Vous ne devinerez jamais à quoi ressemble un répartiteur Fibre Orange

Visite dans le secret d’un répartiteur fibre Orange à Levallois-Perret.

Vous entrez dans la salle du répartiteur cuivre dans les sous-sols de Levallois-Perret. A perte de vue, des baies où un enchevêtrement de fils blancs, bleus et rouges courent le long des armoires. Si vous vous souvenez de la scène finale de Indiana Jones et les aventuriers de l’Arche Perdue, où l’Arche est entreposée dans une salle immense où sont rangées des centaines de caisses portant la mention « secret »… c’est exactement le même sentiment que vous avez dans cette grande installation où les équipements sont présents aussi loin que votre regard peut se porter.

dav

A ce moment là, une technicienne arrive en tirant un câble tout le long de la salle pour venir le connecter à la main à l’emplacement correspondant. « Quelqu’un vient de changer d’opérateur », nous explique René-Pierre Bidaud, Directeur Technique chez Orange France.

sdr

Intérieurement, ma mâchoire vient de tomber me laissant bouche-bée. Je n’avais jamais imaginé que lorsque tout client décide de demander son raccordement, une personne va devoir manuellement tirer un câble de cuivre et le raccorder à la main. Et pourtant, il y a dans cette salle un fil de cuivre qui part d’ici pour aller jusqu’à la prise téléphonique de chaque personne raccordée au téléphone et à internet dans tous Levallois-Perret.

Mais quittons cette pièce tournée vers le passé et vers le business historique des opérateurs, pour entrer dans une pièce accolée à celle-ci : celle de la fibre.

Entrons dans l’antre de la Fibre

En effet, l’objectif à moyen-long terme pour Orange sera de faire disparaître entièrement son installation cuivre pour passer l’ensemble de la population sur la fibre. D’ailleurs, d’ici peu de temps, lorsque vous serez dans un immeuble éligible à la fibre, on ne vous proposera plus l’ADSL mais directement la fibre. Il faut dire que les nouveaux usages (que nous avions déjà pu évoquer dans cet article) demandent toujours de plus grands débits, que ce soit la qualité de la TV, la 3D, le cloud gaming, etc.)

fibre orange

La fibre vient corriger l’un des problèmes majeurs avec le cuivre. En effet, l’ancien procédé va amener des inégalités puisque plus vous vous éloignez du noeud de raccordement, plus vous allez perdre en débit. La fibre, quant à elle, va restituer 100% du signal envoyé à son origine, permettant d’avoir un débit plus stable et fiable. En effet, ce fil de verre plus fin qu’un cheveu va être insensible aux perturbations de l’environnement et va vous apporter internet à la vitesse de la lumière (littéralement).

Entrons donc dans la pièce dédiée à la Fibre pour découvrir au premier abord que la taille de la salle est beaucoup plus modeste que la première. En effet, la Fibre se présente totalement différemment que le cuivre et la pièce est beaucoup plus propre et moderne que la première. Il faut dire qu’avec la fibre, une simple armoire rassemblera plus de clients que l’intégralité de la pièce cuivre.

dav

Descendons encore plus profondément dans cet ancien bâtiment qui porte toujours le vieux logo PTT (Postes Télégraphes Téléphones) sur sa porte d’entrée. Et nous quittons l’ambiance Indiana Jones pour changer de registre, c’est presque un décor digne d’Alien qui nous accueille avec des larges câbles gainés de noir qui courent le long des murs pour arriver sous la rue et partir en tous sens pour amener les services téléphoniques et internet chez tous les clients.

repartiteur3

Et si aujourd’hui il s’agit encore en grande partie de cuivre, l’objectif est d’accélérer le déploiement de la fibre pour rendre raccordable 12 millions de foyers d’ici à fin 2018 (alors qu’Orange estime qu’il y aura tout juste 1 million de clients fibres à fin 2015). Une progression à grande vitesse que le groupe accompagne d’un plan d’investissement de 3 milliards d’euros entre 2015 et 2018.

Mais il reste encore également un grand travail d’évangélisation pour Orange. En effet, s’abonner à la Fibre ne sera pas suffisant pour profiter du débit maximal et l’utilisateur final devra notamment oublier le Wifi (lorsque cela est possible) pour se connecter en Ethernet. La technologie Wifi actuelle n’étant pas assez puissante pour retransmettre le débit de la fibre en intégralité. vous vous brideriez ainsi tout seul avant même de commencer. Mais c’est toute la connectique et l’équipement (de la TV à l’ordinateur en passant par la Box) qu’il faudra potentiellement changer pour avoir une installation à la hauteur de votre très haut débit.

En attendant, des dizaines de répartiteurs comme celui de Levallois-Perret sont sur les starting-blocks, déployant la fibre au fur et à mesure que les accords syndicaux des immeubles arrivent.


Orange fait partie de notre nouveau programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes d’Orange dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. laebruhtra on

    Impressionnant !
    Le titre est un peu racoleur, mais le contenu est tout juste bluffant. Tout comme toi, dans le confort de mon canap en ce jour de fête du travail, ma mâchoire est tombée (littéralement), en apprenant que pour chaque nouveau raccordement, un nouveau câble est tiré et branché manuellement !
    Merci pour cet article vraiment instructif.

  2. C’est un travail titanesque et nous à la maison il suffit d’un clique et hop on est connecté 😉 C’est limite magique

  3. Article super intéressant sauf… le titre.
    J’aurais cliqué dessus même si le titre avait été « Visite dans le secret d’un répartiteur fibre Orange à Levallois-Perret » et je pense que beaucoup en auraient fait autant.
    Par pitié, ne faites pas la même chose que les sites de buzz à 2 francs…

Send this to a friend