Vous voulez 10 Terraoctets de stockage gratuit ? Direction la Chine !

Cloud : une offre promotionnelle du Chinois Tencent proposerait actuellement un stockage gratuit de 10 To aux utilisateurs, ridiculisant Dropbox, Box et les autres.

Il y a quelques heures, les médias asiatiques parlaient des offres proposées par les services web de l’Empire du Milieu comme Baidu et Qihoo 360, qui proposent des espaces de stockage gratuits allant jusqu’à 1 To. Ces offres avaient déjà de quoi gêner les opérateurs de l’industrie du cloud connus en occident comme Dropbox, Box ou le service Skydrive de Microsoft. Effectivement, les espaces de stockage offerts par ces derniers ne se comptent généralement qu’en Go et sont proposés lorsque vous achetez un nouveau smartphone (Samsung, HTC) ou lorsque vous installez une application partenaire. Il y a quelques jours, nous avions parlé de l’offre de Dropbox qui offre 1 Go gratuit si vous installez l’application pour iOS Mailbox.

Mais si 1 To c’est déjà excellent, imaginez  qu’un opérateur vous offre 10 To de stockage, un espace qui est largement plus grand que celui des disques durs de la grande majorité des ordinateurs actuels : soit, si nos calculs sont bons, 10.000 Go alors qu’un PC offre actuellement en moyenne 500 Go, 20 fois moins… Mais Tencent n’offre pas les 10 To immédiatement. Lorsqu’un consommateur profite de l’offre promotionnelle, il bénéficiera d’un espace de 1 T gratuit. L’opérateur n’offrira du stockage supplémentaire qu’au fur et à mesure que l’espace déjà disponible sera rempli. La capacité de stockage augmentera en fonction de l’utilisation jusqu’à ce que la limite de 10 To soit atteinte.

Comme je ne comprends pas le chinois, je ne serais pas en mesure de vous dire si l’offre est accessible depuis chez nous. J’ai pu découvrir cette promotion de Tencent via un article de The Next Web Asia. Toutefois, il faut savoir que Tencent est un service web de messagerie. Et après avoir traduit quelques lignes de chinois, j’ai pu comprendre que ces 10 To étaient proposés aux utilisateurs du service Tencent QQ. Si vous utiliser ce service Made in China, je vous invite à poster votre avis en commentaire.

Mais même si il était possible d’accéder à l’offre depuis le web en Europe, l’utilisation de vos 10 To pourrait s’avérer compliquée, pour des raisons linguistiques.

Mais les espaces de stockage gratuits proposés par ces opérateurs asiatiques qui varient de 1 To à 10 To va peut-être mettre la pression sur les services occidentaux que nous avons l’habitude d’utiliser et les forcer à être encore plus généreux.

(Source)


13 commentaires

  1. Ya t’il une close de confidentialité avec ce prestataire chinois ? ou est-ce encore un bon moyen d’espionner nos données…?

  2. Qq est un msn messenger like largement répandu en chine en particulier chez les jeunes malheuresement ils perdent enormement d utilisateur a cause du succes phenomenal de weixin (wechat) que je vous invite a essayer. Wechat a projet un demi milliard d’utilisateur en 2015 il y a deja 30 millions d’europeen a l’utiliser.

    J’imagine que cette offre de stockage en cloud est pour contrebalancer la tedance.

    J’emet quand meme un doute sur le fait que la connexion des particuliers chinois est quand meme bien moins performante qu’en france par exemple en particulier sur la vitesse d’upload alors offrir 10 To c’est bien mais si il faut 10 ans pour les uploader c’est inutile. Marketing !!!

  3. Envoyer mes données dans un des pays les moins portés sur la liberté ? Hum… Ça me tente pas trop bizarrement x) !

  4. luckygulli

    Heu… Quel est l’intérêt de n’offrir que 1To puis de monter à 10To au fur et à mesure qu’on les utilise ? Autant donner les 10To, et laisser le client les remplir. De toute façon, s’ils ne sont pas utilisés, aucun disque dur contiendra ce vide…

  5. Théo FABRY on

    « Forum Naruto », tout simplement ils n’utilisent pas un disque de 10 To par personnes mais 10 personnes par disque. Leur calcul est très intéressant pour eux car très rares seront ceux profitant de cette offre au maximum de sa possibilité.

  6. Théo, un disque dur de 10To ça n’existe pas 😉

    Et au pire en France on a uptobox, 500Gio gratuit c’est déjà pas mal^^

  7. ilolus> Je le sentais arriver ce genre de commentaire… Tu connais quoi de la chine et de ses libertés ? Tu préfères confier tes données aux gouvernements francais ou américains qui représentent, c’est certain, un système de liberté vraiment idéal, tellement mieux que satan incarné par la Chine…

    Ca fait du mal les journaux télé tout de même, çà fait 15 ans que la Chine n’est plus la Chine d’avant, d’ailleurs tellement ils se sont ouverts, qu’ils ont pris un paquet de defaut que nous avons chez nous.

    Donc oui je prefererais confier mes informations ultra sensible (comme la photo de mon chien et mon word ou j’ai marqué comment dominer le monde) à un gouvernement chinois (dont le francais n’est pas leur langue principale) que de le confier à hubic(ovh) qui est en France, ou nos chers élus peuvent accéder assez librement à mes informations. D’ailleurs PRISM et nos différentes lois, nous ont bien prouvé que les américains, les francais, etaient ultra soucieux de nos libertés.

  8. Il n’empêche qu’objectivement, il n’y a pas photo entre l’offre de cet opérateur chinois et ce que l’on nous propose en Europe. Les offres en Europe sont très chers par rapport à l’espace de stockage proposé et il est clair que les sociétés européennes pourraient offrir bien plus d’espace de stockage pour le prix payé.

    En ce qui concerne la confidentialité des données, comme l’exprime JiaJo, on n’a pas plus de certitudes de ce qui est fait de nos données en Europe.

  9. JiaJo > ET je n’ai jamais dit non plus que je confiais mes données aux ricains où à notre bon vieux gouvernement… Je disais juste que là, comme ça, ça me ne me semblait pas plus préférable et même pas vraiment conseillé… Attention à ne pas parler sans savoir, soit dit sans méchanceté !

    Mes données sont mes données, elles restent chez moi ou dans mon cercle privé, pas besoin de les héberger sur un serveur… Et pour ce qui tient de ma vie « publique » (travail en groupe, etc… ) Dropbox par exemple me convient parfaitement, nul besoin de 10 ou même 1 To… Et qu’en ai je à faire que la NSA sache tout de mon exposé sur les fleurs que j’ai partagé avec les gens de ma fac, sérieusement…

  10. Salut à tous.
    J’ai voulu tester leur services, j’ai donc installé QQ comme client de messagerie, créer un compte et ensuite accédé à l’app proposé « Drive » et bien dessus ils ne proposent que 1Go …

    Du coup j’ai cherché un peu partout sur leur site (avec google trad donc moyennement efficace) et je n’ai vu nulle par d’information à propos d’un espace de 1To.

    Vous avez trouvé d’autres infos sur comment accéder à cet espace ?

    Par contre, j’ai lu la charte de confidentialité du site, et elle est tout à fait similaire à n’importe qu’elle autre charte européenne ou américaines. La voici : http://www.qq.com/privacy.htm

  11. Pour ceux qui préfèrent garder leurs données en France, via une association française, des serveurs français, des humains français à votre écoute et une solution open source (Owncloud), nous rappelons que Cloud est là pour vous : http://cloud.zaclys.com/

    Bien sûr, nous faisons beaucoup beaucoup moins dans la démesure avec 1 ou 5 ou 10 Go pour 0 ou 4,80 ou 9,60 € par AN.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
[brève] A l’occasion de son premier anniversaire en France, l’App-Shop Amazon propose une sélection d’apps gratuites

Si vous avez un smartphone ou une tablette Android, ou mieux, un Kindle Fire, c'est le moment de faire le...

Fermer