Wikipedia lance le plus grand concours photo du monde

Wikipedia vient d’annoncer le lancement d’un concours photo « Wiki Loves Monuments 2012 » qui va se dérouler du 1er au 30 septembre. Le thème du concours se concentre cette année sur les grands monuments du monde entier.

Wikipedia vient d’annoncer le lancement d’un concours photo « Wiki Loves Monuments 2012 » qui va se dérouler du 1er au 30 septembre. Le thème du concours se concentre cette année sur les grands monuments du monde entier.

Le but est, bien entendu, d’augmenter significativement le nombre de photos libres disponibles dans Wikimedia Commons afin d’illustrer les (nombreuses) pages Wikipédia. Le concours de l’année dernière avait généré près de 168 000 photos par plus de 5 000 photographes dans 18 pays européens.

A la différence de l’année dernière, le concours est ouvert cette année à l’Inde, à la Russie, à l’Afrique du Sud, à l’Argentine, aux Philippines, au Brésil, à l’Amérique du Nord ainsi qu’à presque toute l’Europe.

Les photos devront être mises en ligne sur Wikimedia Commons sous une licence libre, afin qu’elles soient utilisées par n’importe qui, sous certaines conditions. Sachez que vous pouvez poster votre photo avec l’application Android dédiée à cet effet.

Par la suite, chaque concours national choisira une photo finaliste qui sera jugée par le jury international au mois d’octobre. Par la suite, les résultats avec les 10 meilleurs clichés et le meilleur cliché de l’année seront connus au début du mois de décembre.

Le gagnant du concours aura la chance de gagner un voyage à Hong Kong pour assister à la conférence annuelle des collaborateurs de Wikipédia, la Wikimania 2013. Bonne chance à tous les participants !

(source)

Invité
30 août 2012

grandiose ! non seulement tu dois fournir une photo qui va etre utilisée par tous, mais en plus en récompense on te propose de photographier la conférence de presse. Et ils foncent tous dedans, que ne ferait on pas « pour avoir son nom inscrit » quelque part, mais lu par personne.

J’ai vraiment bien fait d’arreter la photo. Quand je lis tout cela, je finis par en rire, apres en avoir pleuré.

Invité

[...] Wikipedia vient d’annoncer le lancement d’un concours photo « Wiki Loves Monuments 2012 » qui va se dérouler du 1er au 30 septembre. Le thème du concours se concentre cette année sur les grands monuments du monde entier.  [...]

Invité
Pauline
30 août 2012

C’est sérieux ?

Invité
Edhral
30 août 2012

Bonjour.

Petite erreur dans votre billet : dans chaque pays participant il y a un jury. Ce n’est pas le jury américain qui va décider des vainqueurs pour les photos de monuments historiques français, mais bien le jury mis en place par les organisateurs du concours français (le jury américain présenté dans le billet de blog publié par la Wikimedia Foundation jugera uniquement des meilleures photographies de monuments des États-Unis). Ensuite, un jury international décidera des grands gagnants, dont le premier gagnera un voyage à Hong Kong, pour Wikimania (@Rod : cette conférence annuelle de plusieurs jours n’a rien à voir avec une « conférence de presse »).
Merci néanmoins de relayer ce concours visant à assurer une visibilité à notre patrimoine ! Pour plus d’informations, le site du concours international : http://www.wikilovesmonuments.org/ , et celui du concours français : http://wikilovesmonuments.fr/ .

Invité
30 août 2012

@Edhral : merci pour les précisions intéressantes, j’ai modifié l’article en conséquence et ajouté les liens vers les sites du concours.

Invité
Lili
30 août 2012

Rod : Personne ne « doit » fournir une image. On peut le faire. Et c’est sous licence libre, ce qui veut dire qu’on ne cède ses droits à personne, on accepte juste certains usages de notre travail.
Et oui, moi, je fais des études d’histoire de l’art et j’apprécie quand quelqu’un a pris en photo le batiment ou le tableau que je cherche et que j’ai le droit de le réutiliser le photo !
Ca me semble un juste retour des choses que je partage à mon tour ce dont je dispose. Ca s’appelle la gentillesse, la solidarité, des échanges de bons procédés.
Mais si vous pensez qu’il faut ne penser qu’à soi et tout faire payer, je vous plains, c’est tout :(

Invité
30 août 2012

Rod, ne participez pas si cela vous embête ! Mais juste pour rappeler des choses de base, Wikipédia est écrite tous les jours par des milliers de bénévoles qui donnent de leur temps pour rédiger des articles. Ce concours permet de montrer qu’il est aussi possible de participer à la plus grande encyclopédie du monde d’une autre manière, à savoir en publiant des photographies sous licence libre.

Invité
30 août 2012

Personnellement, c’est en lisant votre commentaire que j’ai beaucoup ri

Invité

[...] just finished reading Wikipedia lance le plus grand concours photo du monde! Consider leaving a [...]

Invité

[...] just finished reading Wikipedia lance le plus grand concours photo du monde! Consider leaving a [...]

Invité

[...] Wikipedia vient d’annoncer le lancement d’un concours photo « Wiki Loves Monuments 2012 » qui va se dérouler du 1er au 30 septembre. Le thème du concours se concentre cette année sur les grands monuments du monde entier.  [...]

 
Lire les articles précédents :
Amazon_Appstore_for_Android
Lancement de l’Amazon Appstore pour Android en Europe

Amazon vient de lancer son Amazon Appstore dans plusieurs pays européens dont la France.

Fermer