Microsoft vient de lancer la version bêta de Windows Phone App Stutio, un éditeur de type WYSIWYG qui permettra de créer une application pour Windows Phone 8 de manière visuelle, sans la nécessité de coder.

 Il est évident qu’il s’agit d’un effort de Microsoft pour avoir un maximum d’applications pour son système d’exploitation mobile Windows Phone 8. Grâce à cet outil, le développement d’applis WP8 sera plus aisé et accessible.

Pour ceux qui ne le savent pas, WYSIWYG est l’acronyme pour What You See Is What You Get. Cela signifie que l’éditeur permettra aux personnes qui ne bénéficient pas de connaissances spécifiques en code de créer des applis en se basant sur le visuel. C’est généralement l’éditeur qui se charge, ensuite, de créer les codes.

L’application ainsi développée pourra, par la suite, être publiée dans le store d’applications de Microsoft, Windows Phone Store. Il suffira d’avoir un compte de développeur. Jusqu’au 26 Aout, ce compte coûtera près de $19 : toujours un effort pour attirer le maximum de développeurs.

microsoft Vous pouvez maintenant développer une application Windows Phone sans coder

Une nécessité ?

Tout d’abord, il faut savoir que Windows Phone 8 est actuellement entre le marteau et l’enclume. Il ne parvient pas à s’aligner aux géants Android et iOS. Il est aussi menacé par trois nouveaux systèmes d’exploitation qui pourraient bien cartonner. Il s’agit d’Ubuntu Touch, Firefox OS et Tizen. De ce fait, Microsoft doit rendre son OS mobile plus intéressant, via des applications en nombre. Nous savons que la puissance de l’OS ne suffit pas. Il est indispensable d’avoir un maximum d’applis pour que les utilisateurs se sentent satisfaits. BlackBerry en a déjà payé les frais. Actuellement, Windows Phone a près de 145,000 applis, ce qui est insuffisant. Espérons que la nouvelle initiative de Microsoft va attirer des développeurs en herbe qui ont les idées mais pas la technique.

(Source)