Passer au contenu

Wikipedia vient de faire un gros coup de ménage sur les comptes des contributeurs

381 comptes ont été bannis, et 210 articles supprimés.

Wikipédia a vu le jour en 2001, sous l’impulsion de Jimmy Wales et de Larry Sanger. L’encyclopédie n’a eu besoin que de quelques années pour éclipser ses concurrentes. En février 2014, elle attirait plus de 500 millions de visiteurs chaque mois, avec pas moins de 22 millions de comptes derrière.

Elle a su fédérer une véritable communauté autour d’elle et on dénombre ainsi plus de 73 000 contributeurs actifs à l’heure actuelle. Il semblerait cependant qu’ils ne jouent pas tous le jeu. Loin de là, même.

381 comptes bannis, et 210 articles supprimés dans la foulée

Si vous avez une bonne mémoire, alors vous vous souvenez sans doute de cette histoire qui a défrayé la chronique en octobre 2013. Sue Gardner avait effectivement banni 250 comptes accusés de faire du lobbying.

Il faut croire que cela n’a pas suffit à remettre les contributeurs dans le droit chemin. La fondation Wikimedia a effectivement annoncé au début de la semaine avoir supprimé et bloqué 381 comptes supplémentaires.

Des comptes qui auraient perçu une rémunération pour promouvoir certaines sociétés dans leurs articles.

Elle ne donne pas plus de détails malheureusement mais elle indique aussi avoir supprimé plus de 200 articles dans la foulée. Ces contenus ciblaient surtout des personnalités, et plus précisément des stars ou des hommes/femmes d’affaire.

Comme indiqué un peu plus haut, ce n’est pas la première fois que la fondation doit faire faire à de tels agissements et elle avait même mis en demeure à l’époque un cabinet spécialisé dans ce genre de détournements : Wiki-PR.

Le sujet avait d’ailleurs été couvert par Axel dans cet article, pour celles et ceux que ça intéresse.

D’après une enquête menée par un média américain, l’offre de Wiki-PR avait attiré plus de 12 000 clients en l’espace de quelques mois. Dans le lot, on trouvait des starlettes, bien sûr, mais également des centaines de grands comptes. Plusieurs clients avaient été interrogés à l’époque et ils avaient indiqué avoir payé entre 500 et 1 000 dollars pour la rédaction d’un article, avec un forfait de 50 dollars mensuels pour faire vivre la page.

Qui a dit que la culture ne rapportait pas ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *