Facebook testerait en catimini une nouvelle fonctionnalité qui consiste à facturer à prix d’or l’envoi d’un message à quelqu’un qui ne figure pas dans votre réseau d’amis.

Et si la meilleure façon de lutter contre le spam et l’inflation incontrôlée de vos différentes boîtes de messages était de rendre leur accès payant ? C’est ce que pensent les responsables de Facebook, qui testeraient en catimini une nouvelle fonctionnalité qui consiste à facturer à prix d’or l’envoi d’un message à quelqu’un qui ne figure pas dans votre réseau d’amis.

Plusieurs blogs anglo-saxons rapportent que certains utilisateurs ont vu récemment apparaitre une drôle de fenêtre quand ils ont tenté d’envoyer un message à une personne avec laquelle ils ne sont pas en relation. L’avertissement prévient que le message sera filtré, mais propose de le délivrer quand même et de le faire apparaitre en premier dans la boîte de réception du destinataire, moyennant un petit billet de 100 dollars.

Selon The Verge, qui rapporte l’information, Facebook testerait bien cette fonctionnalité afin de déterminer jusqu’à quel prix ses utilisateurs sont prêts à aller pour en contacter d’autres. La somme de 100 dollars est le montant dont il faudrait s’acquitter pour écrire à Sa Majesté Mark The First (sans être sûr qu’il vous réponde, en plus, la vie est mal faite), mais certains utilisateurs rapportent que la même somme leur a été demandée pour d’autres contacts, un montant qui serait en fait calculé en fonction de la popularité de la personne sollicitée.

Facebook    100 Vous voulez envoyer un message à Mark Zuckerberg ? Ca fera 100 dollars

Même si l’on sait que Facebook propose déjà des options payantes pour la mise an avant de certains posts, voilà une pratique qui fera certainement hurler nombre de membres du réseau social, mais qui pourrait également donner des idées à d’autres : et si on appliquait ce péage aux emails ? Depuis l’affaire Free adgate, vous m’avez convaincu que le premium était la seule voie de salut icon smile Vous voulez envoyer un message à Mark Zuckerberg ? Ca fera 100 dollars Chez Facebook aussi ils le sont, visiblement.

(source)