Western Digital dévoile son disque de 10 To

La guerre du stockage est loin d’être terminée et Western Digital le prouve, en sortant avant son rival Seagate, le premier disque dur de 10 To !

Western Digital : disque dur HGST Ultrastar He10

Western Digital vient d’officialiser le lancement de son dernier né, le HGST Ultrastar He10. L’entreprise est pile dans les temps car c’est à la même époque l’année dernière, que son plus gros concurrent avait dit qu’il lancerait un disque de 10 To avant la fin de l’année 2015. Il dame donc le pion à Seagate !

La barrière du 10 To est franchie en premier par Western Digital

Ce disque HDD de 3,5 pouces devrait être apprécié par les personnes ayant d’importants besoins en stockage, surtout dans un contexte où les films 4K pèsent très souvent plusieurs dizaines de Giga. Western Digital a tenu à apporter une précision sur son disque dur HGST Ultrastar He10, en dévoilant : « une consommation Watt/To en baisse de 56 % par rapport aux disques durs traditionnels remplis à l’air ».

Pour parvenir à cette petite prouesse, le constructeur a dû recourir à l’hélium pour le refroidissement car ce gaz est 7 fois moins dense que l’air ambiant et réduit donc la friction. La conséquence directe de cet atout est évidemment la possibilité de placer les disques physiques plus proches les uns des autres et donc d’en mettre davantage. Cette technologie a été couplée à l’enregistrement magnétique perpendiculaire, ce qui permet d’accroître considérablement la densité de données stockées sur une zone.

Pour l’instant, ce type de disque dur de 10 To aura surtout des applications dans le domaine professionnel pour du stockage en entreprise, pour des serveurs, des NAS, des fermes de serveurs, etc. mais il ne s’agit que d’une question de temps, avant que les particuliers commencent à en faire l’acquisition. Actuellement, les particuliers se dirigent sur les disques de 6 To, sortis il y a quelques mois à peine et commercialisés autour de 300 à 400 euros.

Source


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
easyJet : une nouvelle application pour suivre en temps réel ses avions

La compagnie aérienne easyJet a annoncé l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité permettant de suivre les vols en temps réel sur son...

Fermer