Waze veut en finir avec les coupures GPS dans les tunnels

Pour améliorer la géolocalisation dans les tunnels, Waze a dévoilé une solution, au travers d’un système de balises fonctionnant en Bluetooth. Des expérimentations devraient d’ailleurs avoir lieu bientôt à Paris.

Waze souhaite lutter contre les coupures GPS dans les tunnels

Lorsque l’on passe dans un tunnel avec son véhicule, la liaison entre le système de navigation GPS du smartphone et le satellite se coupe. Cela pose des problèmes dans les longs tunnels proposant plusieurs sorties, comme le périphérique de la capitale par exemple. Pour éviter ces désagréments, Waze présente le système « Waze Beacons », des petites balises fonctionnant en Bluetooth.

Waze : des balises Bluetooth pour ne plus se perdre dans les tunnels

C’est à la suite d’une mésaventure dans le plus grand tunnel de Boston que l’ingénieur Gil Disatnik, travaillant chez Waze, a imaginé ce système. Il s’était alors perdu lorsque son GPS s’était retrouvé sans signal. Un inconvénient commun à tous les systèmes de guidage, mais peut-être plus pour longtemps grâce aux balises Beacons.

L’idée de Waze est l’installation de balises Bluetooth dans les tunnels qui remplaceront le signal GPS et enverront la position du véhicule vers le smartphone des utilisateurs de l’appli de navigation, ainsi que toutes les alertes  et les différentes informations de circulation. Ce système, reposant sur une technologie ouverte, il pourra également être utilisé gratuitement par d’autres services de navigation que Waze s’ils le souhaitent. « Grâce à cette nouvelle solution, les Wazers continueront à capter le signal GPS dans les tunnels et pour Waze, cela se traduira par un ETA (Temps d’arrivée estimé) plus précis, car mis à jour par les informations de circulation reçues en direct (embouteillages, accidents dans le tunnel, etc) », explique l’entreprise.

Bientôt des tests à Paris

Afin de tester ce système, Waze a noué des partenariats avec plusieurs villes. Des balises ont déjà été installées à Pittsburgh (USA) et Haiffa (Israël). Elles feront bientôt leur apparition dans les tunnels de Paris, en collaboration avec la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France), indiquait Waze.

Reste que l’installation d’un tel système à un coût qui est non négligeable. Chaque balise est vendue 28,50 dollars et le fabricant recommande d’en installer au moins 42 pour 1,6 km de tunnel. Ce qui représente un investissement d’environ 750 dollars par kilomètre.

Source


Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Une étude de Kantar pour Meetic évoque les célibataires et Facebook
Un français sur deux ajoute fièrement sa nouvelle conquête sur Facebook dès les premiers jours

Une récente étude a montré les rapports qu’entretiennent les français et les réseaux sociaux en matière de relation amoureuse. Certains...

Fermer