Passer au contenu

Windows 10 : les applications desktop compatibles avec des puces Snapdragon pour mobiles

Windows 10 sera en mesure de lancer des applications desktop sur des appareils équipés de puces Snapdragon.

Lors de la conférence WinHEC à Shenzen, Microsoft a annoncé un partenariat avec Qualcomm dont le but est de rendre Windows 10 ainsi que les applications x86 Win32 compatibles avec des appareils ARM utilisant les puces Qualcomm Snapdragon.

Ceux-ci sont utilisés par les smartphones et les tablettes du segment haut de gamme, généralement sous Android, mais ne permettaient pas de lancer des applications desktop de Windows 10, qui n’étaient compatibles qu’avec les technologies d’Intel.

Mais grâce au partenariat avec Qualcomm et des technologies d’émulation qui vont résoudre ce problème de compatibilité, Microsoft affirme que ses clients « seront en mesure d’utiliser le Windows qu’ils connaissent, avec les applications, les périphériques et les outils pour les entreprises dont ils ont besoin, sur un PC cellulaire réellement mobile, efficace en termes d’autonomie et toujours connecté ».

Adobe Photoshop et Microsoft Office sur une puce Snapdragon

En effet, si les tablettes et les laptop sous Windows 10 existent déjà, l’avantage des puces Snapdragon est qu’elles permettront aux ordinateurs et aux tablettes d’embarquer des fentes pour carte SIM, et de se connecter aux réseaux mobiles comme les smartphones, sans requérir de périphériques spéciaux. D’autre part, Microsoft évoque aussi une meilleure autonomie et grâce à ce partenariat, il pourrait même créer un nouveau format d’ordinateur.

« Les partenaires pour le hardware pourront construire de nouvelles gammes de PC Windows 10 équipés de puces Qualcomm Snapdragon qui pourront lancer les applications X86 Win32, dont Adobe Photoshop, Microsoft Office et les jeux pour Windows populaires », explique Terry Myerson, vice-président exécutif.

Une vidéo de démonstration a même déjà été mise en ligne. Dans celle-ci, on voit la version pour PC de Windows 10 tourner sur une puce Qualcomm Snapdragon 820 et 4GB de RAM, des configurations similaires à celles des smartphones haut de gamme sortis au début de l’année.

https://www.youtube.com/watch?v=A_GlGglbu1U

Pour le moment, aucune date de sortie exacte n’est donnée. Mais ls premiers PC cellulaires sous Windows 10 devraient arriver sur le marché au second semestre 2017.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *