WhatsApp : 100 millions d’appels vocaux par jour et des nouveautés à venir

L’application de messagerie WhatsApp a annoncé avoir dépassé les 100 millions d’appels vocaux par jour.

WhatsApp : 100 millions d'appels vocaux par jour et des nouveautés à venir

1 100 appels par seconde

Il y a un an, WhatsApp proposait à ses utilisateurs les appels en VoIP, une nouvelle fonction intégrée discrètement à cette application de messagerie qui a su bousculer le marché depuis son arrivée en 2009, une réussite qui n’a pas échappé au réseau social Facebook qui a cassé sa tirelire pour mettre la main dessus en déboursant 22 milliards de dollars.

Un investissement important, c’est la plus grosse acquisition de l’histoire de Facebook, mais le succès ne désemplit pas comme en témoigne cette annonce de WhatsApp sur son blog : l’application a dépassé les 100 millions d’appels vocaux par jour. Certes ce chiffre doit être rapporté au milliard d’utilisateurs que compte WhatsApp mais ces 1 100 appels par seconde sont une belle réussite pour une fonction disponible depuis tout juste un an et Twilio, la start-up californienne qui fournit des APIs de communication en mode Cloud à Whatsapp en a profité pour réussir son entrée en bourse.

En effet, le titre s’est envolé de 92% pour sa première journée de cotation en bourse au New York Stock Exchange (NYSE) passant d’un prix d’émission de 15 dollars à 28,79 dollars. WhatsApp et Twilio sont étroitement liées, l’application de messagerie représente 17% du chiffre d’affaires de la société californienne qui compte d’autres clients prestigieux (Uber, Coca-cola…).

WhatsApp veut continuer sur sa lancée

Se positionner sur le marché de la voix n’était pas chose aisée et WhatsApp doit confirmer alors que ses concurrents sont bien décidés à lui prendre des parts de marché, à l’image d’Apple et de son application de messagerie instantanée sous iOS qui a annoncé de nombreuses nouveautés lors du WWDC.

De son côté WhatsApp devrait prochainement introduire de grands émojis, des groupes publics et les mentions à la manière de Twitter. Autre nouveauté attendue, le partage de la musique stockée sur son smartphone et des morceaux d’Apple Music, sous réserve que les deux interlocuteurs disposent d’un abonnement au service d’Apple.

WhatsApp : 100 millions d'appels vocaux par jour et des nouveautés à venir

Rappelons également que WhatsApp avait introduit dernièrement le chiffrement de bout en bout, une décision prise quelques semaines après le duel médiatique et juridique qui opposait le FBI à Apple.

(Sources : WhatsApp & Macerkopf)

 

 

2 commentaires

  1. Appels vocaux…. Je comprends pas l’engouement pour cette appli, on ne peut meme pas faire des appels visio, alors que Line peut le faire depuis des années et c’est très utile….

Répondre

Lire les articles précédents :
Le compte Twitter du PDG de Google
Le PDG de Google s’est fait pirater sur Quora et Twitter

On n’est jamais à l’abri des hackers, même lorsqu’on est le PDG de Google.

Fermer