Windows 8.1 passe enfin devant…Vista

Net Applications a dévoilé ses chiffres pour le mois de janvier 2014 concernant les parts de marché des différents systèmes d’exploitation. L’occasion de voir Windows 8.1 passer devant Vista et Windows XP afficher une belle résistance !

Cette année 2014 s’annonce particulièrement intéressante à suivre concernant les systèmes d’exploitation Windows. En effet, outre la sortie de Windows 8.1 Update 1 qui pointe déjà le bout de son nez sur la toile et nous permettra par la même occasion de suivre l’adoption de Windows 8.1 par les utilisateurs, cette année sera marquée par la fin du support de Windows XP.

Si cette annonce ne devrait pas marquer la fin brutale d’un système encore largement utilisé en entreprise, le 8 avril 2014 sera assurément un tournant pour Microsoft qui souhaite en finir avec XP.

Mais la tâche s’annonce difficile pour Microsoft car du haut de ses treize ans, Windows XP se porte bien et reste le second système d’exploitation le plus utilisé derrière Windows 7 avec une part de marché de 29,23%, selon les chiffres de Net Applications qui s’appuie sur une base de 160 millions de visiteurs uniques chaque mois et 40 000 sites Web. Seul Windows 7 fait donc mieux avec 47,49% de part de marché faisant de lui le système d’exploitation pour ordinateur le plus populaire au monde et successeur légitime de Windows XP.

repartitionosLes parts de marché des principaux systèmes d’exploitation pour PC

Il faut dire que Windows 7 s’est rapidement imposé auprès du grand public après l’échec Vista, qui s’éteint petit à petit avec seulement 3,3% de part de marché, et a vu sa popularité continuer à croître avec la sortie de…Windows 8 !

Échec de l’interface Modern UI pour certains, théorie d’un système d’exploitation sur deux réussi pour d’autres, chacun y va de son argument mais force est de constater que peu de monde semble convaincu par le dernier système d’exploitation Windows. Un désamour qui se traduit dans les chiffres avec une part de marché qui s’élève à seulement 6,63% en janvier 2014.

En faisant pire que Windows Vista lors de son lancement, Windows 8 a très vite poussé Redmond à réagir en proposant Windows 8.1. Une mise à jour gratuite et plutôt réussie puisqu’elle vient gommer les errances de son prédécesseur mais insuffisante pour venir redorer une image ternie et un marché en crise. Avec 3,95% de part de marché, Windows 8.1 fait enfin mieux que Vista et permet à Windows 8.x de s’installer au dessus des 10%.

A noter que sur un mois, Windows 8.x n’a progressé que de 0,09 points alors que Windows XP a gagné 0,25 points.

Enfin un mot sur Mac OS et plus particulièrement la version 10.9 qui accroît son avance sur les anciennes versions avec 3,20% (+0,41 points sur un mois) pendant que Linux perd 0,13 points pour atteindre 1,60% de part de marché.

(Source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Quand l’Arche de Google se fait virer de Treasure Island

La mystérieuse structure flottante que Google a érigée dans la Baie de San Francisco devra partir de Treasure Island. Des...

Fermer