Passer au contenu

Windows 10 : on peut maintenant tester le convertisseur d’applis desktop

Microsoft veut que les applis .Net/32bit soient réutilisées pour créer des applis universelles pour Windows 10.

Microsoft souhaite qu’il y ait un maximum d’applications dans le store de la plateforme universelle de Windows 10. Et pour encourager les développeurs à en proposer, il ne cesse de présenter des solutions visant à faciliter le travail de ceux-ci.

Plutôt que de demander à un éditeur de faire coder une application de A à Z pour la plateforme universelle de Windows 10, Microsoft travaille sur un convertisseur qui permet de réutiliser le code d’une application desktop classique (.Net/Win32) pour faire une appli universelle.

Ce convertisseur avait fait l’objet d’une présentation lors de la dernière conférence BUILD. Et aujourd’hui, il est même disponible en preview, ce qui signifie que vous pouvez dès aujourd’hui l’essayer avec vos applications. De plus, il est aussi compatible avec les jeux.

Mais quel est l’intérêt de transformer ces vieilles applications en applis universelles pour Windows 10 ?

L’une des principales raisons est qu’une application universelle peut être adaptée à tous les appareils qui utilisent Windows 10, comme les consoles Xbox One, les Hololens, les tablettes et les smartphones, en plus des ordinateurs qui utilisent le nouvel OS.

Mais ce n’est pas tout car en convertissant leurs applications pour la nouvelle plateforme de Windows 10, les développeurs accèdent à de nouvelles APIs qui permettent d’avoir de nouvelles fonctionnalités.

En utilisant la plateforme universelle, les développeurs accèdent également au Windows Store, et donc à un nouveau canal de distribution (de plus, les installations/désinstallations se feront plus proprement côté utilisateurs).

Sinon, pour rappel, Microsoft propose déjà un pont pour convertir une appli iOS en appli Windows 10 ainsi que le logiciel Xamarin qui permet de créer des applications iOS, Android et Windows en utilisant un seul langage de programmation.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *