Une nouvelle mise à jour va être lancée pour Windows 8. Voici un résumé de tous les ajouts qui seront présents sur la version 8.1

Voici une liste qui va tenter d’être exhaustive et concise sur tous les changements apportés par cette mise à jour (et il y en a quelques uns…).

La personnalisation :

Il sera possible de personnaliser un peu plus son ordinateur avec Windows 8.1 :

  • Afficher un slide show sur votre Lock screen (photos stockées sur votre ordinateur ou sur Skydrive).
  • Prendre des photos avec la webcam depuis le Lock screen
  • Avoir un choix de couleurs et de fonds plus variés pour le Start screen dont certains animés
  • Personnaliser entièrement le Start screen en choisissant quelles vignettes afficher, leur taille et leur emplacement. Le nouveau système de déplacement des vignettes devrait se montrer plus pratique et éviter les changements involontaires.
  • Trier les applications installées par nom, date d’installation, fréquence d’utilisation ou catégorie. Les applications nouvellement installées ne sont plus placées directement dans le Start Screen mais dans l’affichage des applications avec un marqueur ‘nouveau’.

Windows81 1 Windows 8.1, détails sur une mise à jour à venir

Les Applications et le Windows Store :

Quelques améliorations sont à noter :

  • Modifications sur les logiciels intégrés qui auront désormais un peu plus de fonctionnalités et/ou seront améliorés comme par exemple l’application photo qui contiendra quelques outils d’édition ou encore l’application musique qui a été re-designée.
  • Changements pour rendre le multitâche plus performant.
  • Possibilité d’afficher jusqu’à 3 applications différentes en simultané sur le même écran mais aussi d’avoir plusieurs fenêtres pour la même app comme le navigateur.
  • Nouveau Windows Store qui affichera plus d’informations et qui permettra de trouver ce que l’on veut plus facilement, que ce soit en cherchant par catégorie, par top, par gratuité ou tout simplement par la barre de recherche. Les mises à jour se feront automatiquement en tâche de fond quand elles seront disponibles dans le Store.

Windows81 2 Windows 8.1, détails sur une mise à jour à venir

Cloud :

Il sera possible de sauvegarder ses données directement sur SkyDrive. La nouvelle version du logiciel permettra un accès aux dossiers qui sont sur son appareil ou sur le cloud, même hors-ligne. De plus, quand on se loggera sur son terminal windows 8.1 avec son compte Microsoft, il s’adaptera directement à tous les paramètres déjà instaurés, ce qui rend le changement de machine moins compliqué.

Divers :

L’interface a été légèrement modifiée sur certains points afin de pouvoir être plus facilement utilisable avec le combo clavier/souris tout en restant très optimisée pour un usage tactile.

L’accès aux paramètres du PC n’obligera plus à passer par le panneau de configuration, vous pourrez utiliser « Réglages PC ».

Internet Explorer 11 est installé nativement, dernière version du navigateur qui se veut plus rapide et plus efficace tout en proposant plus de fonctionnalités.

Enfin, les recherches passeront par Bing qui donnera des résultats parmi le web, ses fichiers, ses logiciels installés ou encore le cloud. Cette fonction recherche devrait être rapide et simple d’accès.

La mise à jour Windows 8.1 sera disponible gratuitement via le Windows Store « dans le courant de l’année 2013″ (pas de date exacte précisée), mais une version de test sera déjà lancée le 26 juin prochain à l’occasion de la conférence Build Microsoft qui se tiendra la même semaine à San Francisco.