Waze n’affiche désormais plus les radars sur Android

Waze a lancé une nouvelle mise à jour pour Android. Même si une petite fonction vient enrichir l’application, une autre disparait et provoque la colère des utilisateurs.

Alors que le feuilleton du moment met en lumière WhatsApp et Facebook, nous allons parler de Waze. Souvenez-vous, il y a un peu moins d’un an, le rachat de Waze par Google avait également fait beaucoup de bruit. Aujourd’hui, l’application GPS refait parler d’elle avec une nouvelle mise à jour. Fin 2013, de nombreuses modifications avaient été effectuées afin de rendre l’expérience plus agréable et complète pour l’utilisateur. Mais il manquait un petit quelque chose, une fonctionnalité qui est désormais implantée.

Une bonne nouvelle…

Waze pourra maintenant fonctionner en collaboration avec votre application calendrier. Vous pourrez associer des dates avec des coordonnées géographiques. Les personnes les plus organisées y verront un vrai plus qui leur permettra de bien planifier les trajets à l’avance. Une simple synchronisation entre les deux applications est nécessaire. Vous pourrez accéder à tous vos lieux de rendez-vous depuis votre calendrier ou depuis Waze.

WazeRadars Waze naffiche désormais plus les radars sur Android

Et une moins bonne…

Cependant, un autre point s’est glissé dans la mise à jour : « Modification des alertes de Radars et de la Police« . Autrement dit, Waze n’affichera désormais plus les positions des radars pour être en accord avec la législation française. L’application GPS devra désormais afficher des « zones de danger ». Autrement dit, des zones dans lesquelles il peut y avoir des potentiels radars, mais ce n’est pas forcément le cas. Cette nouvelle risque de faire grincer les dents des utilisateurs qui appréciaient cette fonction.

Cette mise à jour n’est pour l’instant disponible que sur Android mais iOS devrait rapidement suivre. Si vous ne souhaitez pas en ‘bénéficier’, vous pouvez toujours choisir de désactiver la mise à jour automatique, même si ce n’est pas une solution viable à long terme. En attendant, les retours des utilisateurs sur les stores sont déjà plutôt négatifs à cause des radars qui semblent avoir éclipsé la nouvelle fonctionnalité.

Waze Android.

38 commentaires

  1. Clairement une application qui va disparaitre si elle ne trouve pas une évolution radicale… car sans le signalement des radars pas vraiment d’intérêt :)

  2. Le plus important de l’application était là, ca disparait, aucune raison de l’utiliser… Ba voila on paye le rachat par Google, qui est plus en clin a respecter les lois que une entreprise comme waze qui n’avait pas pieds a terre en France, alors que Google oui…
    Domage, je desinstalle.

  3. R.I.P. Waze … en France. Mais la France était-elle représentait-elle vraiment un gros marché pour Waze ? Je n’en suis pas si sur en regardant les forums.

  4. Le plus important pour Waze c’est l’info trafic donc (bouchons, accidents etc..) pour aller rapidement de A à B. Pour les radars le mieux reste les AAC tel que Coyote, mais il est vrai qu’une partie de la communauté était la pour les radars en points fixe.

    Waze en France c’est 2 700 000 utilisateurs recensé en Mai 2013, donc ces dernières semaine on devait être a au moins 3 000 000.

  5. en même temps si cela indique « zone de danger » et que les autres types d’alertes sont toujours là on saura que cette « zone de danger » sera un radar non ?

  6. Ca reste très bien pour enticiper les bouchons et fournir des trajets alternatifs. En plus ça m’arrange car je cherchais à supprimer cette option car ma femme stressait à l’idée de me voir emprisonner pour utilisation d’un dangereux logiciel subversif ;-)

    Et puis le meilleur anti-radar reste encore de respecter les limitations. Alors avec le signalement des zone de danger c’est largement suffisant.

    Mais c’est sur que si tout le monde réagit comme vous et n’utilisait cette application que pour l’immense plaisir de pouvoir rouler plus vite, c’est mal barré car seul un grand nombre d’utilisateurs la rend utile.

  7. J’ai du mal à comprendre pourquoi ça changerait l’adhésion à l’application qui n’est pas limitée à l’avertissement des radars.
    Pour avoir tester la beta depuis deux semaines, j’avoue que ce fut un peu dur au début avec des avertissements très proches du radar, mais la dernière version à amélioré cela.

    Etant abonné à Icoyote, j’avais l’habitude d’avoir les deux applis lancées au début de mon test de Waze, aujourd’hui c’est de moins en moins le cas.

    Après qu’une société se mette en accord avec les lois françaises, ça me semble plutôt cohérent et rassurant.

  8. @bmolloc : j’ai le même usage, savoir s’il y a un bouchon ou un accident devant moi, de toute façon j’ai désactivé le son, je ne le regarde que si ça ralenti pour savoir pourquoi ;-)

    Donc je continue sur Waze sans aucun problème.

  9. Eric

    Le problème c’est que l’app Google Maps Navigation fait tout très bien, j’ai encore eu l’occasion de le vérifier en parcourant des centaines de kms récemment dans la région de Los Angeles : calcul du meilleur itinéraire, mise à jour permanente temps réel en fonction des bouchons, travaux, accidents etc, précision chirurgicale des tracés et du positionnement, bref sur Galaxy Note 3 c’est une tuerie, et le meilleur système de nav automobile que je connaisse. Effectivement maintenant que les radars ne sont plus indiqués, je crois que je vais délaisser Waze dont j’étais un fervent utilisateur depuis son lancement.

  10. @bmolloc> « le meilleur anti-radar reste encore de respecter les limitations » Vous allez monter une association bientot « les moralistes qui ont toujours respecté la loi et qui sont irréprochables », vous avez du soutien, au moins les fabricants de radars et les ministres et députés vous soutiennent, par contre les victimes de la route qui sont touchés en premier par l’alcool, en second par la somnolence, etc… eux ont s’en fou, leur avis n’est pas tres interessant c’est vrai. Nos amis allemands vous disent également que rouler à la vitesse que l’on veut sur autoroute, fait qu’il y a moins d’accident chez eux.

    Bref respecter la loi quand elle est promulgué par les lobbys, euhhh… pardon les députés, je me dis que les moutons continuent gentillement a suivre le troupeau et que les bergers sont satisfaits.

  11. Il suffisait de remplacer l’icone radard par une jolie icone de sapin, et arguer devant la loi française que les utilisateurs signalaient les sapins au bord de la route …..

    …..oui, quand les loi vous prennent pour des cons, j’ai envie de les prendre moi même pour des cons !!

    @bmolloc : le problème, c’est que les limitations , c’est arbitraire, et ne pas les respecter ne veut pas dire rouler forcément à 160 km/h sur national !! A 100, tu te fais aussi flasher !! Le problème avec la « campagne » actuel, c’est de la répression « tout vitesse » : somnolence, pas contrôlé, dépassement dangereux , pas contrôlé, franchissement de ligne continue, pas contrôlé, rouler plein phare, pas contrôlé , etc….
    Qu’on soit claire : la vitesse est un des principal facteur aggravant dans un accident, mais est loin d’être la cause principale d’accident en France !! Pour ça, il faudrait déjà chercher du coté des respect des distances de sécurité et des dépassement !! Se concentrer sur la vitesse, c’est juste un aveu d’impuissance pour dire « vous avez des accident, mais nous, on va les rendre moins grave !! ».

  12. Cette mise à jour au niveau des radars était essentielle pour Waze.
    Comme le dit si bien l’article, la législation française ne permet plus d’avoir un outil (comme les coyottes) qui signale l’emplacement exact.

    A titre informatif, avoir un système, peu importe lequel, qui signale l’emplacement exact des radars est passible d’une amende de 130 Euros et d’un retrait de 6 points sur le permis. Les forces de l’ordre connaissant très bien cette application, si cette mise à jour n’avait pas été faite, tout utilisateur de l’application devenait un contrevenant. C’est donc plutôt une bonne chose…

    Le meilleur encore pour ne pas se faire pincer est de rouler au limitations de vitesse… :-)

  13. @JiaJo > « Nos amis allemands vous disent également que rouler à la vitesse que l’on veut sur autoroute, fait qu’il y a moins d’accident chez eux »

    Chez eux , c’est toute la nuance , la discipline germanique est tout autre chose que la discipline latine des Français.

    En allemagne un mec qui arrive à 200 alors que tu es entrain de dépasser à 140 , ralenti , laisse une distance de sécurité et remet le pied au plancher une fois que tu as terminé ta maneouvre.

    En france on te colle au derche en te faisant des appels de phares, sans parler de la voie de droite qui semble réservée au poids lourd …

  14. @Grunk en Allemagne aussi ils font des appels de phares. En Allemagne les autoroutes ont 88-90mn d’asphaltes, des pentes inférieure ou égal a 4% sur les autoroutes, des voitures clairement plus fiable et sécurisé pour les autoroutes, en Allemagne il respecte les clignotants, les rétroviseurs et angles et mort et comme tu le précises les distance de sécurité.

    Voila la différence entre répression en France et prévention plus éducation en Allemagne, parce que les conducteurs sont formé pour rouler à 200km/h et plus en auto-école.

  15. @ocochardlabbe: Ré-affichage radar sur #waze : « GeoConfig.Ignore server config: yes » et « Alerts.Enable Enforcement Alerts: yes » dans waze/preference.

  16. @ocochardlabbe: Ré-affichage radar sur #waze : « GeoConfig.Ignore server config: yes » et « Alerts.Enable Enforcement Alerts: yes » dans waze/preference

  17. La meilleur solution est encore de ne pas mettre à jour l’application. Ça marchait très bien encore aujourd’hui avec l’affichage des positions exactes des radars et policiers.
    Pour ceux ayant fait la boulette, récupérer le fichier apk et installer le en activant les « sources inconnues » dans votre tel.

  18. @TBiarneix: Sauf que non, c’est tout l’intéret de l’APP waze, sur téléphone mobile. Il leur est formellement interdit de fouiller dans un téléphone sans recevoir l’autorisation de l’utilisateur ou un mandat.

  19. @ : Arcana : Aucune autorisation n’est nécessaire et encore moins un mandat qui n’existe pas en droit français. En cas de délit routier, les forces de l’ordre peuvent parfaitement agir en flagrant délit et dès lors perquisitionner le véhicule à la recherche d’un détecteur de radar par exemple. En matière de téléphonie, et sauf des infractions biens particulières, personne n’ira fouiller (même si certains attesteront du contraire par esprit de contradiction) dedans. En revanche, je déplore comme bon nombre d’utilisateur la disparition d’une fonction appréciable car au delà des masturbations intellectuelles et autres questionnements métaphysiques de certain(e)s, être une vache à lait sous couvert de « sécurité routière » à la longue, c’est usant…

  20. @Arcana: Exact, les forces de police ne peuvent pas fouiller le contenu d’un téléphone sans mandat.

    @JiaJo: portant c’est un fait. Il y a des limitations et dans la plupart des cas, elles sont justifiées. Il suffit de les respecter et vous échappez comme moi à ce genre de contravention. Ensuite, la lutte contre la vitesse excessive ne doit pas empêcher de lutter contre l’alcool au volant. Je constate effectivement que depuis que la police se concentre sur les radars, elle laisse tomber bien d’autres infractions sur la route comme le franchissement des lignes blanches et des feux rouges, les clignotants, les véhicules polluants ou bruyants etc…

  21. arrêtez de raconter n’importe quoi , l’utilisation de WAZE avec la signalisation des radars est sans danger pour l’utilisateur

    En outre, lors d’un contrôle, les policiers ne peuvent saisir les téléphones, considérés comme des objets personnels et non menaçants, sans avoir reçu l’autorisation préalable d’un magistrat dans le cadre d’une enquête

    et c’est bien ce qui fait rager les concurrents de waze

    Sinon, moi aussi je trouve ca lamentable ( cette loi pour « cacher » les radars ) ca confirme l’idée que les radars n’ont aucune autre vocation que d’être des pompes à fric.

    D’un autre coté , tant mieux ca fera les pieds de ce qui se croyaient plus malins et utilisait waze pour rouler vite et se jouer des radars ! ( une frange très minoritaire des utilisateurs de waze, souvent en camionnettes et qui pensent que la route leur appartient ).

    Si waze propose la vitesse limite en temps réel comme wikango , et averti des qu’on à le pied trop lourd ou qu’on a raté le panneau et bien ca rattrapera

    Apres si la fonctions de signalement de waze n est pas retirée,elle sera facilement détournée par les utilisateurs

  22. Quel dommage plus d’intérêt d’avoir WAZE c’était les meilleurs beaucoup d’argent investit pour rien de la part de Google ……

  23. lepicurien91 on

    d’accord avec tout ce qui est dit ici ! dommage et j’espere que Google va corriger cela !

  24. Qu’est-ce qu’il faut pas entendre comme âneries:

    -Waze dans sa nouvelle version d’affiche plus les icônes de radars (vitesse ou feu), mais averti toujours de leur présence via une zone de danger

    -les signalements de police (voitures de flics) sont toujours là. Si vous déclarez « police visible » une icône apparaît tout comme avant. Si vous déclarez « contrôle de vitesse » les autres wazers en seront avertis par une alerte zone de danger

    -télécharger Waze depuis un Google store étranger ne changera rien puisque c’est la même application pour tout le monde. Lorsqu’un anglais vient avec Waze, les radars disparaissent automatiquement lorsqu’il franchit la frontière.

    -il est très facile de cracker la nouvelle version de Waze via le changement de deux lignes de code dans le fichierwaze/ preferences de la version android afin de lever l’application de la restriction qui vient des serveurs et non de l’application. Ainsi l’application continue à afficher les radars comme dans le reste du monde

    -les gens qui disent qu’ils vont aller voir chez Coyote me font bien rire: ils vont payer pour toujours avoir moins que Waze dans son état actuel…

  25. Il y a Glob qui signale très bien les zones de danger et en plus c’est Français et homologué !

  26. @mrpatator > Oui la Police laisse tomber les vrais motifs d’accident, car seule la vitesse est facile a controler (on pose un bloc a 100k€ sur le bord et ca travail tout seul) et fait rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat facilement. Preuve en est, les voitures ne cessent d’etre plus sécurisée, et hier 130km/h sur autoroute ce n’etait pas très dangereux vu que cela fait des années que c’est le cas, et Valls veut l’abaisser a 120. Donc soit 130 c’etait dangereux et a ce moment nos ministres et députés sont des inconscients assasins depuis des dizaines d’années, soit avec des voitures modernes il faut abaisser la vitesse, car elles sont plus dangereuses ce qui pose un probleme.

    La vitesse n’est qu’un facteur agravant, la vitesse n’est nullement un facteur d’accident, et c’est le probleme essentiel. On se concentre sur quelque chose qui ne cause pratiquement aucun accident, car oui la vitesse créée des accidents quand elle est combiné avec l’alcool, la somnolence, le telephone non entretien du véhicule,,… mais seule, la vitesse n’est pas dangereuse. Encore une fois l’exemple allemand en est la preuve.

    Et donc tout le probleme de Waze, c’est que l’on supprime une fonctionnalité, qui n’empechera nullement les gens d’avoir des accidents, mais par contre on laisse libre les categories « noctambule » avec comme icone une biere,… qui est la première cause d’accident en voiture… Bref encore une histoire humoristique pour mouton en mal de berger, ou ou montre du doigt le méchant, pour éviter de traiter les vrais sujets et surtout par les vrais méthodes.

  27. @Jialo : interdire totalement l’alcool au volant serait déjà bien mais les lobbys de la bibine s’y opposeraient certainement, ça ferait trop chuter leurs ventes.

  28. @ mrpatator : N’affirmez pas n’importe quoi, il n’existe aucun mandat en droit Français. Le net a ça de rageant que tout le monde raconte tout et n’importe quoi sur la toile. C’est dommage…

  29. hello

    on doit ou non de voir les radars en France et autres ou pas .A l’heure d’aujourd’hui je n’ai pas connaissance d’une verbalisation quelconque, trop complexe a mettre en oeuvre.

    Donc Waze please remettez les radars avec possibilite de les desactiver.

    @+

  30. Il ya pas de quoi en faire un fromage …

    avec une applis communautaire genre facebook sur mon tel en voiture … je vois pas l’interet .
    sauf bien sur avec les signalement precis des boite a image :)

    waze ne fait plus ???

    pas grave il ya CAMSAMplus 0.99€ sans abo qui fait aussi bien que » l’animal du desert » ;)

    en plus fonctionne en widget ( petite icone au premier plan de l’application qui fonctionne, waze ,gps,musique, etc….)

    alors
    AU REVOIR WAZE BONJOUR CAMSAMPLUS :):):) en plus l’editeur par fr donc … donc ça a des chances de rester précis en signalement :)

  31. allez voir sur « frandroid » et vous aurez la réponse aux problèmes de la non visibilité des radars en France

Lire les articles précédents :
Les pistolets intelligents ne sont désormais plus réservés à James Bond

Le pistolet intelligent est une arme à feu qui est censée être plus sécurisée pour diminuer le nombre d'accidents liés...

Fermer