Wikipedia : les articles les plus lus de l’année 2012

Fin d’année oblige, Il est temps de découvrir les articles les plus consultés de l’année 2012 sur Wikipedia, dont les consultations font apparaître quelques surprises, notamment dans la version française.

Alors que l’encyclopédie en ligne a lancé il y a un mois sa neuvième campagne de dons, cette fin d’année est l’occasion de découvrir les articles les plus consultés de l’année 2012 et les résultats ont de quoi surprendre…

Si Wikipedia ne publie pas de statistiques officielles, l’analyse des journaux (log files) permet de dresser la liste des articles les plus lus sur l’encyclopédie, c’est ce qu’a fait Johan Gunnarsson, étudiant en informatique et ingénieur suédois. Plus que le nombre de vues de chaque article, l’intérêt provient du fait que chaque classement est établi en fonction de la langue, ce qui nous permet d’en savoir plus sur les articles en français les plus consultés… et de découvrir un numéro un plutôt surprenant !

En effet, avec 4,5 millions de vues, l’article concernant le houx crénelé arrive en tête des articles les plus consultés avec 500 000 vues de plus que son poursuivant (France). A la troisième place, on retrouve le réseau social Facebook avec 3,7 millions de vues suivi du président de la République François Hollande (3,3 millions), talonné de près par le terme Wiki (3,2 millions). Côté musique, Madonna et les One Direction sont respectivement sixième et septième devant YouTube, les fameuses prédictions pour décembre 2012 et les Etats-Unis. Rappelons au passage que le français est la troisième langue qui possède le plus d’articles sur Wikipédia avec 1,3 millions. Seules les langues allemande (1,5 millions) et anglaise (4,1 millions) font mieux.

Image sous licence Creative Commons (Dmgultekin)

Du côté de Wikipedia en anglais, c’est Facebook qui figure à la première place avec 32,6 millions de vues, le terme Wiki et les décès de l’année 2012 complètent ce podium. Outre Facebook, le groupe One Direction est également présent dans le top 10 anglais et  français.

L’ensemble des résultats est disponible à cette adresse mais on ne pouvait s’arrêter sans faire un tour du côté des plus insolites. On commence avec le numéro 1 japonnais (18,6 millions de vus) qui propose une liste pointant vers des articles qui concernent des actrices des films pornographiques . Le Vietnam n’est pas en reste puisque ce sont les positions sexuelles qui figurent à la première place (2 millions de vus) et que dire de nos voisins allemands qui semblent se passionner pour… les impasses.

Un mot également sur les nouvelles technologies avec Facebook qu’on retrouve dans de nombreux top 10, et les moteurs de recherches Google, Baidu (numéro 1 en Chine) et Naver lui aussi numéro 1 du côté de la Corée.

Enfin, concernant sa campagne de dons, Wikimedia a annoncé aujourd’hui avoir déjà atteint son objectif qui était de 25 millions de dollars, une somme récoltée auprès de 1,2 million de donateurs.

(Source)


  • Transformer 5 : une première bande-annonce épique

    Transformers 5 ne sortira pas avant l'année prochaine, mais il se dévoile un peu plus au travers de cette bande-annonce épique. […]

  • Première bande-annonce pour les Gardiens de la Galaxie 2

    Marvel a mis en ligne la première bande-annonce de la suite des Gardiens de la Galaxie. Une petite mise en bouche avant de retrouver Star-Lord et son équipe déjantée. Sortie dans les salles le 26 avril 2017. […]

  • Vidéo : ils font atterrir un drone sur une voiture en train de rouler

    Faire atterrir un drone sur le toit d’une voiture en mouvement ! Une jolie prouesse pour certains et une grande interrogation pour d’autre. En effet, certains se demanderont à quoi cela sert de faire atterrir un drone sur une voiture en mouvement ? Tout simplement à améliorer les livraisons dans les derniers kilomètres par exemple. Une fois que la technologie sera au point bien sûr […]

13 commentaires

  1. Le houx crénelé? Tout de même surprenant… que cet article arrive devant Intouchables, Omar Sy, les élections en France et aux Etats-Unis, etc…

  2. La tête du classement est plutôt surprenante. L’article sur le « houx crénelé » a dû jouir d’une visibilité particulière à un moment donné. Facebook en troisième position me paraît beaucoup plus logique.

    Sinon, je vois que les dons envers Wikipedia ont été nombreux. Même si c’est le seul moyen de garder l’encyclopédie sans publicité, les bandeaux suggérant les dons sont tout de même assez gênants.

    En tout cas, merci pour ce classement intéressant.

  3. le houx, je suis perplexe comme les autres qui commentent. Sinon c’est normal, on voit toujours que les français n’ont pas de goût musical. Bref, rien ne change.

  4. Oh le sexe passionne les gens pas étonnant du tout, la présence de Facebook aussi s’explique de par l’énorme buzz qu’il y a eu vers la fin d’année à propos du Timeline. Les ados navigent énormément donc on peut comprendre la présence d’un boys band dans le classement, mais un article sur les « impasses », y a t-il pas erreur ?

    Pour tout savoir sur les vertus du goji, consultez mon blog : baiesdegoji.org

  5. Autant je ne suis pas surpris pour les recherches de nos amis Japonais et Vietnamiens, autant pour le houx, je ne comprend vraiment pas. J’ai essayé de chercher du coté des BL de cette page pour voir ce qui aurait pu justifier un tel nombre de vue (par exemple un buzz à la con) mais je n’ai rien trouvé. Très étrange…

  6. J’ai regardé de plus prêt le classement des pages les plus vues. C’est étonnant de voir que outre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, les pages sportives les plus vues concernent principalement l’AS Monaco et ses joueurs, club de Ligue 2 actuellement. Comment expliquer cela ?

  7. Ca fait plaisir de savoir que le Français n’est pas encore en voie d’extinction.

    Pour le Houx c’est carrément bizarre, il y a du y avoir une actualité avec le Houx ou alors notre amis Panoramix est passé par là !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le casque qui fait l’éloge de la lenteur

Le Decelerator Helmet, imaginé et créé par Lorenz Potthast, un artiste allemand, est un casque qui permet à celui qui...

Fermer