Vous avez peut-être remarqué un petit encart en haut à droite de cette page (et sur d’autres blogs) intitulé "Tchatte avec Eric".Il ne vous aura pas échappé qu’il s’agit d’une publicité pour Weblin, un service de messagerie instantanée d’un nouveau genre permettant à ses membres de rencontrer et discuter avec d’autres internautes visitant au même

Vous avez peut-être remarqué un petit encart en haut à droite de cette page (et sur d’autres blogs) intitulé "Tchatte avec Eric".
Il ne vous aura pas échappé qu’il s’agit d’une publicité pour Weblin, un service de messagerie instantanée d’un nouveau genre permettant à ses membres de rencontrer et discuter avec d’autres internautes visitant au même moment qu’eux la même page web.

weblin Weblin, lautre façon de retrouver ses amis sur le web et de chatter avec eux

J’avais déjà eu l’occasion de tester l’application au moment de sa sortie début 2007 mais je n’avais pas été convaincu de son utilité, d’une part parce-que je suis un très mauvais client pour la messagerie instantanée, que j’utilise très peu, et d’autre part parce-que dès qu’il y a un truc à installer en général je zappe.
Intrigué cependant par ce service, j’ai quand même voulu en savoir plus histoire de ne pas mourir idiot (même si je n’ai pas prévu de mourir dans les jours qui viennent si tout va bien), et je me suis donc rendu sur le site Weblin.com.
En fait l’offre a évolué et propose maintenant la possibilité de tchatter avec d’autres membres présents sur le même site que vous sans avoir à installer le modiule sur votre PC. Pour Presse-citron tout se passe en cliquant sur la pub là-haut (précision : je ne suis pas rémunéré au clic ni au CPM mais au forfait), qui vous ouvre une nouvelle page du blog avec une url du type http://lite.weblin.com/?http://presse-citron.net/ et normalement vous avez un avatar qui apparaît auquel il vous suffit de donner un pseudo.
Donc récapitulons : soit vous voulez avoir votre avatar disponible en permanence sous la main pour n’importe-quel site et dans ce cas il vaut mieux installer l’application de bureau, soit vous voulez vous amuser au coup par coup sans rien installer et dans ce cas vous allez sur http://lite.weblin.com/ et vous saisissez simplement l’adresse du site sur lequel vous souhaitez vous afficher et retrouver d’éventuels amis.
Mon avis : je pense que l’application peut devenir addictive si l’on retrouve régulièrement de nombreux amis, mais pour l’instant elle est très peu utilisée sur le web français.
Je suis actuellement connecté via Presse-citron, si vous voulez essayer, c’est le moment, testons en temps réel et voyons ce que ça donne.

Nota bene : ce billet est écrit de ma seule initiative et ne fait pas partie du contrat publicitaire conclu avec Weblin, qui concerne juste l’affichage de l’encart jusqu’au 10 mai prochain. Je ne les ai pas informés que j’allais faire un article sur le sujet.