Vous voulez envoyer un message à Mark Zuckerberg ? Ca fera 100 dollars

Facebook testerait en catimini une nouvelle fonctionnalité qui consiste à facturer à prix d’or l’envoi d’un message à quelqu’un qui ne figure pas dans votre réseau d’amis.

Et si la meilleure façon de lutter contre le spam et l’inflation incontrôlée de vos différentes boîtes de messages était de rendre leur accès payant ? C’est ce que pensent les responsables de Facebook, qui testeraient en catimini une nouvelle fonctionnalité qui consiste à facturer à prix d’or l’envoi d’un message à quelqu’un qui ne figure pas dans votre réseau d’amis.

Plusieurs blogs anglo-saxons rapportent que certains utilisateurs ont vu récemment apparaitre une drôle de fenêtre quand ils ont tenté d’envoyer un message à une personne avec laquelle ils ne sont pas en relation. L’avertissement prévient que le message sera filtré, mais propose de le délivrer quand même et de le faire apparaitre en premier dans la boîte de réception du destinataire, moyennant un petit billet de 100 dollars.

Selon The Verge, qui rapporte l’information, Facebook testerait bien cette fonctionnalité afin de déterminer jusqu’à quel prix ses utilisateurs sont prêts à aller pour en contacter d’autres. La somme de 100 dollars est le montant dont il faudrait s’acquitter pour écrire à Sa Majesté Mark The First (sans être sûr qu’il vous réponde, en plus, la vie est mal faite), mais certains utilisateurs rapportent que la même somme leur a été demandée pour d’autres contacts, un montant qui serait en fait calculé en fonction de la popularité de la personne sollicitée.

Facebook    100 Vous voulez envoyer un message à Mark Zuckerberg ? Ca fera 100 dollars

Même si l’on sait que Facebook propose déjà des options payantes pour la mise an avant de certains posts, voilà une pratique qui fera certainement hurler nombre de membres du réseau social, mais qui pourrait également donner des idées à d’autres : et si on appliquait ce péage aux emails ? Depuis l’affaire Free adgate, vous m’avez convaincu que le premium était la seule voie de salut icon smile Vous voulez envoyer un message à Mark Zuckerberg ? Ca fera 100 dollars Chez Facebook aussi ils le sont, visiblement.

(source)

20 commentaires

  1. C’est incroyable, d’autant plus quand leur première page stipule « C’est gratuit (et ça le restera toujours) ». Reste à voir comment vont réagir les utilisateurs, j’ai encore en mémoire la levée de bouclier contre les CGU d’Instagram…

  2. Je suis presque certain qu’au fur et à mesure de ces updates payantes,nous allons nous rapprocher d’un compte ++ (un peu à la LinkedIn ou Viadeo) type facebook gold !

    Le problème est sachant que dès le départ fb n’a pas proposé cette formule, il risque d’être compliqué de le mettre sous le nez de l’user d’un coup, donc c’est très intéressant de voir comment ils vont petit à petit intégrer des solutions payantes à Facebook !

  3. Heu c’est une plaisanterie n’est-ce pas ? Un Fake quoi ? 100$ pour un mail. Je me permets un lol

  4. patrick

    Apparemment, il ont changé leur équipe de communication,j’ai un peu de mal à suivre les stratégies des communicants des grands groupes du web en ce moment, car bien sûr c’est pour faire du buzz quand on lance un tel truc c’est pensé à l’avance !

  5. Reste à voir comment vont réagir les utilisateurs, j’ai encore en mémoire la levée de bouclier contre les CGU d’Instagram…

  6. Facebook a toujours prôné la gratuité de ses services, à mon avis commencer à facturer les messages serait assez déplacé. De plus avec tous les membres que facebook compte, dépenser 100dollars sans être certain que ton message soit vraiment lu par la personne concerné, ce n’est pas vraiment tentant.

  7. Et est-ce que le destinataire du message payant touche une partie de l’argent ou tout va dans la poche de Facebook ?

  8. Il est peu probable que l’argent payé soit reversé au destinataire…. Quoi qu’il en soit, pour envoyer un mail à Zukerberg, il y en a qui sont prêts à payer. Mais ça fait cher le message pour qu’il soit archivé dans les 2 secondes :)

  9. Bin le pire c’est que comme tu le dis, le message ne sera peut-être jamais lu, c’est un peu jeter son argent par les fenêtres. L’étape d’après ça sera quoi? Devoir payer pour faire une demande d’ami? Ce qui est sur c’est que si le prix est basé sur la popularité, me contacter ne coutera pas très cher ^^

  10. Non de Zeeeeeeeeeeeeeeeeeeussssssssss, Cereal Guy en perd tous ces céréales. Fuuuuuu, c’est abusé, sa majesté Zuckerberg croît encore au père noël mais qui serait prêt à payer 100 dollars pour envoyer un message sans être sûr que la personne ne le lise ou y réponde ???? En tout cas pas Cereal Guy ;-)

  11. On regretterais presque l’envoi d’un courriel par La Poste. 100 euros sans même avoir la certitude qu’on nous répondra, c’est se foutre du monde.

  12. Mais pouvons-nous envoyer des messages à des gens qui ne figuraient pas dans notre liste d’amis à l’heure actuelle? Parce que si ce n’était pas le cas, ça revient un peu à faire payer les hommes pour pouvoir contacter des femmes sur des sites de rencontre quoi, c’est mettre un prix pour de l’envahissement en quelques sortes =) Si en revanche c’était le cas, et bien il me semblerait qu’ils misent sur l’effet inverse. Mais bon, dans tous les cas je n’attends pas grand chose de Facebook qui pour moi reste un endroit de « loisir », sans utilité professionnelle. J’imagine que ce ne sera pas la même réaction pour ceux qui en ont réellement utilité.

  13. J’adore par contre le concept. Cela vous évite de recevoir des mails qui pollueraient votre boîte.

    Ma question,
    Y-a-t-il reversement du 100$ au récepteur ?
    Si oui, c’est cool
    Sinon, si l’autre répond (donc paie 100$) est-ce que je percevrai les 100$ (en temps que destinataire ?)

  14. Facturer ce qui est l’essence même d’un réseau social c’est à dire le partage, la communication, ce serait fort de café. Je pense que si ce système doit se mettre en place il ne le sera que pour ceux qui souhaitent monétiser leur expertise sur Facebook. A voir.

  15. Je viens de découvrir que les flux RSS sont désormais tronqués.
    C’est un choix (pour forcer les gens à venir sur le site) ou un bug ?

Lire les articles précédents :
PowerPress noue un partenariat avec The Messengers et lance 4 nouvelles offres « Média » à destination des startups

PowerPress, la plateforme de diffusion de communiqués de presse spécialisée dans les startups et les métiers du web, lancée en...

Fermer