Windows 8.1 est disponible en France

La mise à jour 8.1 pour Windows 8 est dès à présent disponible au téléchargement. Incrémentation mineure ou réelle évolution ?

Windows 8.1, la mise à jour de Windows 8, est disponible au téléchargement gratuitement pour ceux qui disposent de Windows 8 (une version DVD est également proposée par Microsoft).

Si les projecteurs sont braqués sur le retour du bouton « démarrer », les véritables nouveautés sont bien ailleurs. En effet, ce nouveau bouton permet simplement de retourner à l’interface Modern UI et non d’afficher une liste d’applications.

Les utilisateurs pourront par ailleurs choisir de faire booter l’OS directement sur l’interface bureau. On peut aussi appliquer le fond d’écran du bureau à l’interface Modern UI, ce qui contribue à « unifier » l’expérience utilisateur. L’écran de verrouillage permet maintenant d’afficher un slideshow d’images stockées en local ou bien sur SkyDrive. L’utilisateur pourra utiliser les APN depuis l’écran resté verrouillé et de la même manière répondre aux appels Skype.

Deux nouvelles tailles de Live Tiles sont proposées au gré de cette mise à jour. La personnalisation de l’interface Modern Style est plus poussée et plus aisée. Elle offre désormais des possibilités proches de celles qu’on a l’habitude de voir sur les autres tablettes du marché.

On peut notamment rassembler les applis par groupe, les redimensionner (en sélectionnant une ou plusieurs applis simultanément) avec, au choix, trois tailles (grande, moyenne ou petite). Il est également possible d’en sélectionner plusieurs et de les déplacer simultanément ou encore de déplacer une ou plusieurs applis à un doigt et effectuer un scrolling avec un doigt de l’autre main afin de les positionner où l’on désire.

L’affichage de deux applications simultanées est amélioré avec la possibilité de moduler à volonté la surface occupée par celles-ci.

La fonction « Rechercher partout » est probablement une des nouveautés les plus intéressantes. Un glisser depuis la gauche de l’écran permet d’accéder à « Rechercher » puis « partout » (on peut également filtrer cette recherche). La recherche englobe de nombreux types de sources : relatives aux différents stores de Microsoft bien entendu mais aussi de différents sites internet jugés pertinents. Pour accéder à cette recherche, on pourra aussi tout simplement commencer à taper du texte depuis l’interface Modern UI.

Windows 8.1 a été pensé pour séduire les sceptiques de la première heure. On peut dire qu’elle apporte de vraies nouveautés bien senties et des améliorations qui étaient indispensables.


8 commentaires

  1. Je vais faire la mise à jour ce week-end je pense. J’ai eu du mal avec ce Windows 8 mais je commence à mis faire. On verra le réel plus de cette mise à jour. Là effectivement dans ce que vous nous dites le bouton « démarrer » ne sert pas à grand chose…

  2. Merci pour ce rappel bien venu.
    C’est vraiment ennuyant de lire des commentaires comme le tien Pouf. Soit un peu plus poli, il n’y a pas mort d’homme…

  3. Rénald

    @Nounous-et-nous.com : non, effectivement, le bouton « démarrer » ne sert à rien. En revanche, il y a plein de petites nouveautés et de choses pratiques (pour classer les tuiles, les regrouper…).
    Par exemple, on peut accéder à l’ensemble des applis en glissant depuis le bas de l’écran et des indications sont données pour celles qui ont été installées récemment.
    En revanche, je suis toujours surpris de voir que les applications d’Office qu’on installe pourtant depuis le store de Modern UI re-basculent toujours par l’interface bureau.

  4. Eric

    @Michael : je crois que Pouf ne viendra plus, en fait il ne sait pas très bien se servir d’un ordinateur (et encore moins d’un VPN) 🙂

  5. J’ai encore beaucoup de questions sur ce windows 8 et comme je ne suis pas un pro…

    Comment on sort d’une application ? Avant il y avait le bouton fermer ou quitter (ou bien dans le menu fichier) et là rien.
    L’appli est lancée et il faut gesticuler ou faire ALT + F4 pour la fermer d’après ce que je devine.
    Ça me laisse perplexe.

    Il y a aussi l’obligation d’ouvrir un compte microsoft… Je voudrais m’en passer. Est-ce que ça va bloquer à l’installation ? et m’empêcher par exemple d’installer la version desktop d’evernote en forçant le passage par le windows store.

    J’aimerai aussi pouvoir virer l’appli mail, la remplacer par thunderbird par exemple, garder la suite open office, etc… De la même manière skydrive ne m’intéresse pas.

    J’ai toujours 6 ou 7 applis en court d’exécution (parfois plus) et j’apprends que W8 ne gère que trois applis lancées en même temps ? J’aimerai comprendre ce que ça veut dire au juste si ça va pas bloquer l’OS.

    Perso, le bouton démarrer je m’en tape, mais je comprends rien au mélange des tuiles avec le bureau et de passer de l’un à l’autre (quand on y pense, c’est vraiment idiot…Les tuiles c’est pratique en revanche ça remplace le menu démarrer, bon, ça fout le bordel sur l’écran faut s’habituer).
    On peut virer toutes les tuiles ? N’en garder que 2 ou 3 ?
    Et puis, il n’y plus la barre pour passer d’un soft à l’autre, tout s’ouvre plein écran.

    Ça fait pas mal de questions. Désolé.

  6. Rénald

    @Sylvain questions pertinentes auxquelles je vais tenter de répondre.
    Tout d’abord, j’en profite pour donner mon avis sur W8. Son gros problème à mon sens est de vouloir faire exister les interface modern UI et bureau ensemble. Au final, ‘expérience utilisateur n’est pas unifiée et cela crée des confusions. Exemple comme tu le signales pour fermer les applis.

    Cela va dépendre d’une part d’un point essentiel : interface tactile ou bien duo clavier/souris. Alt+F4 ne ferme pas l’appli mais te fais retourner à l’écran précédent. Problème : ce raccourci n’est pas supporté par toutes les applis. Sinon, tu peux toujours passer par CTRL+ALT+DEL (mais c’est lourd et te fais repasser par le bureau).
    Tu peux également faire afficher la liste des applis ouvertes côté gauche (aller retour de gauche à droite sur le côté gauche de l’écran ou en cliquant dans l’angle supérieur gauche) et ensuite faire un clic droit sur l’appli que tu veux fermer (« fermer » est en effet proposé).

    Pour le compte MS, tu peux difficilement t’en passer (même principe que sur WP8 (MS également) ou Android (gmail)…) même s’il n’est pas obligatoire pour utiliser W8.

    Concernant Evernote, la version du Windows Store est vraiment top. Maintenant, si tu veux vraiment installer une appli via le bureau, il n’y a aucun problème (sauf sur Windows RT).

    Avec Windows 8.1, tu peux vraiment pousser la personnalisation de l’interface Modern UI. Donc, tout ce que tu dis est possible. SkyDrive s’avère plutôt pratique mais rien ne t’oblige à l’utiliser.

    W8 gère plus que trois applications simultanément. Le multitâche reste un des points forts de cet OS justement.

    Concernant confusion qui existe avec la coexistence des deux interfaces (Modern UI et bureau), je suis plutôt d’accord. C’est encore plus vrai sur Windows RT où l’interface bureau existe mais ne sert finalement à rien.

    « Tout s’ouvre plein écran » : oui c’est effectivement le cas pour les applis du Windows Store. Tu peux toutefois afficher simultanément deux applis de ton choix (et moduler la surface utilisée par chacune).

    J’espère que cela répond à tes questions.

  7. @Renald-Boulestin: typiquement, les applications du store Windows8 sont particulièrement dérangeantes: impossible de les fermer, d’en avoir plusieurs côte à côte, des tas d’options ont carrément disparu (comme pour Skype ou Acrobat Reader)).

    Je trouve particulièrement tordu de devoir se connecter avec un compte Live pour utiliser son PC, au contraire des smartphones, Windows a toujours eu vocation à être utilisé en « stand alone », avec des applications de bureaux classiques.

    Dernier point déroutant: la fameuse page d’accueil, même si au final je la trouve séduisante (ça change du menu démarrer), les gestures (qui s’apparentent au mouvement du doigt sur une tablette) sont particulièrement inadaptées à la souris. Même l’espèce de barre latérale bleue pétante du bureau n’apporte rien, l’accessibilité (en haut à droite ou en bas à droite, puis remonter pour par exemple chopper les entrées paramètres, périphériques – qui d’ailleurs ne sert strictement à rien) est mal foutue. Accéder au shutdown de la machine est un parcourt ridicule.

    En fait, cette nouvelle interface sur PC ressemble à un vieux shareware, avec ses gestures improbables et ses options inutles, qu’on aurait vite désinstallé après quelques minutes d’utilisation. Mais là on ne peut pas… on va devoir se cogner cette interface jusque la version n+2 de Windows, qui changera tout…

  8. Merci pour les réponses.
    C’est une transition délicate je pense. Mon sentiment premier c’est d’attendre une version plus aboutie, mieux ficelée et qui pose moins de problèmes à l’usage.
    Les gesticulations pour fermer un programme, ça me paraît énervant à la longue. Et je demande surtout à un OS d’être efficace.
    Encore une question : si par exemple, je ne peux pas me connecter au net (si je suis dans le train, en avion…) comme je ne peux pas ouvrir de session live, je suis incapable d’allumer le PC ?
    C’est bien ce que signifie l’obligation d’un compte live ?

    Sylvain

Send this to friend

Lire les articles précédents :
[Buzz] Quand la soeur de Mark Zuckerberg encourage les enfants à quitter les écrans

Dot, ou quand la sœur du grand patron de Facebook invite les enfants à fuir les réseaux sociaux.

Fermer