Passer au contenu

Wikipedia ne devrait pas être une histoire d’homme

Avec 90% de contributeurs masculins, Wikipedia multiplie les initiatives pour féminiser son encyclopédie. Focus sur la 1ère journée Femmes de Science lancée avec la fondation L’Oréal.

Vous connaissez probablement l’affirmation voulant que “l’Histoire est écrite par les vainqueurs”. Cette citation, attribuée à différents hommes de lettres, sous-entend que notre Histoire n’est pas simplement une narration sincère des événements, mais qu’elle a été modelée et réécrite pour refléter l’idéologie des vainqueurs.

La comparaison que je vais faire avec la grande encyclopédie en ligne sera évidemment limitée : nous ne sommes pas à proprement parler en guerre, et les hommes ne sont certainement pas les vainqueurs. Mais le fait est que : avec 90% de contributeurs masculins, Wikipedia propose un point de vue incomplet sur notre monde. Cela ne va évidemment pas se refléter dans chaque article publié, mais certaines idéologies mériteraient d’être véhiculées par une plume féminine.

Résultats ? Certains articles sont teintés de misogynie et les personnalités féminines sont sensiblement moins représentées que les hommes.

Pour le premier site culturel au monde, c’est un problème qu’il fallait prendre à bras le corps.

Retour sur les missions Wikimedia France

Nous sommes partis à la rencontre de Adrienne Alix, directrice des programmes et partenariats chez Wikimedia France.

Pour ceux qui l’ignorent, Wikimedia France est l’association qui s’occupe de promouvoir et soutenir un ensemble de projets comme l’encyclopédie Wikipedia. Wikimedia France va fêter ses 10 ans et affiche 450 membres et 5 salariés.

Au jour le jour, Adrienne met en place de nombreux partenariats avec des musées et des universités pour enrichir l’encyclopédie et recruter de nouveaux contributeurs de qualité.

Elle monte régulièrement des ateliers de contributions qui vont s’attacher à améliorer les articles d’une thématique dans un mode très hackathon. Dernièrement, le Quai Branly accueillait une quinzaine de contributeurs qui ont passé deux jours à créer et améliorer des articles en concertation étroite avec des bibliothécaires, documentalistes et conservateurs du musée.

Le “gender gap” des articles de Wikipedia est une thématique très portée par Wikimedia à l’international, puisque la section anglaise de l’encyclopédie souffre davantage de cette masculinisation des contenus.

1ère journée Femmes de Science sur Wikipedia

Samedi 1er Février, c’est en partenariat avec la fondation L’Oréal , qu’un atelier de contributions a eu lieu à la Cité des Sciences et de le Industrie de Paris.

Le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a ainsi mobilisé sa communauté de boursières pour sensibiliser le public sur le rôle des femmes dans l’histoire des sciences, mais aussi inciter les femmes à contribuer à Wikipedia.

Bien loin d’un simple coup médiatique, Adrienne Alix souligne l’importance pour Wikipedia d’impulser une dynamique pour changer le regard des femmes sur le monde, leur donner de nouveaux usages, et ainsi améliorer l’exposition des femmes sur les médias en général.

“Il faut améliorer l’image des femmes, et améliorer la perception de ce qu’elles ont fait”, s’exclame-t-elle.

Et Wikimedia pense avoir le pouvoir et le devoir de s’impliquer dans ce combat.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. – “mais certaines idéologies mériteraient d’être véhiculées par une plume féminine.”
    Lesquelles ? Et pour quelles raisons ? Toute la question est la.
    Je suis pas contre du tout mais faut voir de quoi on parle concrètement d’abord.
    C’est le genre de déclaration à prendre avec des pincettes.
    Attention à la “bienpensance” pré-mâchée, on sait d’où ça vient et ou ça mène.

    – “Il faut améliorer l’image des femmes, et améliorer la perception de ce qu’elles ont fait”
    Améliorer ? ça veut dire rendre meilleure que la vérité ? .. Ou alors ça veut dire qu’on considère que les articles actuels (qui “méritent une plume féminine”) rendent une image inférieure à la vérité ?
    Le “IL FAUT” j’aime pas ça sans bonne raison derrière.

    Cet objectif de réduire le gender gap ne me pose aucun problème, en théorie (dans un monde parfait). Cela dit, je peux me tromper mais de premier abord, présentée comme telle dans cette article, la démarche me parait intrinsèquement féministe (c’est pas un compliment).
    Donc si réduire le gender gap ça veut dire se retrouver avec des féministes (donc des contributeurs hautement partiales) qui écrivent des articles pour se masturber intellectuellement, NON MERCI.
    Ce serait pas la première fois que des féministes racontent des salades, on connait la qualité “scientifique” et “historique” de leur littérature et sois-disant études statistiques…

    Conclusion: Temps que la démarche a pour SEUL objectif de se rapprocher de la vérité, cette initiative est respectable.
    Mais si par contre, certain(es) en profite pour se jeter des fleurs non méritée, sous le couvert de “L’égalité” et toute cette stratégie de mensonges ignobles et sournois, alors c’est pas la peine.

    Affaire à suivre.
    ——————————

    M’enfin.. ça n’est que mon humble avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *