Vous pouvez maintenant tester le projet Maelstrom de BitTorrent

Un web sans serveurs, propulsé par le peer-to-peer.

Surtout connu pour son client torrent, largement utilisé pour faire des téléchargements illégaux, BitTorrent ambitionne de construire l’avenir du web avec son projet baptisé Maelstrom.

Maelstrom, c’est une architecture avec laquelle BitTorrent veut révolutionner la manière dont l’information est transmise sur internet, avec un web décentralisé.

L’objectif, c’est de permettre au web de fonctionner de la même manière que les torrents sur BitTorrent, un web plus ouvert (et peut-être moins vulnérable à la censure) qui sera « propulsé par les gens ».

Maelstrom

La différence ? Les pages Maelstrom ne dépendent pas de serveurs puisqu’elles sont distribuées par les pairs. Pour accéder à ces pages, vous aurez besoin d’un navigateur spécial.

Celui-ci avait été lancé en version alpha privée en décembre. Et aujourd’hui, il est disponible en beta ouvert, ce qui signifie que vous pouvez le télécharger dès maintenant.

Le seul souci, mis à part le fait que les pages Maelstrom ne sont pas encore très nombreuses, c’est que ce navigateur n’est pour le moment disponible que pour Windows.

Si vous êtes développeur et si vous êtes intéressé par cette nouvelle architecture, BitTorrent a aussi mis en ligne un outil de publication. Sur la page d’accueil du navigateur, vous trouverez également quelques liens vers des pages qui sont déjà propulsée par Maelstrom.

Note : comme il est basé sur Chromium, ce navigateur vous permettra toujours de naviguer sur des pages classiques. Il permet aussi de télécharger des fichiers via des torrents.

(Source)

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Game of Thrones : la vidéo que vous devriez regarder avant d’aborder la saison 5

Une vidéo du Monde qui résume les saisons 1, 2, 3 et 4 de la série de la meilleure façon...

Fermer