Vous ne comprenez pas le dauphin ? Utilisez un traducteur dauphin/anglais !

CHAT est un outil créé pour traduire les sons produits par les dauphins en… anglais !

Vous aimez les dauphins, vous savez que ce sont des animaux extrêmement intelligents, mais vous avez un peu de mal à les comprendre ? Bonne nouvelle, l’outil CHAT (Cetacean Hearing and Telemetry) pourrait vous être utile ! CHAT est un équipement qui permet de récupérer les sons produits par les dauphins pour communiquer afin de les traduire… en anglais. Le projet n’est pas nouveau puisqu’il était déjà évoqué en 2011. Le projet CHAT est porté par le développeur Thad Starner et la spécialiste des dauphins Denise Herzing. Pour fonctionner ce « traducteur » va comparer les sons émis par les mammifères à une base de données qui associe des sons à des mots/des idées.

Attention, même si le projet semble très prometteur et intéressant, CHAT est encore limité. Pour le moment, un seul mot à été ‘traduit’ : « Sargasse », une algue appréciée par les dauphins. Si un dauphin décide de vous raconter sa vie, il sera donc toujours assez difficile de le comprendre. Il faut savoir que les dauphins – en plus d’être des créatures intelligentes capables de reconnaitre des symboles et de posséder un langage très construit – produisent des sons qui peuvent s’inscrire dans un spectre sonore de 200kHz. Pour rappel, l’oreille humaine est capable d’entendre les sons allant de 20Hz à 20kHz. Il faut donc utiliser des micros capables de récolter d’enregistrer les sons de haute fréquence produits par les dauphins.

spotted dolphins Une application pour parler aux dauphins bientôt sur votre smartphone ?

CHAT devrait, au fur et à mesure, servir à traduire d’autres mots que « sargasse », ce qui rendra l’outil bien plus utile. Les créateurs de la technologie espèrent pouvoir communiquer plus facilement avec les mammifères grâce à leur outil. Peut-être que, dans les années qui viennent, nous arriverons à inverser CHAT pour traduire de l’anglais en dauphin et ainsi sympathiser avec l’animal. Starner et Herzing présenteront le fruit de leur travail au mois de mai prochain. Quand nous comprendrons enfin les dauphins, quels seront, à votre avis, leurs premiers mots ? « Arrêtez de polluer notre mer. » ?

(source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
BatterieBiodégradable
Une batterie biodégradable capable de se dissoudre dans le corps humain

Des scientifiques américains présentent la première batterie biodégradable. Celle-ci, capable de se dissoudre d'elle-même sans laisser de composants dangereux, trouvera...

Fermer