Passer au contenu

Vous pouvez maintenant développer une application Windows Phone sans coder

Microsoft vient de lancer la version bêta de Windows Phone App Stutio, un éditeur de type WYSIWYG qui permettra de créer une application pour Windows Phone 8 de manière visuelle, sans la nécessité de coder.

 Il est évident qu’il s’agit d’un effort de Microsoft pour avoir un maximum d’applications pour son système d’exploitation mobile Windows Phone 8. Grâce à cet outil, le développement d’applis WP8 sera plus aisé et accessible.

Pour ceux qui ne le savent pas, WYSIWYG est l’acronyme pour What You See Is What You Get. Cela signifie que l’éditeur permettra aux personnes qui ne bénéficient pas de connaissances spécifiques en code de créer des applis en se basant sur le visuel. C’est généralement l’éditeur qui se charge, ensuite, de créer les codes.

L’application ainsi développée pourra, par la suite, être publiée dans le store d’applications de Microsoft, Windows Phone Store. Il suffira d’avoir un compte de développeur. Jusqu’au 26 Aout, ce compte coûtera près de $19 : toujours un effort pour attirer le maximum de développeurs.

Une nécessité ?

Tout d’abord, il faut savoir que Windows Phone 8 est actuellement entre le marteau et l’enclume. Il ne parvient pas à s’aligner aux géants Android et iOS. Il est aussi menacé par trois nouveaux systèmes d’exploitation qui pourraient bien cartonner. Il s’agit d’Ubuntu Touch, Firefox OS et Tizen. De ce fait, Microsoft doit rendre son OS mobile plus intéressant, via des applications en nombre. Nous savons que la puissance de l’OS ne suffit pas. Il est indispensable d’avoir un maximum d’applis pour que les utilisateurs se sentent satisfaits. BlackBerry en a déjà payé les frais. Actuellement, Windows Phone a près de 145,000 applis, ce qui est insuffisant. Espérons que la nouvelle initiative de Microsoft va attirer des développeurs en herbe qui ont les idées mais pas la technique.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
12 commentaires
12 commentaires
  1. Il y avait beaucoup plus d’applications utiles techniques et performantes sur le store OVI Maemo 5 avec 500 applications (la plupart gratuites qui plus est), que pour BB10… Déçu sur ce point… Cela dit les fonctions/applications de base du téléphone ne nécessitent pas une quantité énorme d’applications et la fluidité du Z10 est exceptionnelle.

  2. “Actuellement, Windows Phone a près de 145,000 applis, ce qui est insuffisant.”

    Ah ben ça c’est peut être bien la phrase la plus drôle du billet…

  3. Le rédacteur de cet article est-il programmeur ? a-t-il testé le produit avant d’en parler ? a-t-il lu un minimum de doc ?

    Je suis allé voir sur le site et ce que j’ai pu y lire et voir comme doc semble indiquer que cet outil n’est rien d’autre qu’une interface permettant de personnaliser une application orientée “contenu” où l’on génère des menus/pages dans lesquelles on lie du contenu rss/html/youtube et auxquelles ont applique un style/thème prédéfini (peut-être même personnalisable) ce n’est donc en aucun cas un outil permettant de générer “des” applications du genre jeux, logiciel de gestion bancaire etc…

    Ca devient une habitude ici de présenter ce genre d’outil à tort comme des “générateurs d’applications” au sens large du terme.

    Sauf si bien sûr j’ai mal lu la doc disponible.

  4. @Dodutils vous avez peut être raison au sujet de la manière dont j’ai abordé le sujet. effectivement, avec un WYSIWYG c’est évident qu’on ne pourra pas créer des trucs énormes 😉

  5. @guerini : Oui et non. Même si je pense qu’il ne sera pas possible de construire d’applications complexes, ça pourra être sympa de construire son App avec les infos personnalisés que nous désirons, et tout cela sans avoir de connaissance technique.
    Après on compare souvent les stores en termes de nombre d’appli, mais Android Market contient aussi bcp bcp de merde 🙂

  6. Molo les gars… Évitez de râler dès que Kro$oft fait le moindre truc ! … L’idée d’essayer de démocratiser la création d’applis est intéressante.

  7. @Doc : le problème c’est que ce genre d’outil ne permet pas de créer des applis (même pas un simple tic-tac-toe ou puissance 4) mais uniquement des menus/pages et grâce à leur éditeur WYSIWYG l’utilisateur n’aura pas à se soucier de l’aspect html/css/javascript, ensuite vu que l’on ne peut rien “programmer” ils mettent à disposition des plugins RSS/YouTube/etc pour intégrer du contenu “vivant” dans ces pages et pour l’exemple de @Fred sur la météo on ne créera pas du tout l’intelligence pour afficher cette météo en se basant sur des données brutes, mais plus simplement on ira chercher la page météo “toute faite” pour l’afficher dans notre propre page (ils ont même certainement un plug-in tout fait pour simplifier encore plus).

    Ensuite au lieu de mettre ça en ligne sur un site, l’outil va générer une application autonome qui intégrera le moteur de rendu HTML (certainement basé sur IE) et l’ensemble des menus/pages que l’on aura créés, il existe déjà ce type “d’intégrateur” sur PC depuis des années pour créer un EXE contenant tout un site web que l’on peut ensuite fournir sur CD ce qui se pratiquait beaucoup du temps où tout le monde n’avait pas forcément Internet à la différence qu’ici on y ajoute ces fameux plugins qui afficheront de l’information “en live”.

  8. Intéressante initiative de Microsoft! Windows Phone est vraiment puissant selon moi mais il manque d’applications.

    Merci Setra Rkt de cet article, un gasy?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *