WebCam Mesh, démo en HTML5 et WebGL pour distordre l’image de votre webCam

Google a mis en ligne une petite démo nommée WebCam Mesh réalisée en HTML5, JavaScript et WebGL. Plutôt fun et très bien réalisée, elle vous laisse prendre les manettes pour distordre à votre guise l’image issue de votre webCam.

Google a réalisé un véritable mashup de standards et de spécifications Web avec sa démo webCam Mesh. Celle-ci fonctionne à l’intérieur même de votre navigateur internet et exploite en temps réel les images issues de votre webCam.

Google parle de mashup puisque sont à la fois mis en oeuvre du HTML5, du WebGL et du JavaScript dans une même démo.

La démo crée des surfaces 3D qui s’ajustent dynamiquement. Le plus fort, c’est que vous pouvez faire plein de choses vous-même pour moduler l’aspect de l’image distordue qui s’affiche. Vous pouvez ainsi modifier le rendu des couleurs, zoomer, indiquer le niveau de « 3D-ness » et plus encore.

Au delà de la démo amusante, Google met en avant le HTML5 et le WebGL. Cette dernière est une spécification d’affichage 3D largement supportée par le navigateur internet Chrome (et par d’autres). Des prouesses graphiques sont possibles directement depuis le navigateur grâce au support de l’accélération matérielle 3D. Ceci est rendu possible en insérant du code gérant l’OpenGL (et donc le GPU ou la carte graphique) directement au sein du code JavaScript de la page Web.

Rendez-vous ici pour vous amuser avec WebCam Mesh.

webCam Mesh a 590x294 WebCam Mesh, démo en HTML5 et WebGL pour distordre limage de votre webCam

webCam Mesh b 574x300 WebCam Mesh, démo en HTML5 et WebGL pour distordre limage de votre webCam

webCam Mesh c 572x300 WebCam Mesh, démo en HTML5 et WebGL pour distordre limage de votre webCam

webCam Mesh d 553x300 WebCam Mesh, démo en HTML5 et WebGL pour distordre limage de votre webCam

webCam Mesh e 560x300 WebCam Mesh, démo en HTML5 et WebGL pour distordre limage de votre webCam

(source)

5 commentaires

  1. Bonjour,

    C’est impressionnant comment le Web fait des bonds de géant. Le HTML5 est en train de révolutionner l’internet.

    Très bonne trouvaille !

    Bien cordialement.

  2. Marrant. Pour l’instant, je vois pas encore l’intérêt avec la tête des gens, mais j’imagine que quelqu’un va réussir à intégrer ça dans des jeux vidéo ou ce genre de chose.

  3. C’est effectivement très impressionnant, mais pas totalement plug-and-play. Il m’a fallu modifié plusieurs paramètres de sécurité de mon ordi pour activer la webcam. Pour une diffusion grand public, il faudra encore travailler l’accessibilité de ces technos.

  4. C’est beau de voir le progrès côté WebGL. Il n’y a pas si longtemps on devait avoir un plugin de navigateur pour pouvoir faire l’usage de la WebCam.

    Comme vous dites c’est un très bel exemple de nouvelles technologies unies, bravo pour l’article!

  5. Le problème de ces techno c’est que ça met vite le CPU dans le rouge sur une machine un peu vieillote. A quand du javascript compilé Just In Time …