Windows 10 ne sera bientôt plus gratuit

Au mois d’août, il faudra acheter une licence ou un nouvel ordinateur pour utiliser Windows 10.

Windows 10 Microsoft Gallery

Outre le fait qu’elle apporte de très nombreuses nouveautés, tant au niveau de l’interface que pour les fonctionnalités, par rapport aux précédentes versions de l’OS de Microsoft, Windows 10 a aussi la particularité d’être proposé gratuitement.

Comme vous le savez certainement déjà, en effet, le nouveau système d’exploitation est proposé comme une mise à jour gratuite (et recommandée) aux détenteurs de licences Windows 7 et Windows 8.

Cependant, cette gratuité est provisoire et dans un récent billet de blog, le Corporate Vice President of Microsoft’s Windows and Devices Group, Yusuf Mehdi, a rappelé que cette offre prendra fin le 29 juillet.

Ainsi, à compter de cette date, ceux qui souhaiteront installer ou faire la mise à jour vers Windows 10 (sauf si il est préinstallé sur un nouvel appareil) seront obligés d’acheter une licence. En France, la licence « familiale » coûte 135 euros tandis que la licence « pro » coûte 279 euros.

300 millions d’appareils sous Windows 10

Yusuf Mehdi a également annoncé dans son billet que Windows 10 est désormais installé sur 300 millions d’appareils. « Nous voyons des gens à la maison, à l’école, dans des petites entreprises, dans des grands groupes, et dans d’autres organisations adopter Windows 10 plus rapidement que jamais », ajoute-t-il.

Pour rappel, l’objectif de Microsoft est que d’ici un ou deux ans, il y ait 1 milliard d’appareils (tous types d’appareils confondus) sous Windows 10. Et pour le moment, il avance plutôt bien.

Sinon, voici d’autres chiffres sur le nouvel OS qui pourraient vous intéresser :

  • Au mois de mars, les utilisateurs de Microsoft Edge ont passé 63 milliards de minutes sur le navigateur
  • Cortana a déjà répondu à 6 milliards de questions depuis son lancement
  • Les jeux Windows 10 ont déjà cumulé 9 milliards d’heures de gameplay

  • Première bande-annonce pour les Gardiens de la Galaxie 2

    Marvel a mis en ligne la première bande-annonce de la suite des Gardiens de la Galaxie. Une petite mise en bouche avant de retrouver Star-Lord et son équipe déjantée. Sortie dans les salles le 26 avril 2017. […]

  • Vidéo : ils font atterrir un drone sur une voiture en train de rouler

    Faire atterrir un drone sur le toit d’une voiture en mouvement ! Une jolie prouesse pour certains et une grande interrogation pour d’autre. En effet, certains se demanderont à quoi cela sert de faire atterrir un drone sur une voiture en mouvement ? Tout simplement à améliorer les livraisons dans les derniers kilomètres par exemple. Une fois que la technologie sera au point bien sûr […]

  • Rabbi Jacqueline, la suite de Rabbi Jacob annoncée en 2018

    Danièle Thompson, la scénariste du premier volet s’est associée à la dessinatrice Jul pour imaginer cette suite. La sortie est prévue pour 2018. […]

10 commentaires

  1. Windows 10 ne sera bientôt plus gratuit,rien d´éttonant car Microsoft n´est une organisation non lucratif.La majorite des personnes qui utilisaient windows 10 c´est parce est gratuit,j´en doute qu´il y a beaucoup de gens qui achetent des mobiles de windows,vue qu´il y a tres peu de developpeur qui developpe des applis comparativement a ios et android

  2. Rien que de voir les statistiques qu’il sont capables de sortir (et ce sont les moins « gênantes » pour la liberté) ça me confirme de ne toujours pas utiliser cette version 🙂

  3. codegrafiks on

    Ça vous dérangerait pas d’arrêter les conneries ? Certes MS n’est pas une association a but non lucratif mais si vous faites la mise a jour avant le 29 Juillet vous avez Windows 10 gratuit à vie ! Ce n’est pas un version d’essai ! C’est si on veut faire la mise a jour après le 29 Juillet que c’est payant….

  4. L’article n’est pas très clair, car il laisse entendre que ceux qui ont bénéficié de la mise à jour devront payer à partir d’août, et ce n’est heureusement pas le cas.

    La référence du blog dont parle l’article est celle-ci je pense : https://blogs.windows.com/windowsexperience/2016/05/05/windows-10-now-on-300-million-active-devices-free-upgrade-offer-to-end-soon/
    > Ce qui signifie donc que ‘l’offre de mise à jour gratuite vers Windows 10 va bientôt prendre fin », il est donc recommandé à tous les utilisateurs encore sous Windows 7 ou 8 de faire l’upgrade ‘gratuite’ avant la date du 31 juillet, suite à quoi cette mise à jour sera ensuite payante. Quant à ceux qui ont upgradé vers Windows 10, il pourront continuer à l’utiliser, sans avoir à payer puisqu’ils ont bénéficié de cette ‘offre de mise à jour gratuite’.

    Il serait utile je pense de rajouter que rester sous Windows 7 ou 8 n’est sûrement pas une option très viable, car il y a fort à parier que Microsoft arrête leur support dans les 2 ou 3 ans à venir.

    • Eric

      Merci pour ces précisions, évidemment c’est comme cela qu’il faut comprendre ce post. Nous allons le rendre plus explicite. La phrase « Ainsi, à compter de cette date, ceux qui souhaiteront utiliser Windows 10 (sauf si il est préinstallé sur un nouvel appareil) seront obligés d’acheter une licence » devient « Ainsi, à compter de cette date, ceux qui souhaiteront installer ou faire la mise à jour vers Windows 10 (sauf si il est préinstallé sur un nouvel appareil) seront obligés d’acheter une licence ».

    • Entièrement d’accord avec ton post, à un détail près. La MàJ vers Windows 10 est loin d’être « pressée », car Microsoft supporte encore longtemps les anciens Windows. Pour rappel, Windows XP n’a été abandonné qu’en avril 2014 alors qu’il était sorti en octobre 2001. Cela laisse donc encore de belles années à Windows 7, et encore plus à Windows 8 ou 8.1.

      J’ai Windows 10 sur ma tablette chinoise, c’est très bien mais sur mes bureaux, je reste encore à Windows 7, il est super stable alors je n’ai aucune raison de changer tant que ça marche. Et le jour où je devrais payer, je passerai par les licences d’entreprise revendues (voir ici : https://faire.software/fr/11-microsoft-windows), c’est bien moins cher et officiel (ce sont des invendus).

  5. Je me permets de signaler que Linux est gratuit pour l’éternité (en plus d’être plus stable, plus sûr et plus rapide).
    😀

  6. Stable en cli oui mais avec le gui non…carrement pas. Question sécure > hlm cela reste à prouver..il n y a pas un jour sans mise à jour de paquets…sauf que la presse n en parle pas.

    Windows a tjs ete très stable en cli..et l est de plus en plus en gui depuis win7.

  7. et si mon ordi vautre en août…… je récupère ou ma clé Windows 10? ^^
    je ferais mon install a partir de la 7.. et ensuite, je dois banquer ou leur serveurs ont compris que je suis sous W10?
    tant de questions m’assaillent ^^

    • codegrafiks on

      Non, si tu as une réinstallation a faire, tu peux direct installer windows 10 et mettre ta clé windows 7, ça marchera. Même mieux, si tu connecte ton compte MS, a la réinstallation, il ne demander même pas de clé, car elle est sauvegardée sur ton compte MS

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Facebook reaction flower
Facebook teste une réaction spéciale Fête des Mères

Facebook veut célébrer la Fête des Mères avec un bouton « fleur ».

Fermer