William Lowe, père du premier PC d’IBM est décédé

La triste nouvelle s’est répandue récemment : William Lowe est mort. Revenons sur sa carrière et offrons lui un dernier hommage.

C’est le 19 octobre dernier, à Lake Forest (Illinois), que s’éteignait un des grands de l’informatique : William C. Lowe. Victime d’une crise cardiaque, l’homme a succombé à l’âge de 72 ans. Vu que le nom de William Lowe n’est pas vraiment connu du grand public, nous allons rapidement revenir sur le parcours de cet homme et sur ses actions marquantes.

Le premier PC d’IBM

En 1962, Lowe rejoin IBM en tant qu’ingénieur en charge des tests de produit. En 1980, il décide de mener un projet un peu fou pour l’époque : rassembler une équipe qui allait créer un ordinateur personnel (oui, un PC) en moins d’un an. Bien que l’idée aurait pu paraitre assez originale, elle fut couronnée de succès et le 12 aout 1981 sonne comme la date de présentation du premier PC d’IBM : le 5150. Si cela vous intéresse, voici les caractéristiques qu’il possédait : processeur Intel 8088  4,77 MHz, 16 Ko de RAM et MS-DOS 1.0, un OS qui provient d’une petite boite de l’époque, j’ai nommé Microsoft. La machine coutait 1.565 $ (sans l’écran) à sa sortie, une véritable petite révolution au vu des énormes machines très couteuses que l’on avait ‘l’habitude’ de construire.

WLowe

Un travail majeur

Par la suite, Lowe a travaillé pour IBM jusqu’en 1988 avant de rejoindre Xerox puis de devenir président de Gulfstream Aerospace Corporation (constructeur d’avions) en 1991. L’homme a bien réalisé d’autres actions durant sa longue carrière mais celle qui éclipse toutes les autres, c’est ce fameux PC chez IBM. Le Time lui a d’ailleurs décerné le prix de la « Machine de l’année 1982 » en 1983. Ce projet aura marqué l’informatique et les données actuelles ne seraient peut-être pas exactement les mêmes si l’on n’avait pas eu William Lowe en 1980 !

Vous noterez que le décès de l’homme a eu lieu le 19 octobre et que l’information commence seulement à faire – un léger – écho. Il est triste de voir qu’un homme qui a véritablement laissé sa trace dans le monde de l’informatique n’ait pas eu le droit à plus d’hommages.

Rest In Peace.

(sources [1], [2])


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Sur 10 téléphones vendus dans le monde, 6 sont des smartphones

Selon un récent rapport, 6 sur 10 des téléphones vendus lors du troisième trimestre 2013 étaient des smartphones. La 3G...

Fermer