WhatsApp : plus d’utilisateurs que Twitter, plus de messages que Facebook

Jan Koum, CEO de WhatsApp, est habituellement plutôt discret sur les chiffres d’audience de sa société. Il dévoile aujourd’hui 2 chiffres qui l’installent en géant de la communication.

Décembre dernier, une rumeur persistante voulait que Facebook était sur le point de faire l’acquisition de WhatsApp.

Les mois ont passé et c’est cette fois Google qui aurait été sur le point de débourser 1 milliard de dollars pour s’offrir l’application multi-plateformes de communication.

Je connais évidemment WhatsApp pour l’avoir vu très régulièrement dans le top de l’App Store. Je l’ai également testé 1 ou 2 fois en étant très loin de me douter de la popularité réelle de cette application.

Je me souviens avoir pensé : « Wow, 1 milliard de dollars pour cette application, est-ce qu’elle les vaut vraiment ? »

Pour donner une réponse courte : Oui, et 200 millions de fois oui !

Les chiffres de WhatsApp

Jan Koum, CEO de WhatsApp, a annoncé que son service était maintenant plus gros que Twitter. Il ne communiquera pas le chiffre précis, mais cela les place au dessus des 200 millions d’utilisateurs du service de micro-blogging.
Il a aussi expliqué que son application délivrait un total de 20 milliards de messages par jour. Facebook, de son côté, en est à moins de 10 milliards par jour (même s’il faudra préciser que ce n’est pas là la seule utilisation de Facebook).

WhatsApp : un géant discret

WhatsApp est donc un géant discret : possédant des métriques assez hallucinantes, mais ne communiquant jamais sur celles-ci (jusqu’à présent).

Jan Koum est sorti de sa léthargie pour venir porter un message : WhatsApp n’est pas à vendre (même pour 1 milliard de dollars).
WhatsApp restera donc une société indépendante, qui va poursuivre son expansion seule.
A noter qu’elle a également décidé de changer son business model pour venir proposer un abonnement annuel de 0,99$ pour bénéficier d’un service sans aucune publicité sur l’ensemble des appareils.

(source)


12 commentaires

  1. J’adore cett appli, je l’utilise tous les jours
    C’est une sorte de SMS boosté aux stéroïdes
    On peut discuter avec des gens dans le monde entier^très facilement

  2. J’avais testé il y a quelques temps aussi Whatsapp et j’ai vraiment été convaincu, très fluide et plus pratique que les simple sms !
    Je comprends pourquoi Facebook avait tout intéter à le racheter, un vrai succès et sans faire beaucoup de promo en plus.

  3. Application idéale pour textoter depuis l’étranger ou avec ses amis à l’étranger, pourvue d’une quantité faramineuse d’émoticons tous plus drôles et mignons les uns que les autres, j’en suis fan, pas un jour se passe sans que je l’utilise, on retrouve directement les contacts depuis les contacts du téléphone.
    L’ancienne version ne sera plus active dans 10 jours sur Android, j’ai pas encore téléchargé la nouvelle…
    Je vous la conseille!!

  4. Application super pratique pour envoyer des textos à des personnes situées à l’étranger. Je l’utilise depuis plus d’un an sur android.

    Il y a en tout cas pas mal de news concernant whatsapp (passage à l’abonnement annuel) au moment où l’on parle d’un probable rachat par Google…

  5. Les chiffres sont assez impressionnants.

    Pour le prix, il faut nuancer.
    L’application est payante (paiement unique de 0.99$) pour iOS. Pour Android elle est toujours gratuite ; mais un abonnement annuel de 0.99$ a été annoncé à plusieurs reprises ….

  6. On peut pas dire que les débuts ont été une réussite pour whatsapp car je me rappel mes amis n’aimaient pas et préféraient facebook ou twitter. Aujourd’hui, j’attribue son succès au flop blackberry (BBM) car Android et IOS sont les systèmes les plus répandu. De plus dans certains pays, il est possible d’avoir des forfaits whatsapps sans l’internet et échanger de façon illimité.

  7. What’s App est un application assez puissante et agréable à utiliser sauf lorsqu’on ne souhaite pas être dérangé et que vos amis se font plaisir à balancer des messages.

    J’aime bien aussi la fonctionnalité qui récupère automatiquement une image pour un nouveau groupe.

    Cela ne m’étonne pas que cette application fonctionne mieux dans certains domaines que certains grands noms. Les chiffres sont assez hallucinants.

  8. Whats App est une superbe application…mais c’est un nain a cote de WeChat qui possede plus de 320 millions d’utilisateurs dont 40 millions en dehors de la Chine.

  9. @Manu

    L’intérêt d’une messagerie est de pouvoir discuter avec les gens que l’on connait.
    Sur WeChat, je ne connais personne parmi les 300 millions de chinois inscrits.
    Sur WhatsApp, je retrouve tous mes contacts.

    @Romain

    Pour ne pas être dérangé, c’est comme tout système de messagerie. Il faut désactiver les alertes ou se déconnecter …

  10. Je suis assez impressionné par le succès de cette application que je n’ai pourtant jamais utilisé (je n’ai pas d’iPhone). Bluffé qu’ils dépassent Twitter en nombre d’utilisateurs et Facebook en terme de messages, j’imagine que son prix environnant les 1 milliard de dollars est tout à fait justifié !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Sur Facebook, le spot vidéo coûterait 1 million de dollars

Des publicités vidéo seraient à l'étude pour Facebook mais le prix de l'emplacement risque de faire fuir certains annonceurs.

Fermer