Passer au contenu

WhatsApp devient entièrement gratuit

Vous n’allez plus payer un euro par an pour utiliser WhatsApp.

Si Facebook propose ses services gratuitement aux utilisateurs, WhatsApp, l’application de chat qu’il a racheté en 2014, était toujours une application payante. La première année d’utilisation était gratuite, mais au-delà de celle-ci, l’utilisateur devait payer un dollar ou un euro par an pour continuer à utiliser le service.

Mais durant la DLD 2016 (Digital Life Design), le fondateur de WhatsApp, Jan Koum, a annoncé la fin de ces frais. Ainsi, WhatsApp devient entièrement gratuit. En substance, bien que l’abonnement à WhatsApp ne soit pas du tout cher, ces frais sont difficiles à payer pour les utilisateurs qui n’ont pas de carte bancaire et constituaient donc un obstacle à la croissance de l’application.

Pour rappel, WhatsApp comptait 900 millions d’utilisateurs au mois de septembre. Et grâce à la gratuité de l’application, ce nombre pourrait significativement augmenter.

Après, certains pourraient se dire que la gratuité de WhatsApp signifie peut-être que l’appli va désormais se monétiser avec des publicités, comme c’est le cas du réseau social Facebook.

Mais Jan Koum a clairement écarté cette option durant la conférence. Plutôt que de s’orienter vers les publicités, WhatsApp envisage plutôt, dès cette année, de tester un outil qui permettra aux utilisateurs de se servir de WhatsApp pour communiquer avec les entreprises et les services.

Deux exemples ont été cités : communiquer avec sa banque pour vérifier une transaction ou bien communiquer avec une compagnie aérienne pour discuter d’un vol retardé. En substance, WhatsApp souhaite que ces communications, qui se font normalement via SMS ou via des appels téléphoniques, se fassent sur son application de messagerie instantanée. Le modèle semble assez similaire à ce que Facebook a imaginé pour Messenger.

 

Sinon, il est à rappeler que WhatsApp propose déjà des appels vocaux et que d’après des rumeurs, les appels vidéo devraient également arriver.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.3 / 5
190,6 M avis
4 commentaires
4 commentaires
  1. Personnellement, j’utilise l’application depuis près de 2 ans, et à part à l’installation, il n’y a jamais eu de mention de payer quoi que ce soit. Et c’est également le cas pour tous mes amis qui ont l’application…

  2. Quand j’ai installé l’application, il me semble avoir vu cette mention, ce qui m’avait plutôt surprise. Depuis aucun rappel de paiement, donc c’est vrai que c’est assez surprenant !

    En tout cas, il sera intéressant de pouvoir découvrir dans les prochains mois les fonctionnalités dédiées aux entreprises, qui pourrait faire de WhatsApp un outil CRM puissant.

Les commentaires sont fermés.