Waze finalement rachetée par Google ?

On pensait que Waze allait rester indépendante après l’échec de la transaction avec Facebook. Mais finalement, c’est peut-être bien Google qui va récupérer l’affaire.

Le feuilleton continue. Après un potentiel rachat par Facebook finalement annulé pour des raisons de géographie (Waze voulait rester en Israël) et de nombreux bruits concernant une éventuelle acquisition par un des géants du Web (Apple, Facebook et Google), on pensait que Waze allait rester indépendante.

Hé bien non, ce n’est pas fini. Comme dans un épisode de Plus Belle La Vie, un nouveau rebondissement fait son apparition ! Google pourrait bien débourser 1.3 milliard de dollars pour acquérir le service de cartographie selon les médias israéliens. Cela serait au dessus du milliard recherché par l’entreprise et la transaction pourrait donc se conclure. De plus, les équipes et les locaux de Waze devraient pouvoir rester au moins trois ans en Israël et Noam Bardin, PDG actuel, conserverait son poste. Ces deux dernières informations sont importantes quand on sait qu’elles sont la cause de l’échec du rachat par Facebook.

waze1 Waze intègre Facebook... mais lacquisition est définitivement tombée à leau

Avec plus de 40 millions d’utilisateurs, Waze représente un vrai enjeu pour les services de cartographie. L’application permet de connaitre l’état du trafic, les bouchons, les radars, les présences de forces de l’ordre… Étonnamment parmi les 3 entreprises qui étaient dans la course au rachat, c’est Google qui semble en avoir le moins besoin car c’est le seul à posséder un service très performant avec son Google Maps. Cette action serait-elle menée pour court-circuiter ses adversaires ?

Nous verrons bien si Waze est en effet rachetée par Google pour la somme indiquée. On ne peut que rester extrêmement méfiants suite aux nombreux épisodes et rebondissements  qu’a connu l’entreprise ces derniers temps.

(source)


10 commentaires

  1. C’est vrai que c’est un vrai feuilleton ce Waze ! Enfin, une belle success story, suffit de vendre au plus offrant 🙂

  2. Les plus malins arrivent toujours à leurs fin! Google a fait une meilleure proposition que Facebook, c’est normal qu’ils arrivent a racheté l’entreprise! En plus une proposition supérieure à 1 milliard de dollars de n’est pas rien!
    Merci pour ces renseignements!

  3. MrDavidoff on

    Je pense que Google ne rachète pas pour la fonction GPS, mais plus pour la fonction sociale
    ++

  4. Un bon soft social se vend bien en ce moment !!! Je suis bien d’accord avec MrDavidoff, Google rachete pour le social, comme souvent depuis l’apparition de Google+…

  5. Bonjour Axel,
    Que peut-on espérer du rachat de Waze par GG en termes d’expérience utilisateur ? Quelles options Google pourrait-il ajouter ? GG va t’il fusionner Maps et Waze?

  6. Ah zut… en même temps ce sont les meilleurs qui s’en vont les premiers 🙁

  7. J’espère que cela ne fera pas comme ICQ qui était aussi à la base Israélien, souvenir souvenir…

  8. C’est marrant comment un buzz peut prendre facilement. Un journal Israelien décide de lancer un buzz bidon, et hop tous les journaux Francais et tous les blogs relatent ce faux buzz. Vous savez quoi de ces transactions ? Rien a part ce que ce journal a voulu dire depuis le début. Il n’y a que lui qui aurait les échos de cette prétendu transaction. Selon ce journal, Waze a failli etre racheté par Apple, puis Facebook maintenant Google. Vous pensez pas que le fondateur n’a d’autre soucis dans sa vie que de rester localiser dans son pays ? Pour les milliards qu’on lui offre ? Soyons sérieux, ce journal n’a jamais apporté le début d’une preuve de ce qu’il avancait…
    J’apprécie Waze, mais que pourrait-il apporter a Google ? Le GPS ? Google maitrise. Les POI ? Google maitrise. Le coté social ? avec Google + intégré a Maps aucun interet. Les radars ? Google ne voudra pas se lancer dans un systeme juste pour un truc qu’il devrait enlever rapidement.

  9. « Ã‰tonnamment parmi les 3 entreprises qui étaient dans la course au rachat, c’est Google qui semble en avoir le moins besoin car c’est le seul à posséder un service très performant avec son Google Maps »

    Peut-être, mais ceci dit la complémentarité entre Google Maps et Waze a vraiment du sens : les riches infos apportées par la communauté Waze (adapté aux automobilistes) et la qualité de la carto et des données Google (adapté à tous modes de transports, mais moins aux automobilistes) laissent présager l’outil de rêve… Ce serait top.

    Il est clair que si cela se concrétise, Google va véritablement assommer toute concurrence dans le domaine…

  10. @JiaJo : Quand on voit le fiasco qu’a fait la sorti de plan integré a l’iOS a la place de maps ; cest pertinent de les racheter juste pour pas que les autres n’en profitent.

    et 1 milliard pour goolgle, ca reste raisonable. ils en ont laché bien plus avec motorola pour proteger Android.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Tout savoir sur l’avenir ? C’est possible avec Soon Soon Soon

Soon Soon Soon, le média qui explore les tendances de demain, revient avec son nouveau Soonoscope. Retour sur un média...

Fermer