Vous n’avez plus de réseau ? Vérifiez votre frigo !

Si vous avez des problèmes de réseau, une sorte de ‘point’ noir où le réseau ne fonctionne plus, regardez autour de vous, c’est peut-être la faute d’un frigo.

L’affaire se déroule en Australie. Suite à de nombreuses plaintes de tout un voisinage concernant de mystérieuses interférences avec le réseau mobile, des techniciens du l’opérateur téléphonique Telstra doivent intervenir. Après une traque des plus haletantes, ils trouvent enfin la source du problème : un frigo pour bière installé dans un garage.

En cause, le moteur de la machine. Selon les ingénieurs de Telstra, une étincelle électrique produite par le frigo créait du bruit électromagnétique suffisant pour « générer des pannes sur la fréquence 850mHz qui transporte les voix lors des conversations téléphoniques et des données Internet ».

Afin de localiser la source des interférences, l’équipe a utilisé des antennes « M. Yagi » du nom de leur inventeur. Ce genre d’équipement permet de retrouver les éléments qui brouillent le signal. L’Antenne Yagi a été notamment utilisée dans les premiers radars mais son fonctionnement est relativement compliqué, ce pourquoi je vous laisserai regarder par vous-même si vous voulez en savoir plus.

BeerFridge

Ce genre de problème n’est pas exceptionnel et les équipes de techniciens doivent souvent y faire face. « Les sources varient, ça peut être de l’équipement domestique, des mâts utilisés pour soutenir les antennes TV, des composants électriques ou plastiques à souder que l’on retrouve dans les zones industrielles ou encore des répéteurs illégaux ».

Autrement dit, les perturbations de réseau connaissent des sources multiples et variées même si les techniciens n’ont pas l’habitude d’intervenir sur des frigos chargés de bière. Si jamais votre réseau connait des interférences qui vous dérangent, vous saurez désormais où vous tourner !

C’est donc prouvé : l’abus d’alcool est dangereux pour votre réseau.

(source)

Image: ‘Heaven
http://www.flickr.com/photos/81569586@N00/2306432035
Found on flickrcc.net


3 commentaires

  1. Ils ont utilisé un spectromètre calé sur la bande de fréquences utilisée, point !
    C’est lui qui fait l’essentiel du boulot.
    L’antenne râteau (ou Yagi) est un choix de directionalité pratique dans cette bande là, la parabolique n’étant pas utilisable à de si basses fréquences.
    db

  2. En résumé : « Si ton reseau marche plus, bois tes bieres et débranche ton frigo »…

  3. Lol… bon il y a pire que de devoir être obligé de vider son frigo des bières quand même! Mais bon, ce qu’il y a de plutôt inquiétant, c’est qu’en conjuguant ce problème avec les ondes des micro-ondes et les ondes wifi dans nos maisons, nous risquons d’être surpris de notre état de santé dans une vingtaine d’années…!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
ResearchGate, le réseau scientifique reçoit un investissement de 35 millions de dollars

Le réseau social pour scientifiques ResearchGate a tout récemment bénéficié d'un investissement de 35 millions de dollars. L'occasion de revenir...

Fermer