Vous pourrez bientôt ‘suivre’ des pages sur Facebook

Facebook teste actuellement la fonctionnalité ‘suivre’ pour les pages. Un pas de plus vers le modèle de Twitter…

Décidément, Facebook a une légère tendance à recopier Twitter ces derniers temps. On pense notamment à l’intégration des hashtags qui peinent un peu à trouver leur place. Cette fois-ci, Facebook serait en train de tester l’intégration d’un bouton ‘suivre’ – le fameux ‘follow’ utilisé sur Twitter. Cette nouvelle fonctionnalité serait ajoutée sur les pages et non sur les profils. Il est d’ailleurs déjà possible de suivre un compte en appuyant sur le bouton ‘s’abonner’ (déjà rebaptisé ‘suivre’) pour peu que le possesseur du compte l’ait activé.

Mais alors, à quoi servira ce bouton ‘suivre’ ? Car, quand on clique sur le bouton j’aime – ou like -, on s’abonne déjà aux publications de la page. Il y a deux points à considérer. Tout d’abord, le bouton ‘suivre’ sera ajouté à côté de ‘j’aime’ et il ne le remplacera pas. Ensuite, le fait de ‘liker’ une page aura des conséquences différentes : cela indiquera tout simplement à vos amis que vous aimez quelque chose, mais les publications de la page aimée n’apparaitront plus sur le fil d’actualité. Pour continuer à suivre la page et à voir ses divers statuts, photos… il faudra cliquer sur ‘suivre’.

FacebookFollow

Pour le moment, cette nouvelle fonction est en test. Facebook a confirmé l’information mais rien n’indique quand celle-ci sera implémentée et si elle le sera en effet implémentée. La seule question que je me pose suite à cette annonce est : va-t-on devoir ‘suivre’ manuellement toutes les pages que l’on a déjà aimé ? Car, pour ma part, si je suis une page, c’est pour en voir les publications et non pas pour montrer à mes chers ‘amis’ ce que j’aime. S’il faut aller sur les quelques quatre cents pages que je suis pour effectuer la modification manuellement, cela risque d’être légèrement ennuyeux.

Nous vous en dirons plus lorsque Facebook annoncera l’implémentation officielle de la fonction. #Facebook semble désormais trouver l’inspiration chez son adversaire #Twitter.

(source)


9 commentaires

  1. Double actions = perte d’efficacité pour les pages

    Twitterisation de Facebook ? Dans tous les cas effectivement cela va amener plus de souci pour les pages ET pour les utilisateurs qu’autres choses … peut être qu’à terme les like vont être migrés en suivre et que le bouton like va disparaître ? Si c’est le cas cela signifie une perte d’une des essences de Facebook ^ ^

  2. Sinon on peut demander à « recevoir les notifications » depuis un bon moment déjà. Je ne vois pas l’intérêt d’un « follow ».

  3. En fait ils bougent juste l’option « Afficher sur le fils d’actualité » de place. Donc à mon avis les pages qui sont dans ce cas là resteront en « Following ».

    (PS : le clic molette pour ouvrir dans un nouvel onglet ne marche plus sur votre site, c’est tés frustrant!! merci de faire quelque chose)

  4. Setra

    @mchereau
    Les notifications c’est un peu lourd. Je pense que c’est pour les fans de Justin Bieber qui auraient honte…de s’afficher lol

  5. La fonction est louable si elle permet aux pages d’être plus vues.
    Le problème est que si les personnes qui ont liké ne voient plus du tout les actu de la page sur leur fil, ça veut juste dire qu’il faut recommencer le travail de recrutement des fans… autant remettre les likes à 0 dans ce cas.

  6. Bah oui de l’inspiration , pff du copie coller oui en plus c’est la même fonctionnalité que « s’abonner à une publication  » donc y a rien de nouveau sauf que les utilisateur de Twitter ne seront pas aussi dépayser sur FB !!! l’entrer en bourse et ces conséquences

  7. Quid des jeux concours où les marques « obligent » les gens à « liker » leur page pour participer !
    Va t-on devoir également la suivre et/ou la liker ? Affaire à suivre.. !

  8. Facebook court après Twitter, encore et toujours. On se demande pourquoi quand on voit ce qui est proposé ici. Comme l’auteur de l’article, je ne clique pas « J’aime » pour que les gens le sachent, mais pour suivre les publications d’une page… Pas grand intérêt donc que ce nouveau bouton qui ajoute à la confusion.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Moteurs de recherche : 91.5 % du marché français pour Google

Selon le baromètre des moteurs de recherche d’AT INTERNET, le marché des moteurs de recherche serait dominé par Google à...

Fermer