Vous passerez bientôt plus de temps sur les médias en ligne que devant la TV

Pour la première fois, les Français vont passer plus de temps devant les médias en ligne que devant la TV.

plus-temps-devant-medias-ligne-tv

La TV fait de la résistance

Ce n’est pas une surprise mais l’information est de taille. Pour la première fois, les Français vont consacrer plus de temps à l’écran de leur ordinateur et surtout à celui de leur smartphone plutôt qu’au bon vieux poste de télévision. C’est le constat de l’étude menée par eMarketer qui évoque « un moment clef pour la consommation de médias en France ».

L’importance des médias en ligne ne cesse de progresser depuis quelques années, les récents résultats de l’élection américaine ont d’ailleurs posé la question du rôle joué par les médias et les réseaux sociaux sur les résultats. Une tendance qui devrait s’accélérer dans les années à venir et qui s’invite pour la première fois en France puisque nous consacrerons près de 4 heures (3h58) à nos « activités numériques » contre 3h51 à la télévision.

plus-temps-devant-medias-ligne-tv1

Le passage de témoin était attendu et si le temps passé devant la télévision est resté stable ces dernières années, celui passé devant les écrans d’ordinateurs et smartphone a fortement augmenté en gagnant 1h en seulement 3 ans (3h46 en 2016 contre 2h47 en 2013). La tendance devrait se confirmer avec une prévision de près de 4h pour l’année 2017 (3h57) et 4h07 en 2018.

De son côté, la télévision va devoir continuer à faire face à l’essor de la télévision de rattrapage et à des acteurs tels que Netflix qui cherche à « tuer » la télévision traditionnelle.

Le smartphone va dépasser l’ordinateur

L’autre information de cette étude concerne le smartphone qui deviendra l’année prochaine l’outil favori des Français pour consommer des médias. L’analyste de eMarketer Karin von Abrams nous apprend que « plus de 70 % des internautes en France ont un smartphone et cette proportion devrait atteindre 76 % en 2017 », une donnée qui se traduit par un temps passé sur son smartphone en forte hausse et qui atteindra 1h54 en 2017, dépassant ainsi le temps passer devant un ordinateur (1h42).

plus-temps-devant-medias-ligne-tv2

Comme pour la télévision, le temps passé à consommer des médias sur des ordinateurs de bureau ou portables reste stable tandis que celui passé avec son smartphone ou sa tablette a explosé en passant de 0h42 en 2013 à une estimation de 2h04 pour l’année 2018.

(Source : eMarketer / Crédits Photos : Pixabay)


Un commentaire

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
htc-desire-650
Le HTC Desire 650 est officiel !

HTC vient de présenter un nouveau téléphone positionné sur le milieu de gamme : le Desire 650.

Fermer