    Dommage qu’il ne vienne pas lire, parce que j’utilise le GPS pour me repérer à pied, jamais en voiture. Donc je veux bien prendre un TomTom quand je suis à pied, mais je vais avoir l’air d’un con 🙂

  14. Les smartphones iPhone d’Apple restent chers. Avec 22% de smartphones en France qui nécessitent une réparation autant ne pas payer le prix fort quand il s’agit de les faire réparer.

  15. Suis quand même repassé pour ta réponse Valentin car suis bon joueur et en plus tu le vaux bien car tu as quand même pris du temps pour écrire un article (certes inintéressant mais tu l’as fait!)

    Tom Tom à pied, je n’y avais pas pensé ! C’est vrai qu’à pied on va tellement vite et que les rues sont tellement invisibles qu’on a super besoin d’un GPS !

    Allez un de ces 4 on se fait une course, toi avec Tom Tom et moi avec un plan de ville papier…le truc ringard mais tu verras super efficace pour te mettre 10 longueurs d’avance ! Et pourtant je déduira le temps que tu auras passé dans le coma après t’être pris 10 poteaux dans la tronche pendant que tu regardais Tom Tom 😀

    Tu vois tous ces gadgets ça me fait penser aux gens qui prennent désormais leurs calculettes pour faire 25+43 (j’ai pas mis 1+1 parce que sur le sujet y a débat selon JCVD, que je ne contrarierai pas), comme ils prennent leur smartphone (sans trop lire le mode d’emploi) pour faire ce qu’ils faisaient avant avec leur cerveau (qui ramollit du coup, attention à la liquéfaction à force, ça peut finir comme dans Mars Attacks c’t’affaire!)
    C’est pour ça qu’un Master 2 ça vaut pas plus qu’un Bac des années 80. Mais – il y a toujours de l’espoir – les décideurs seront toujours au top eux, et ils sauront utiliser la technologie et ses avancées…tout autant que leurs neurones !

    • Eric

      @Robin : et tous ces gens qui s’éclairent à l’électricité alors qu’une bonne lampe à huile fait parfaitement l’affaire. Et tous ces cons qui font Paris-Lyon en voiture, en TGV ou en avion alors qu’avec une bonne charrette à bras c’est tellement plus efficace. C’est vrai quoi, on en parle ?

  16. Ta réponse est décevante Eric, pas d’un haut niveau ça tsssss peut mieux faire j’en suis sûr !

    J’ai pourtant bien marqué « ils sauront utiliser la technologie et ses avancées…tout autant que leurs neurones ! »
    Problème de vision ? L’âge sans doute, mais des fois – faute d’arguments – on ne voit que ce qu’on veut bien voir 😉

    Avant y avait le Eric qui avait des arguments mais ça c’était…avant 😀

  17. Pingback: Actu Iphone 1 | Pearltrees

  18. Valentin-Pringuay on

    @Robin Regarder Google Maps sur mon téléphone = me prendre des poteaux
    Regarder une carte papier = se mouvoir avec aisance dans la ville ?
    Tu m’expliques comment tu fais pour utiliser ta carte sans la regarder et en regardant toujours droit devant ? 🙂

    C’est tellement drôle de voir combien tu es tellement dans ton raisonnement que tu ne vois rien d’autre que ce côté, « les gens sont si cons ». Et on ne va pas relever tes attaques sur le côté inintéressant de mon article + la faiblesse des arguments d’Eric et autres rabaissements que tu peux faire parce que tu es si vieux que « j’avais un biberon quand tu as touché ton premier écran tactile » bla bla bla.
    A quelle adresse je dois t’envoyer un téléphone à clavier coulissant pour te remercier de jouer le rôle du troll à travers les âges ? 🙂

  19. Merci pour le téléphone à clavier coulissant mais j’en ai encore un de 2009, un X1 (et il marche toujours), ce qui ne m’empêche pas d’avoir aussi un Iphone, 2 Imac et 1 PC. Pareillement (pour ton information!) j’ai aussi une Lexus, et pour m’amuser (et parce que je n’en ai les moyens financiers, qui vont souvent avec les moyens intellectuels, c’est comme ça et ça ne changera pas :D) j’ai aussi une Audi R8, depuis des années, et que je ne changerai pas demain. D’ailleurs pour que je change un produit il faut qu’il il y ait de réelles avancées justifiant l’investissement, et désolé si tu ne comprends pas le français mais c’est ce que j’ai voulu dire dans mes propos. Eric – peut être pour te soutenir – n’a pas voulu comprendre non plus que je ne refusais pas le progrès, loin de là puisque je l’utilise, mais que je différencie le progrès des petites évolutions sans intérêt…sauf pour les CONsommateurs 😉

    Quand on lit un peu l’Histoire (mais il faut lire des articles de fond, c’est fatigant et ça donne mal à la tête pour ceux qui ont juste l’habitude de lire 3 articles mal écrits sur le net!) on peut prendre un peu de hauteur et percevoir les réelles avancées technologiques (et si on a fait des études scientifiques, enfin un minimum, on peut parler des produits sérieusement et pas se contenter de dire « l’écran est beau, il est grand, il tient dans ma poche »)

    Je lis ce blog depuis 2005, j’y trouve souvent des articles pertinents (sinon je ne le lirai pas, je ne suis pas maso!) et bien renseignés, ce n’est pas le cas de ton article : d’autres oui, toi non, c’est comme ça, c’est ton destin 😀

    Ceci dit tu as eu l’immense honneur que je commente, d’habitude quand c’est inintéressant je zappe, là j’avais du temps à perdre ! Certes sur un sujet qui m’intéresse et que je maitrise, contrairement à toi 😉

    Ce sera cette fois réellement mon dernier commentaire, je te laisse le dernier mot, sachant qu’il ne sera pas forcément fameux – mais tu fais ce que tu peux, et je te souhaite d’évoluer : tu pars de si bas que ça ne devrait pas être dur, mais attention ça n’est pas gagné pour autant 😀

    PS : pour la carte quand je me déplace je ne reste pas collé dessus. Je la regarde avant de partir et juste un peu pendant le trajet. Le reste du temps je fais fonctionner mes neurones…tu sais ces trucs qu’on utilisait souvent, avant de consommer du gadget vendu…par des cerveaux qui eux fonctionnent et donc gagnent 😀
    D’ailleurs quand je croise des personnes qui ont leur smartphone collé dans la main – suis sûr qu’ils aimeraient qu’on leur greffe – je les zappe direct ! Certains pleurent même quand ils le perdent, c’est toute leur richesse, et souvent plus c’est collé dans la main, moins y a de neurones en fonctionnement en haut dans la cafetière 😀

  20. Alors Mr Robin des bois ! Personne ne te plaît , espèce de schtroumpf faché , tu sait pourquoi personne ne te répond et entre sous ton jeux débile de débat de modernité à la con, c’est parce que tu te crois malin et nous prend pour des marionnette en faite c’est toi la victime dans tous ça
    Tu a besoin d’aide Robin des bois be cool

  21. Pingback: Mises à jour iOS et iCloud : le cas de figure qu'Apple n'avait pas prévu

  22. @Robin, t’es un haineux il me semble hahaha, personnellement j’ai bien aimé l’article de Valentin et je pense qu’on en a un peu (beaucoup) rien à fichtre de tes conneries de commentaires, sans parler que tu te la racontes et que tu t’inventes sans l’ombre d’un doute une vie « idéale ». Au fait, moi aussi j’ai une R8, j’ai même une Lambo veneno dans le garage de ma villa de 8 km carré, j’suis aussi le CEO de la Nasa et j’parle 26 langues. Je ne suis pas là pour faire la guerre donc mon commentaire est juste là pour remettre ta fierté en place et parce que je trouve cet article très pertinent. Je t’ai répondu une fois, profites en bien car je ne me rabaisserai pas deux fois à ton niveau (primitif).

  23. Pingback: Pour Yahoo! : "Apple revient en force" en 2014

  24. Pingback: Pour Yahoo! : "Apple revient en force" en 2014

  25. Pour ma part j’utilise les deux en téléphone pro j’ai le 6plus et en Perso j’ai le 6….
    Le 6 plus offre nombres d’avantages en comparaison du 6 la taille de l’écran pour le plus flagrant que ce sois pour consulter des page web, pour des photo ou vidéo même pour les sms, personnellement je me sens plus a l’aise…. Si on dois penser au fait d’utiliser une main ou deux je dirais qu’avec mes petites mains que ce sois l’un ou l’autre je dois utiliser les deux « parfois » car les double ta potage que j’ai découvert récemment, et qui permet de faire descendre app, bar de recherche pour les pages webs, etc… Est une idée splendide pour un confort a une main lorsqu’on est occupé…
    La batterie est elle clairement plus performante je tiens presque deux jours avec  » sachant que j’utilise mes deux téléphone…. Lorsque j’ai repris mon iPhone 5s avant d’avoir le 6 j’avais l’impression d’avoir un petit jouet dans les mains , la taille du 6 aujourd’hui me permet de ne pas trop ressentir cette sensation…. Si je devais suggérer l’un des deux je n’irai pas dans ton sens dans la poche je ne le sens pas ni l’un ni l’autre il m’arrive de me faire des frayeur avec l’un comme l’autre en ne sachant pas si j’ai le téléphone dans la poche en revanche je ne porte pas de pantalon slip mais des pantalon qui sont tout de même plutôt serré…. La différence entre les deux n’est pas énorme je pense qu’il faut juste que le choix se porte sur le fais de ce dire est ce que je veux un iPhone qui a une plus grande batterie… Un plus grand écran, toujours selon l’usage que l’on en a et peut être aussi le côté clavier tactil plus facile par ça taille, quand on est du genre pressé et Boutin quand on tapote dessus… Les deux sont bien et on s’habitue rapidement à la taille du 6 et on est aussi content d’avoir un écran plus grand avec le 6… Le choix doit donc définitivement se porter sur l’utilisation et la batterie qui en rend fou plus d’un, étant patron d’un bar je peux vous dire que je suis aussi une central électrique à smartmophone….

  26. J’hésitais entre ces 2, merci pour cet article très complet qui m’apporte les précisions que j’attendais. Car souvent je demande aux propriétaires des 2 Iphone 6 et 6+ et ils se positionnent très souvent selon leurs critères à eux qui ne correspondent pas forcément aux miens. En somme, je n’y trouve pas trop de pertinence. Donc je me retrouve plus dans les caractéristiques énumérées dans votre article pour pouvoir fixer mon choix. Un merci s’impose 🙂

  27. Merci beaucoup pour ce super article j’hésitez vraiment entre les deux et je suis convaincu !

    Ce sera l’iphone 6 !

    Bonne soirée et joyeuses fêtes 🙂

  28. Salut et merci pour ton article qui m’aide bien.

    Cependant, il faut que j’aille les prendre en main pour me décider.

    Quant à Robin…il est simplement énorme. Donner des leçons aux autres en croyant tout savoir de la vie, c’est tellement typique du gars frustré de la vie.

    Bref, merci pour cet article et bonne continuation!

  29. Votre comparatif est très clair et m’a conforté dans mon choix de changer de téléphone pour un iPhone 6. Reste plus qu’à trouver l’argent! 😀
    Bonne journée!
    François

  30. Au moins on peut prouver aujourd’hui que de « posséder » une R8, une Lexus, 2 iMac, un iPhone et un PC rend complètement abruti (@Robin) … pour ne pas dire complètement con et mythomane 😉

  31. Alors la !
    Article très bien construit

    Actuellement sur un 6 64, je pense essayer le 6+ car dans tous les cas j’utilise le 6 a 2 mains

    Le 6+ me paraît mieux, plus adapter pour la vie de tous les jours mais cela reste mon avis

    Merci de l’article

  32. Merci bcp pour cet article très pertinent. Je voulais changer depuis un bon moment mes deux smartphones (iphone 4 et galaxy s4) en un plus performant et j’hésitais bcp entre ces deux et là mon choix est fait ! Dès lundi j’irai m’offrir le iphone 6 gold yeaaaahhhh

Send this to friend

Lire les articles précédents :
montre pixabay temps
La première smartwatch de Microsoft pourrait sortir avant Noël

On reparle de la fameuse smartwatch de Microsoft, qui serait prévue au lancement dans quelques semaines.

Fermer