Windows 7, Microsoft Surface et interfaces tactiles : la fin de la souris ?

Comme l’arrivée de l’iPhone a rapidement ringardisé le stylet, démontrant ainsi qu’un écran tactile bien conçu permettait de se passer de ce dernier au profit du doigt, l’émergence des écrans tactiles pour les PC grand public, renforcée par l’arrivée prochaine de Windows 7 et de Microsoft Surface va-t-elle signer l’extinction inéluctable et rapide d’une espèce

Comme l’arrivée de l’iPhone a rapidement ringardisé le stylet, démontrant ainsi qu’un écran tactile bien conçu permettait de se passer de ce dernier au profit du doigt, l’émergence des écrans tactiles pour les PC grand public, renforcée par l’arrivée prochaine de Windows 7 et de Microsoft Surface va-t-elle signer l’extinction inéluctable et rapide d’une espèce : la souris ?

Le darwinisme informatique a déjà fait quelques victimes, tombées au champ d’honneur de l’évolution (pas si rapide que ça en fait) des matériels et périphériques : exit la disquette (Apple était déjà dans le coup en ayant osé supprimer le lecteur de disquette de son iMac il y a 10 ans de cela), terminé le lecteur de CD sur l’EeePC et consorts (en l’occurrence dans ce cas le darwinisme est plutôt question de place), adieu prise RJ11 ou modem 56K…

Mais la souris ? Allons-nous vraiment pouvoir nous passer de l’objet qui occupe la paume de notre main chaque jour des heures durant ? Une interface tactile pourra-t-elle se substituer intégralement et sans peine aux fonctions de notre souris préférée ?

Mais au fait, que faisons-nous réellement avec notre souris ? Etat des lieux :

  • sélection, copier-coller : possible avec un écran tactile
  • clic : possible avec un écran tactile
  • double-clic : possible avec un écran tactile
  • scroll/défilement : possible avec un écran tactile
  • retour chariot : possible avec un écran tactile
  • survol, actions au roll-over : pas possible avec la technologie d’écran tactile actuelle
  • clic droit : pas possible avec les écrans tactiles actuels mais envisageable avec une technologie multi-points permettant probablement de déclencher ce type d’action par exemple avec deux doigts
  • rotation, agrandissement d’image : pas possible avec une souris, possible avec l’iPhone ou Microsoft Surface
  • etc…

On le voit, les principales actions déclenchées à la souris seront réplicables avec un écran tactile multi-points, et d’autres verront le jour.

Mais il reste l’ergonomie et le comportement de l’utilisateur, et là encore c’est dans les détails que tout peut se jouer : avec un PC de bureau, à fortiori doté d’un grand écran, nous avons tendance à nous tenir relativement éloignés de l’écran, entre 50 et 80 cm, et notre position naturelle nous invite à poser une main sur le clavier et l’autre sur la souris. Avec un environnement de travail bien conçu, cette position repose les avant-bras et les poignets. Qu’en sera-t-il si nous devons nous pencher constamment en avant et tendre le, voire les bras (multi-points) pour manipuler l’écran avec la pulpe des doigts ?

J’ai eu l’occasion de jouer longuement avec le HP TouchSmart lors de sa présentation à la presse à Berlin en juin dernier, et à aucun moment je n’ai eu le réflexe de chercher la souris tant l’interface est bien conçue. Mais il s’agissait d’un usage ludique, orienté multimédia, à l’aide d’une surcouche logicielle graphique et tactile sur Windows Vista (sans technologie multi-points). Je ne sais pas si j’aurais apprécié de la même façon de devoir passer une journée complète de travail sur la même machine, idéale en revanche pour une utilisation familiale.

Et vous qu’en pensez-vous ? Une fois n’est pas coutume, je vous propose un sondage sur la question.


Edit : voir également La souris est-elle ringarde ? de Fred sur le sujet

Petit coup de chapeau au passage pour Yonni de 123votez, qui a réalisé spécialement pour votre blog préféré ce module de sondage personnalisé aux couleurs de Presse-citron, disponible dans les modèles publics de 123votez.

Invité
Anonymous
10 novembre 2008

L’écran tactile sera utile pour les enfants, personnes agées et personnes handicapées pour communiquer, faire des trucs basiques.

Ceci étant dit, je ne vois pas les écrans tactiles arriver dans les entreprises avant une bonne quinzaine d’années.

Perso, sous Eclipse, rien ne vaut une bonne souris.

Invité
10 novembre 2008

mais bien sur : le lasso de detourage en tactile, ca va etre trop bien :)

ca va aller, la souris a encore de beaux jours devant elle : enfin pour les « pros » (dans un plan général : tous ceux qui utilisent des applis qui demandent une certaine precision dans l’execution (bien que la tablette graphique soit le top pour ces dites app’s)), le 3/4 des gens, pour chatter sur MSN ou trouver un plan cul sur meetic, le tactile sera parfait.

Invité
10 novembre 2008

Bonjour les traces de doigts. A la place d’une souris, il faudra acheter un spray à l’alcool et des lingettes … c’est pas mieux :p

Invité
Titim
10 novembre 2008

si apple apple nous sort un trackpad usb je suis pas étonné ..

Eric
Invité
10 novembre 2008

@Pascal, on disait exactement la même chose quand l’iPhone a été présenté et finalement c’est pas pire, mais c’est plus facile à nettoyer d’un petit coup de sopalin ou de manche qu’un 22 pouces fixe..

Invité
10 novembre 2008

Je n’utilise pas la souris sur mon MacBook (pas le dernier), j’ai le clic droit avec deux doit et le trackpad est assez précis. Avec le nouveau MacBook c’est encore mieux. J’aurais plus besoin d’une tablette graphique que d’une souris.
La souris c’est pour les gamers.
Ce qu’il faut maintenant, c’est un écran anti-traces, ça doit être possible.

Invité
10 novembre 2008

@Eric. J’ai un touch 1G et pour moi, ça reste un énoooooooorme point faible du design.

Peut-être ai-je les doigts plus gras que la moyenne, mais l’écran (et je parle pas du dos qui n’est pas brossé) est affreusement gras.

Et c’est pas parce que je suis belge … non je me lave les mains après le repas (surtout quand ce sont des frittes ;-))

Invité
10 novembre 2008

Raaaah je vais faire les rétrogrades pour une fois… Mais je préfère ma ‘tite souris… En l’état les technologies tactiles sont pas faites pour mes gros doigts…

Je préfèrerai une solution à-la « minority report » (oui oui je sais la référence qui déchire le calbut)… Si si souvenez vous comment il manipule le bouzin… Ouai ok c’est de la Science Geektion… heu fiction!!! Mais c’est seulement au profit de cette solution que je laisserai tomber ma souris… Non mais!! :D

Invité
PandaPacha
10 novembre 2008

Non, et pour une raison toute simple, à la longue c’est très fatigant de faire tous ces mouvements avec une interface tactile.

Je m’imagine mal passer plus de 8 heures par jour à bouger les bras dans tous les sens juste pour faire des trucs aussi bêtes que du copier/coller et de la sélection de texte.

Invité
Anonymous
10 novembre 2008

Moi non plus, la souris, je ne sais plus à quoi ça ressemble (et une chose de moins à connecter à mon laptop le matin) …

En tout cas, si écran tactile il doit y avoir, je ne le vois possible qu’en lieu et place du clavier des laptop un peu à la façon « DS » !
ça serait tip-top un double écran dont un qui pourrait commuter entre clavier et vrai écran tactile, non ?

 
Lire les articles précédents :
(rappel) Les rubriques et séries récurrentes de Presse-citron

En écho à cet article publié jeudi dernier, voici un rappel des différentes rubriques et séries récurrentes publiées sur Presse-citron....

Fermer