Windows 10 : Microsoft tente-t-il d’imposer son navigateur Edge ?

Selon vous, est-ce effectivement compliqué de garder ses anciennes préférences lors de la mise à jour vers Windows 10 ?

Windows 10 press

A priori, Windows 10 semble être un bien meilleur système d’exploitation que Windows 8 et force est de constater que Microsoft met tout en œuvre pour accélérer son adoption.

Comme je l’évoquais précédemment, il y a quelques jours, un employé de la firme de Redmond affirmait que le déploiement se passait bien, et l’on apprenait aussi que le nouveau système d’exploitation était déjà installé sur 14 millions d’ordinateurs après les 24 heures qui ont suivi le lancement de l’OS.

Cependant, Windows 10 ne plait pas à tout le monde. Et parmi ceux qui râlent déjà à cause du nouveau système d’exploitation de Microsoft, il y a Mozilla.

Plus précisément, c’est le fait que la mise à jour vers Windows 10 ne tient pas suffisamment compte des préférences de l’utilisateur pour le navigateur et les autres applications par défaut qui rend furieux le PDG de Mozilla, Chris Beard.

Autrefois, le navigateur de Microsoft, Internet Explorer, faisait l’objet de tous les trolls. Mais depuis Windows 10, il en a lancé un nouveau, Microsoft Edge, nettement plus intéressant.

Bien entendu, il est toujours possible de choisir son navigateur par défaut, comme par exemple Mozilla Firefox. Mais comme l’explique Chris Beard dans une lettre ouverte adressée au PDG de Microsoft, « il est encore techniquement possible de préserver les paramètres par défaut antérieurs des utilisateurs, mais la conception de toute l’expérience de mise à jour et les paramètres par défaut des API ont été modifiés pour que ce soit moins évident et plus difficile ».

Donc, en substance, même s’il est possible de conserver les anciennes préférences (comme le navigateur par défaut), Mozilla estime que d’un point de vue ergonomique, c’est devenu plus (trop) compliqué.

Bien entendu, du côté de Microsoft, on affirme que Windows 10 a été conçu pour simplifier le processus mise à jour.

(Source)


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Ce n’est pas la première fois que Microsoft ne laisse pas le choix du navigateur. Ils ont déjà eu une amande à payer pour le Monopole qu’ils ont fait durant de nombreuses années. Il pratiquait des techniques agressives et anticoncurrentielles pour augmenter ses parts de marché.

    • je viens d’installer Windows 10, il m’a gardé firefox et thunderbird comme je le lui ai demandé lors de la phase où on décoche les cases des applications par défaut proposées. Il a juste quelque difficultés à conserver les choix sur les bmp et les jpg où je lui ai dit que je voulais Fastone viewer (il a juste fallu que je le lui redise quand j’ai double-cliqué dans l’exploreur), mais globalement ca fonctionne (à part Thuinderbird ou les 3 cases en haut à droite ne fonctionnent pas : fermeture, agrandissement et réduction).

  2. Microsoft laisse le choix du navigateur. Lors de la mise à niveau, ont a le choix de choisir les nouveaux logiciels de Microsoft comme programmes par défaut:
    En l’occurrence: Edge, musique, video et un autre truc.
    Il suffit de cliquer sur l’option en bas pour décocher ces programmes par défaut.
    Comme ça ont garde ces préférences.

    Autres solutions si on a coché EDGE par défaut. Ouvrir Firefox: accepter le message qui s’ouvre à l’ouverture de Firefox pour le mettre en navigateur par défaut.

    Pas de quoi en faire tout un plat. Microsoft n’impose pas son navigateur et il est très facile de remettre Firefox par défaut, il faut arrêter cette certaine désinformation.
    🙂

    • Je suis d’accord avec vous coco mais le problème c’est qu’un utilisateur lambda qui n’y connait rien et qui ne fait que suivre ce qui lui est indiqué et qui en plus et « cliqueur fou » ne fera pas attention à décocher la case pendant l’installation. Et lorsque l’on accepte le navigateur par défaut lors du lancement de mozilla ou chrome, ce navigateur n’est pas mis par défaut. J’ai sû cela lorsque je suis allé dans mes paramètres pour bidouiller et il y avait un onglet qui montrait que c’etait Edge le navigateur par défaut et non mozilla pourtant j’avais accepter mozilla lors du lancement. Le soucis est là si l’on y connait rien et que l’on ne cherche pas, on se fait avoir. Pareil, sur edge, bing nous est imposé, pour avoir google il faut encore chercher et bidouiller, donc il y a toujours le problème de microsoft qui nous « impose » des choses.

  3. Ce n’est pas de la désinformation que Microsoft pratiquait des techniques agressives et anticoncurrentielles, car ils le font encore et même depuis le début des temps modernes. Ils ont perdu beaucoup sur tous les tableaux et c’est pour ça qu’ils ont seulement renommer Internet explorer pour Edge. 🙂 Ça fait de la pub…

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Des hackers prennent le contrôle d’une Tesla

Après la Jeep Cherokee la semaine dernière, c'est au tour d'une Tesla S de subir une intrusion dans son système...

Fermer